BACK_WIND_SURF__RELANCE__MAKKENA

 

Des conditions  très capricieuses,  chaleurs  tardives, ensoleillement éprouvant ... Exposition et paramètres  de navigation exigeaient une grande patience de la part du  photographe.

Un  grand merci à  " Emmila ", photographe  passée  Pro dans l'art de saisir le move et de  déclencher  les rafales au meilleur moment. Je pense qu'elle aura acquis le Timing  du Wind_Rider   qu'elle suit  dans la petite fenêtre de l'écran  LCD ! 

D'où ces images triées sur le volet. 

PRISE_DE_CARRES_ET_DUCK_PLANNING__CRIS_MAKKENA

NB 

/

Un Windsurf  Report  diffère  totalement  d'une page  du Journal de Bord.

Si le premier reste technique, axé et centré sur l'évolution et les moves réalisés dans les vagues et le vent, 

le second, le Journal  de bord,  relate  et rend compte de  tous les éléments qui caractérisent une navigation en mer, sur site  éloigné, notamment  lors des  Solos. Je fais part de mon ressenti, de mes pensées, du cadre et des panoramas du moment que les conditions et les circonstances engendrent.

 

BACKSIDE_HACK_BABORD_CRIS_MAKKENA_

 

CE JOUR 

Revenons donc au  Windsurf Report, aux   simulations des modèles  Houle et Vague qui se plantent quasiment toute les fois, du moins en été, de Juillet  à fin Septembre, pour le vaste  Sud - Ouest de l'Île de Corse, soit de Roccapina aux Bouches de Bonifacio...

Composer avec, sachant que le voileux que je suis regarde et tient  toujours compte des prévisions météorologiques. Même si je  lis dans les  signes du ciel et du jour, j'opte prioritairement et par  humilité pour  le respect des  modèles haute définition  en cours...

Cela me joue des tours, le plus souvent,  sous-toilant mes gréements, ce qui est très génant lorsque l'on choisit  un site, un spot  On Shore et légèrement déventé. On se dit que la taille de voile supérieure aurait  été mieux adaptée ; trop tard, on fait avec mais  selon  un  taux d'engagement moindre, forcément.

Retour à terre, réglages +++ fins, virer la  combinaison, s'alléger quand le matos  est resté dans le véhicule garé loin de la mise à l'eau !  Un peu de fainéantise aussi, n'ayons pas peur des mots ! 

Ce jour, j'attendais donc  les vagues et le vent vers les 15 heures Locales ! Ce fut le cas mais, un vent irrégulier, de courtes rafales, un vent moyen perturbé par le relief proche, orienté 100 % On Shore, soit  venant  directement de la mer, allant  droit  vers le fond de la baie.

Voile creuse, très légèrement étarquée, embase  un tantinet avancée, une 4.8 M2 S1 _ Severne Sails +++ JP Australia Radical Thruster  Quad 94 Litres  feront  l'affaire  entre 15h15 et 16h30 Locales. Fluctuation du flux local établi au secteur SW / WSW puis W dès 15 Heures, en fraîchissant. Logique ! 

Aucune vague ailleurs ! Tout faire  pour réviser ses standards et consolider les coordinations que le Windsurf dans les vagues requiert, fussent-elles petites. Le principal étant de les aborder dans le meilleur timing  possible, au meilleur moment, là même où elle libèrent un maximum  d'énergie et, cela marche.

La prochaine fois sera  au Journal de board. J'attendrai un bon et fort coup de vent, les vagues et un site  exposé, généralement un Solo et des  destinations désormais inconnues 

 

APPROCHE__BACK_WIND_SURF_CRIS_MAKKENA

- MARIN  -  

Windsurf Report  CYRNOS 

DUCK_WAVE_PLANNING_CRIS_MAKKENA

_______________________________