PIER__AU_ROLLER___01_

 PIER 

DSCN8248

 LAURENT 

CRIS_AU__ROLLER_BACKSIDE_

CRIS 

 

DEUX AILES ET UNE VOILE  

Les nuages  accouraient dans le ciel et semblaient allumer puis éteindre un à  un les lampes  du soleil. Une clarté d'ombre revenue des fonds de la baie irradiait de vagues galbes translucides. Les ombres portées,   qui s'en revenaient  de l'obscurité,  révellaient  la maîtres  de l'impressionnisme, des marines  où se mêlait la fluidité  originelle du mouvement et du jeu 

Féerie aquatique, émotion  

 

Plus de 2 heures  à tourner, aller et  revenir, hésiter  quant à la destination du jour, vers le Grand Sud  de l'Île de Corse ... Si CIANTARILLA aura eu son lot de vagues ?  je sais  aussi que TESTA a également été bien arrosée, en milieu d'après-midi.

Quant à   " MAKKENA "  Baie, le " Key Largo " Corse, comme aimaient à le présenter  les journalistes de la revue Windsurfing  Magazine à l'époque de la première mouture, l'on peut aisément   lui attribuer un 10 / 10 pour les conditions de navigation de ce  jour,  en planches  courbes ...

 

 

PIER_AU_BOTTOM_TURN_MAKKENA_

PIER  / INSIDE / " MAKKENA " 

Si les deux ailes ont survolé les flots et les sets de vagues avec aisance et radicalité, il n'en  fut pas de même pour le véliplanchiste ; pourtant bien toilé, réglé, préparé.

Fanatic Tri - Wave 76 Litres +++ Northsails Héro 3.7 M2

ne fut  pas le bon compromis. La baord, plus radicale et,  la persistance des  rafales, des zones déventées   sur les extérieurs, un fort clapot en amont du Spot,   auraient  nécessité une planche +++ volumineuse  tout en gardant cette  3.7 M2 ! Mea culpa, on  corrigera la  fois prochaine !  Il y a des sessions oui,  d'autres : NON ! ... S'en prendre à soi et non aux conditions...

Je ne pus gérer le  site et surtout les distances, les  fortes rafales, ni réagir sur de  courtes distances, éprouvant  d'interminables gains au planning.

Navigation en force, crispée, sans Jibe 

Deux importants nuages d'algues  me barrèrent le fond de la baie, impossible à traverser. Je traîne  un paquet d'algues et change donc d'option.

Cette impossibilité  à assurer  les In  &  Outs me coûtèrent  cette session pourtant splendide.   Des rafales   ont touché les 50 Noeuds alors que nous étions à l'eau. ( 58 au Pertusatu, peu d'écart par vent de secteur Ouest ) ! 

Le vent  moyen atteint  allègrement le  Coup de Vent. Vers le  fond de la baie, les algues et les reliefs s'imposent. Mais le Line Up autorise  de terribles et fantastiques occasions de relances et de moves Back   & Frontside 

Des images et des vues superbes. Les deux Kitesurfers, Pier ( Pierô Kite ) et Laurent, ( L. Bertolini )  assurent, se placent, négocient et envoient ...  Pour  ma part, après chaque bord, je regagne  la Baïne  gauche  en venant de la mer qui me remonte au vent du Spot. Une aubaine qui me permet de récupérer et de ne plus  m'exposer aux algues en  bas et en  fin de bord Tribord,  sortant.

Eclaircies, passages nuageux, " MAKKENA "  révèle ses atours. La veine d'eau subjugue, fascine. L'onde creuse, la vague  va très vite, le bottom  est au cordeau et la sculpture éphémère  signe : 

le Souffleur de Verre.

J'aurai encore  beaucoup appris, ce  jour ! L'inhabituel abonde le viatique du Windsurfer. Comment  progresser  si l'on ne se plante pas ou plus ? Vent fort :   ce n'est pas là le problème ! Mais adéquation du matos   et des conditions.

Le Windsurf  doit aller vite pour mettre en exergue tout le  potentiel de l'activité. J'en  fus,  ce jour, bien  incapable. Que je n'attribue surtout  pas ces " faiblesses " du jour au  faix des ans ;  ce n'est pas encore le moment.

Se dire que l'on aura partagé une session radicale et très technique avec des Potes et qu'ils m'ont apporté  cette satisfaction de saisir des moments, des instants inattendus, spectaculaires ;  guises de Trip Wind_Surf  quelque part, vers quelque Île lointaine ... Animer un bout de terre de nos ailes, de nos voiles, hautes  en couleurs

Chaque coup de temps réinvente et recompose  la journée ;  c'est selon les éléments.  Demain sera autrement, inéluctablement.

Puissions-nous  intégrer ces partitions sans en ternir  le pacte et le beau dessein des vagues, des dunes, des nuages, de la lumière  et des vents porteurs d'harmonies !

Un Île est toujours en attente, sur le partir, qui reçoit tant de la mer, pour la Mère - Nature.

Pendant  combien de temps encore pourrais-je sussurer  les paroles de  cette lointaine  chanson  : 

" Nous étions jeunes et larges d'épaules "  ! 

 

- MARIN - 

Windsurf Report Cyrnos 

" MAKKENA  " 

SECTION_MAKKENA__CRIS___BACK_SURF_

 

_______________________________