Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
31 octobre 2021

DISONS MAL DE TERRE ! ...

 

 

CHAOS__CORSE__VALLEE_ORGONU_

 

A ME TARRA  / I VOCI DI A GRAVONA  _ ALBUM   TARRA 

IN I  TEMPI  LANDANI 

( Dans les  Temps Anciens ) 

 

Le néologisme solastalgie est construit sur l'anglais "solace" dérivé du latin solacium qui signifie :  " réconfort ". Le mot " algie " se traduit par " douleur " en français. ... La solastalgie renvoie donc à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. 

***

NOUVELLE CATEGORIE

 

Ouvrir une autre fenêtre sur les Mondes que nous traversons, éprouvons, ressentons, à l'intime de l'émoi, de la compassion, de l'angoisse, d'un certain mal - être qui survient face aux déprédations que subit l'étant et le milieu naturel  

 

ROCHER__CYCLOPEEN__TESTA_CORSE_

 

***

 

Je vis  un champ de Lune  où de gros blocs de pierres  ovales et ronds, disposés en chaos, fabulent une pluie de météorites, les origines de la Terre qui nous est si chère et si précieuse. 

On y décèle ces  enceintes de rochers cyclopéens que les premiers hommes ont disposé en fonds de cabanes, en  murailles, en placefortes circulaires  dotées de sombres diverticules.  Fortifications inébranlables   qu'ils juchaient   au sommet  des collines, des pitons rocheux, pour survivre, se défendre, dominer les vallées  !

La solastalgie ne serait-elle pas  consubstancielle à  la vie, hors du temps ! Ne trouve - t - elle  donc pas en l'immaturité de l'homme, en un état chronique d'inachèvement, sa raison d'être et de perdurer

  

Les vieux oliviers et le minéral  poli  se lient, s'épousent pour la vie. L'arbre vénérable, séculaire, puise l'eau et s'abreuve  à la source qui sourd de la profonde  fissure du granite.

Rien n'aura changé ou  bougé, depuis la nuit des temps, au pied du massif primaire jetant çà et là ses dévalements et ses moraines gigantesques, là  où les hauts pins prennent racines et défient les vents insulaires.

Les torrents  jadis clairs et abondants traversaient l'été, vivifiaient la pénéplaine en regagnant la mer, en y apportant l'arène précieuse  qui redessine indéfiniment les cordons littoraux et les  dunes. Les bois morts, les galets, les coquillages, les algues composent toujours. Céleste alchimie hélas ! ignorée,  balayée d'un revers de pelle mécanique  pour y  flanquer  quelques reposoirs...

Je vis un domaine où les ruisseaux désormais  tarissent sous les ronciers. La liane - ronce serpente en  étreignant la cime des plus hauts chênes et des aulnes trapus   que les tempêtes  essaiment, depuis la montagne, l'obstination des siècles. Les champs ne sont plus cultivés.

Les Anciens y ont laissé ces témoignages  et ces vestiges pétrés  qui réfugiaient,   aux entours de petits cours d'eau,   jardins potagers et vergers. Un sentier y menait en sinuant dans la suberaie que le maquis dense a  depuis si longtemps reconquis.

Il y chantait en choeur, dès l'aube,   mille passeraux venus nicher  loin du tumulte de la route, de l'infâme carrière et ses poussières, des incessants chantiers qui bouleversent depuis tant de décennies la Terre du  Commun. 

Au printemps, dès les transparences de l'aurore,  des profondeurs de  l'épaisse ramure des oliviers montait un plain-chant d'oiseaux  inouï, fascinant, merveilleux. Un théâtre qui se rappelait  à la Conférence des Oiseaux, - Oeuvre  du poète Soufi persan,  Farid al-Din Attar -,  mais également au Paradis des Oiseaux de l'écrivain,  Axel Munthe, que les   Îles d'Ischia et de Capri abritaient ! 

En se couchant  dans la forêt, on y voyait loin en contrebas, entre les troncs des arbres sains, le liseré verdoyant  des arbustes  qui longeait les petits cours d'eau frémissant à la brise  de vallée ! La campagne resplendissait, témoignait  d'un savoir - être prévenant, empli de gratitude.

De vieux figuiers  noueux achèvent de sécher  sur  pied, l'amandier gréfé étouffe, pris dans les rets serrés  des  ronciers...

La pierre tumulaire résonne sous mes  pas, étrangement  creuse. Epargner le sommeil sépulcral  des  plus lointains ancêtres de l'Île

MYSTERE_DE_LA_TERRE__VIEILLE__OLIVERAIE_

 

Je vis un terroir, un habitat  traditionnels que solastalgie et  vieillesse affectent malgré soi. Demeurer, distants des nouvelles exigences d'une existence sur le décours, d'une réalité trépidante, impitoyable ! 

Refuge, repli, sursis, isolement, réclusion, comment faire la part des  choses et des aléas issus d'un contexte  terrifiant où l'idée de Nature périclite à nos portes. Le quotidien menace, surinvestit au-delà  de ses capacités, de l'âge, de toute volition ! 

L'incendie profite, procède de la sécheresse, des étés interminables et le champ roussi perdure  au-delà de la fête des morts. On y entasse rebuts et déchets aux pieds des tombes abandonnées. La chevrotine claque dans le hameau à la Toussaint. L'âne brait son inutile  captivité. Les chevaux traversent  l'hiver, les sabots dans l'eau, la robe détrempée, dans le froid et le blizzard. Ils endurent le gel de la plaine. Le  chien rivé à son tonneau rouillé survit en gémissant, en attendant de traquer le gibier désensauvagé et vulnérable. La battue hurle, vocifère. L'écho des collines attriste. La laie  et ses quatre petits se terrent sous le tréfonds des  chaos, à nos portes !

Vers le haut pays des lointaines  transhumances, c'est l'hécatombe des migrateurs qui pourtant ne laissent jamais  de louer  la plus belle des escales sur la route éprouvante  des saintes migrations ! 

L'homme saccage, pille, conduit  la prédation, perpétue la souffrance animale, humaine ; une gabegie générale, planétaire aux plus hauts sommets des états, sans loi ni cadre. Absolution des crimes d'écocide issus de la base, initiés par les petites royautés domaniales. La Terre du Commun confine à l' utopie alors qu'elle présidait à la naissance des hameaux et des villages, des maisons,  dans la joie et la fête 

Ô SOLASTALGIE

Qui, de nos  jours, te soupçonne et te cerne. Feigneraient - ils  d'ignorer les   tragédies  et les  déconvenues qui frappent  Terre-Océan

?

 

-  MARIN -

Ô SOLASTALGIE 

 

BLOC__GRANITE___VALLEE_ORGONU__CORSE_

 

____________________________

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?