Le vent et la vague m'emportent ! Je contre un Back malgré moi en me suspendant et en ouvrant un max la voile ! Voir ci-dessous la redescente du Jump et le rattrapage ! C'est tentant ... Mais une excellente mise en situation vers le Back !
Après une chute rapide et ample du baromètre, le vent est monté en après-midi d'hier. Il a pris des tours dans la nuit ( Branches d'oliviers arrachées ). En début de matinée, le baro affiche déjà une remontée de 3 / 4 Hpa + Air plus sec, beau temps, ciel de traîne dans l'Ouest.
Observations / Relevés
SEMAPHORES CORSES
* Cap Corse .................... 52 Kts _ Rafales 93 Kts @ " OUCHHH " ! A 9 heures UTC = 47 Kts ...... 72 Kts Rafales
** Cap Pertusatu ...... 35 Kts ..... 54 Kts ! A 9 heures UTC = 27 Kts .... 49 Kts Rafales
*** Cap Sagro ....... 49 Kts .... 76 Kts Rafales ! A 9 heures UTC = 43 Kts ..... 76 Kts Rafales
____________________________
PREVISIONS METEO PARFAITEMENT CONFORMES
Excepté pour les Vagues
IMAGES / " EMMILA " // VUES DE A TUNARA
Entre 21 et 41 Noeuds de secteur WSW, quasiment Ouest pour cette matinée et en début d'après-midi dans le Golfe de Vintilegna. Pas de traces de houle. De fortes amplitudes entre les mini et les maxi relevés et observés, pour une mer du vent juste agitée, assez désordonnée, croisée aux abords de la côte et des rivages du golfe de Vintlilegna. Le matin, " Makkena " s'exprime si peu ; la marée haute n'arrange guère ce contexte sans houle. Conditions étonnantes au regard du vent trés fort qui a soufflé toute la nuit, depuis hier 15 Heures. Sans doute un fectch amoindri, un Mistral lointain décalé à l'Est du bassin. A perte de vue, le tour d'horizon ne donne rien ; les vagues s'absentent. Il conviendra de faire avec.
Une navigation matinale dans un Ciel bleu intense, Mistral. Le cap tenu me place 3 / 4 face à la mer du vent, ( assez rare ) ! Il ne manqua que les vagues ... La prochaine fois, je reviendrai, mais dans le gros temps !
SORTIE I
4.00 m2 Ego Northsails +++ Tri- Fin FANATIC / 76 Litres _ Combi légère, manches courtes, gilet Impact Wave +++ Casque. Je n'ai pas froid, l'eau est encore bonne : 20 ° C !
Vent rafaleux, de gros écarts, navigation pénible lors des relances
15 minutes après, la sangle de la têtière lâche, cède, coupée ? Au vent du golfe, à 600 mètres de la mise à l'eau, je mets 35 minutes pour ramener le matériel ; après une vérification habituelle et complète : RAS ! Comment prévoir ? C'est la mer, la Montagne, les Grands Espaces.
La voile détendue fait l'accordéon sur le mât et gêne fortement la progression. Les creux me poussent, c'est précieux. Je tente de retendre la sangle avec un bout capelé sur le haut du mât, ( un noeud de Boa ), mais la sangle pourrie cède à nouveau. J'atterris dans les rochers, à l'abri d'une pointe, au calme ! Ok ...
SORTIE II
4.40 m2 / S1 Severne Sails +++ Fanatic Tri-Waves 76 Litres
Le bon choix, finalement. Le vent a légèrement basculé WSW ( Phénomène diurne, fréquent, surtout en été et autonme ). Navigation heurtée, saccadée, quelques occasions de Moves sur vagues aléatoires autour des écueils.
LECON DE CHOSE
_ Ne jamais présumer de l'état de son Matos, même neuf ! Pour cette voile, toujours rincée, séchée à l'ombre, non exposée aux UV, Northsails 4.00 M2 en surcroît, je ne me serais jamais posé la question.
_ Le gilet Impact Wave tient au chaud, aide à la flottaison, facilite la progression / Un Plus incontournable
_ Bien heureusement, l'incident s'est produit en un lieu fréquenté ! Vers Cap Corse - " Urienti ", à près d'un mille de la côte, cette fortune de mer peut coûter très cher. Tenter d'y remédier et d'y apporter une solution, en cas de récidive, de rupture d'une partie du mât.
A terre, chez soi, essayer un max de configurations, les tester, afin de revenir d'une façon ou d'une autre.
Merci à Magali et aux Kiteboarders pour leur attention et leur proposition d'aide
!
- MARIN -
Journal de Board et de Bord
Infos Navigation
____________________________