BACK__JUMP_CONTRE_

Le vent et la vague  m'emportent !  Je contre un Back malgré moi en me suspendant et en ouvrant un max la voile ! Voir ci-dessous  la redescente du Jump et  le rattrapage ! C'est tentant  ...  Mais une excellente  mise en situation  vers le Back !

RATTRAPAGE_BACK_LOOP__TUNARA_

 

Après une chute rapide et ample du baromètre, le vent est monté en après-midi d'hier. Il a pris des tours dans la nuit ( Branches d'oliviers arrachées ). En début de matinée, le  baro affiche déjà une remontée de 3 / 4 Hpa + Air  plus sec, beau temps, ciel de traîne dans l'Ouest.

Observations  / Relevés

SEMAPHORES CORSES 

* Cap Corse   .................... 52 Kts _ Rafales 93 Kts   @  " OUCHHH "  !  A 9 heures UTC = 47 Kts ...... 72  Kts Rafales 

** Cap Pertusatu  ...... 35 Kts ..... 54 Kts  ! A 9 heures UTC  =  27 Kts  .... 49 Kts Rafales 

*** Cap Sagro ....... 49 Kts  .... 76 Kts Rafales  ! A 9 heures UTC  = 43 Kts ..... 76 Kts Rafales 

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PREVISIONS METEO PARFAITEMENT CONFORMES 

Excepté pour les Vagues

IMAGES  /  " EMMILA "  //   VUES DE  A TUNARA

 

BACKSIDE_HACK__TUNARA_

Entre 21 et 41 Noeuds de secteur WSW, quasiment  Ouest pour cette matinée et en début  d'après-midi dans le Golfe de Vintilegna. Pas de traces de houle. De fortes  amplitudes entre les mini et les maxi relevés et observés, pour une mer du vent  juste agitée, assez désordonnée, croisée aux abords de la côte   et des rivages du golfe de Vintlilegna. Le matin,  " Makkena " s'exprime si peu ; la marée haute n'arrange guère ce contexte sans  houle. Conditions étonnantes  au regard  du vent trés fort qui a soufflé toute la nuit, depuis hier 15 Heures. Sans doute un fectch amoindri, un Mistral lointain décalé à l'Est du bassin. A perte de vue, le tour d'horizon ne donne rien ; les vagues s'absentent. Il conviendra  de faire avec.

Une navigation matinale dans un Ciel bleu intense, Mistral. Le cap tenu me place 3 / 4 face à la mer du vent, ( assez rare ) ! Il ne manqua  que les vagues ... La prochaine fois, je reviendrai, mais  dans le gros temps !

 

BACK_JUMP_CONTRE__II___TUNARA_

 

SORTIE  I

4.00 m2  Ego Northsails +++ Tri- Fin FANATIC / 76 Litres  _  Combi légère, manches courtes, gilet Impact Wave +++ Casque. Je n'ai pas froid, l'eau est encore bonne : 20 ° C ! 

Vent rafaleux, de gros écarts, navigation pénible lors des relances

15 minutes après, la sangle de la têtière lâche, cède, coupée  ?  Au vent  du golfe, à 600 mètres de la mise à l'eau, je mets  35 minutes pour ramener  le matériel ; après une vérification habituelle et complète  :  RAS !   Comment prévoir ? C'est la mer, la Montagne, les Grands Espaces.

La voile détendue fait l'accordéon sur le mât et gêne fortement la progression. Les creux  me poussent, c'est précieux. Je tente de retendre la sangle avec  un bout capelé sur le haut du mât, ( un noeud de Boa ), mais la sangle pourrie cède à nouveau. J'atterris dans les  rochers, à l'abri d'une pointe, au calme ! Ok ...

 

ATTEMPT__BACKSIDE_HACK_BABORD_ECUEIL_TUNARA

 

SORTIE II 

4.40 m2   /  S1 Severne Sails  +++ Fanatic Tri-Waves 76 Litres 

Le bon choix, finalement. Le vent a légèrement basculé WSW ( Phénomène diurne, fréquent, surtout en été et  autonme ). Navigation heurtée, saccadée, quelques occasions de Moves sur vagues aléatoires autour des écueils.

LECON DE CHOSE 

_  Ne jamais présumer de l'état de son Matos, même neuf !  Pour cette voile,  toujours rincée,  séchée à l'ombre, non exposée aux UV, Northsails 4.00 M2  en surcroît, je ne me serais jamais posé la question.

_  Le gilet  Impact Wave tient au chaud, aide à la flottaison, facilite la progression / Un Plus incontournable

_  Bien heureusement, l'incident s'est  produit en un  lieu fréquenté ! Vers Cap Corse - " Urienti ", à près d'un mille de la côte, cette fortune de mer  peut coûter très cher. Tenter d'y remédier et d'y apporter une solution,  en cas de récidive, de rupture d'une partie du mât.

A terre, chez soi, essayer un max de configurations, les tester, afin de revenir d'une façon ou d'une autre.

Merci à Magali et aux Kiteboarders pour leur attention et leur proposition d'aide 

!

- MARIN - 

Journal de Board et de Bord 

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