DE L'IMAGE A L'ACTUEL CHAOS
Tous les Mondes, dans leur diversité respective, participent des merveilles et des splendeurs de la Création ! Terre- Océan, unique et souveraine, abrite la vie, la beauté, la vérité des éléments dont l'équilibre subtile qui en résulte, demeure la manifestation irréfragable et tutélaire d'un vaste dessein universel et intelligent. Une théorie et une opportunité tangibles de l'Intemporel qui induit l'approche holistique dont l'immanence de l'expérience ne fait aucun doute.
La photographie traversera les siècles, témoignera indéfiniment, - à l'instar des arts et, bien au-delà -, de la condition humaine, du règne non humain et végétal, des grands espaces.
Il nous faudra rendre compte de nos agissements, entre autres consternantes forfaitures environnementales, animalières, végétales d'exception perpétrées de notre vivant ;
Diktat punitif, expéditif, à moindre coût. Parjure, cause d'opprobre à l'encontre de l'état de Nature sans le moindre soucis de prévenance, d'anticipation, de préservation des grands territoires.
Actes militants que le mouvement, l'image, l'engagement, l'écriture et l'Art révèlent en toute humilité, lorsqu'ils suivent la voie du Respect de la Vie ; ainsi du sens, d'une démarche, de l'acte fidèle et proche du grand Tout, de l'Etant, de l'action, du mouvement sur le terrain de la vérité des mondes
!
Que l'image consacre dès lors ces paysages marins et insulaires d'une précieuse rareté. Que le cliché fixe dans le décor l'esthétique d'une gestuelle, au-delà de la représentation. L'information induisant tout naturellement l'ancestral rappel aux choses essentielles que nous percevons.
Tel un témoignage, une fenêtre ouverte sur la clarté et la solennité des éléments naturels ... Aucune propension aux vanités ampoulées de l'égo ne saurait prévaloir. Mais du soucis permanent d'interpeller, d'interroger, de susciter les questionnements fondamentaux sensés nous préserver du déclin, de la trahison, de l'accident climatique et de l'asphyxie programmée.
Les mondes ne sont plus que le vaste reflet d'un Monde qui change, décline et nous échappe si vite. Les affairistes ont opté pour la cupidité, le mensonge et la forfaiture, avec pour tragiques et consternants compromis : la collusion, l'univers des marchés complaisants, les profits colossaux prélevés sur la ressource et la technologie de pointe qui entravent la transition vers la survie.
La richesse, l'abondance, la démesure, les rejets inévitables ne concourent guère aux grands équilibres de la Planète ; fait établi, incontestable ! Aucun moratoire, aucun échancier ne serait envisageable, acceptable ! Donner du temps à la dévastation, aux rejets, au système actuel cautionne le crime d'écocide ...
Toutes contributions écrites, les activités supports valant nobles acquis culturels et faits de Civilisation, toutes causes défendues alertent la Communauté Internationale sur l'urgence des mesures à prendre de préservation, de protection, d'accompagnement des grandes et immémoriales dominantes de nos mondes menacés de disparition ...
Ainsi du sens de notre démarche ! Oeuvrer pour la sensibilisation aux raretés et aux préciosités des grands espaces que la modernité et le progrès non maîtrisés impactent durement, durablement, de façons irréversibles.
Les enjeux sont incalculables mais force est de constater que les sociétés humaines ont d'ores et déjà les moyens de réagir, de lutter, de stopper le massacre, la curée, la destruction massive, le suicide collectif !
Face à l'échec cuisant des stratégies actuelles, nous appelons, - dans le respect des opinions de tout un chacun -, à refuser, à boycotter le vote pour un homme, une femme et le parti qui la - le porte. Récuser le sectarisme d'une légitimité démocratique fondée aujourd'hui sur le déni, l'inconnaissance et la manipulation outrancière et dangeuresue des masses, de l'opinion, des moyens de communication à des fins obscures !
Dès lors, appelons-nous de nos voeux le renversement de ces institutions politiques obsolètes, décadentes et pourvoyeuses de graves atteintes au milieu, aux sociétés aujourd'hui affaiblies, impactées.
Nous souhaitons l'avènement et l'institution d'un collège de sommités, de scientiques et de chercheurs en phase avec leur temps, les priorités, les urgences que l'ancien modèle fait désormais peser sur les nations et les états, la biodiversité, les ressources de Planète-Océan, le cadre de vie.
Un collège respectueux des grands enjeux et de l'éthique en capacités d'initier et de piloter de réels changements, dans l' immédiat, de générer un projet planétaire et son cortège de projets nationaux, régionaux, de sanctuaires naturels inévitables.
Un collège apolitique, impartial, objectif, aux compétences complètes et diverses, agissant dans la transparence et l'urgence des priorités, commandant et présidant aux exécutants que seraient l'actuelle sphère politique remaniée et représentative de l'opinion, dans sa diversité ; Nous aurons dès lors des administrateurs en charge de conduire, sous tutelle, les objectifs émanant de ce Collège souverain et non plus au nom d'un homme ou d'une femme, d'un décideur, d'un dominant s'arrogeant la mainmise sur les deux Chambres et les deux Conseils
!
Il y a certainement des solutions, mais de grâce, en finir avec ce sempiternel et triste théâtre où se jouent l'expression pathétique d'une scène aux abois, l'avènement d'un homme ou d'une femme enjolant les esprits pieds et poings liés à la servitude, aux carcans d'un parti unique, dont séides, affidés, grands lobbyistes et financiers tiennent les rennes d'un pouvoir économique et financier terriblement dévastateur, arc-bouté sur l'or, l'argent, la devise éphémère.
Tout n'est-il pas lié, interférent
CORSICA...GO56
Ô SOLASTALGIE
1 ère Ecriture le 3 Novembre 2021
________________________________