BODYSURF__LES_LANDES__DAVID__BUON_

 

 

"  ...  Cette photo a été prise à Mimizan,  dans les Landes,  fin des années 90. Avec un appareil photo étanche jetable. Je surveillais les plages à l'époque et nous faisions beaucoup de body surf. 

Effectivement j'ai une plaquette de body surf main droite ; elle permet de prendre plus de vitesse. " 
David BUON
En Musique avec  ce Groupe Culturel Argentin
engagé pour la Terre et L'Océan
.
FUSION
.
( Ouvrir  2 Onglets  pour lecture et musique )   
.
.
 " ...   Les houles, en roulant les images des cieux, 
mêlaient d'une façon solennelle et mystique
les tout-puissants accords de leur riche musique
aux couleurs du couchant reflété par  mes yeux .  " 
.
.
Charles BAUDELAIRE 
La vie Intérieure
.
 
Je remercie David, - Surfer et Wing-Foiler -, pour son aimable concours, le partage de cette splendide photo à laquelle il doit  beaucoup tenir !  La fin des années  1990  nous distance déjà tant.
Mais les images restent, convoquent et rappellent les  souvenirs, ces  folles  et lointaines échappées que nous aurons connues, vécues, au bord de la mer et de l'océan...
C'est donc ici un heureux partage. Une part de ces vibrations communes  qui interpellent, au-delà de l'âge et  du temps qui passe.
Il serait inopportun et incongru de tenter  toute hiérarchisation,  quelque classification hasardeuse  entre  les pratiques de glisse générées par les seuls et uniques éléments naturels, soit 
L'eau, la glace et la neige, le vent, les vagues.
A chacune de ces  disciplines, l'on pourrait  dire et y  associer  cette devise  : _  " à chacun   son Hawaï "  ! 
l'expression sublimée d'une gestuelle libre et profondément  accordée aux  diverses sources d'une énergie noble et souveraine, propre.
Bien  avant les nouvelles pratiques ou pratiques  californiennes, au sein  de la Mer, porté par la mer,  bercé par la mer ... Mystique, allégorie,  intense remembrance 
 
Mais plus encore, à travers ce très beau cliché, relever et retenir l'intimité   que le Waverider entretient, à même le corps, à l'instantané de l'onde commuée en vague, sitôt pente et abrupt sur le point de briser tel un écrin de verre dépoli. Poudroiement d'écumes, guises comblées  de récompense ! 
Quintessence de la glisse où chaque partie du corps s'offre en appui à la section, à la caresse  de l'eau,  selon la  vitesse et la trajectoire que le Bodysurfer  conduit dans une parfaite et totale aisance aquatique. 
Si le dénuement est absolu, si l'expérience se passe  de toute artifice, la moisson de sensations et d'acquis fondamentaux s'avère inégalée.
Tout Surfer devrait renouer  non seulement  avec le jeu  et  les origines mais plus encore, affiner  et prendre  le tempo, le rythme, le sens de la vague, de son intense et courte existence, de la chronologie si secrète de ses phases  essentielles qu'il nous importe de traverser, de vivre, de " maîtriser ", si tant est que ce verbe soit le plus approprié ...
Pour l'anecdote, je me souviens de mes premiers jeux dans les vagues de l'océan, au Maroc, lorsque nous dévalions la dune lové dans une chambre à  air, partant à l'assaut  du shorebreak de la lagune que nous percutions en nous élevant, à marée haute ! Inoubliable. Et qui le tenterait  sur le Wedge atteindrait alors le graal ! 
Il y a  toujours un pan de réalité à découvrir, à ressentir  avec  émotion  en chacune de nos aventures. Les grands  espaces y  pourvoient. En diversifier les destinations, les approches constituent une manne inépuisable.
La modernité, l'évolution nous auront   donné ces puissants  artéfacts issus de concepts révolutionnaires, propulsant la glisse vers des sommets de virtuosité, de cran, d'inventivité. Du Bodysurf à la Wing - Foil et Surf  actuels, sans oublier  toutes ces pratqiues  voisines, connexes, l'offre de glisse est non seulement considérable  mais également  aboutie, riche, exigeante.
Mais  de solliciter ainsi  son corps, en l'abandonnant à la vague, -  en usant ou non d'une paire de palmes ou d'une plaquette  propulsive  rivée à la main pour optimiser sa session -, n'est-ce pas là une invitation à l'éternel retour de la glisse pure et sauvage, authentique, radicale et exposée
?
.
.
- MARIN - 
SURF 
Les Photos avec les Potes 
.
1 ère Ecriture le 20 Novembre 2021 
Merci David
Cris
.
.
.
.
____________________________