RADICAL_BACKSIDE_ROLLER__BY__PIER___KITE__SUR_MAKKENA__BAY_

BACK KITESURF TURN  BY  PIERÔ KITE @ "  MAKKENA BAY "   
Début de Session
.
.
Gilles BAUDRY  
"  Brocéliande "
.
.
" Trouve des mots
qui soient des portes
derrière lesquelles
on écoute la mer raconter une histoire
de ces portes qu'on pousse
au-dedans de soi "
.
.

DIFFICILE_BACK_WINDSURF__APRES_BASCULE__

Si la Balise donne des relevés parfois exagérés lors du coup de vent de secteur SW, ce jour, on peut dire   que  les rafales et les minimum auront bel et bien valsé, en surcroît, selon le  Spot  choisi ... Gros plantage pour Cris qui pourtant décide  de rider  " Makkena  Bay  "  et, à juste titre. 

OFF_THE_BOWL__BY__PIER___KITE___SUR_MAKKENA__001

Une relance au cordeau ! Yesssss, Pier ...

 https://www.winds-up.com/spot-tonnara-windsurf-kitesurf-51-observations-releves-vent.html

 

PERTUSATU 15 heures UTC 

25 Noeuds /  Rafales 56 Noeuds de  secteur  Ouest

RELEVES  TRES LOCALISES

.

.

Car une fois sur zone,  vers  13h30 locales, on note de très belles  séries, bien dessinées. Les algues en route depuis le bord massivement  garni n'ont pas encore envahi le terrain de jeu... Les premiers Surf  surlignés  /  Pierô Kite  / sont  éloquents, précis, magnifiques ;  " Emmila "  régle l'objectif, prend ses repères... Voire les  très belles images.

Le flux est au SW, un vent de Mer, 100 %,  et comme à l'accoutumée, avant l'arrivée du Swell, les vagues  résultent des degrés et des tours qui montent sur l'échelle de Beaufort.

Les relevés  de vent  moyen  ne descendent pas sous les 35 Noeuds !  Mais la baie encaissée, le relief du plan d'eau assez creux à l'ouvert de la baie, donnent en  définitive au niveau de la mer de très fortes amplitudes. 

SOUDAIN__IL__FAIT__NUIT_SUR_MAKKENA_BAY_

 

Et pourtant, 94 Litres JP Australia +++ 4.40 m2 n'assumeront pas  ces écarts, ces fortes rafales à près de 40 Noeuds, parfois  bien  plus,  une mer  devenant progressivement chaotique, surtout après la légère bascule au secteur SSW survenue en milieu d'après-midi !

 

 

 

 

Mer croisée, hachée, désordonnée, vagues issues de  grosses ondes chargées d'algues : la totale !

Ce ne fut  guère le bon choix de Spot ... Alors, contre  mauvaise fortune, s'adapter, ne rien  perdre d'une sortie. Entre chaque tentative, lors d'un  bord, rechercher  l'opportunité d'un move, d'un saut, d'une transition : en rêve ...  Aucun jibe ; je me laisse aller  dans l'eau, nage, réalise mes conversions  voile et, repars, après avoir récupéré, mobilisé bras et épaules, en vue de la prochaine  session.

Quelques  très jolies images d'ambiance, contrastes et lumières des ciels de la Manche, rochers ocres  qu'un timide soleil parfois embrase, vagues, rouleaux, ciels, prises de vue du Spot envahis  de posidonies. Le vent continue de monter. Il  refuse sur l'amure  Tribord.

 

HAUT__DU_SPOT____DE_BELLES_ONDES__001

De gros regrets, encore une fois ! Avoir manqué le coche des options Matos et Spot. A noter  que les extérieurs  de la baie offrent de superbes ondes. Je tente  de m'en  approcher, en vain ! 4.40 m2 Severne Sails s'avère trop puissante. Je craque ! 

 

 

 

 

Il me faut en cours de session reculer les attaches  de harnais sur le Wishbone. Le réglage est efficace. Mais il me fût  très certainement profitable de reprendre, de souquer  l'amure, de libérer  davantage l'excès de puissance de la voile en lui infligeant un  sérieux twist, d'avancer  légèrement l'embase  de mât  afin de plaquer la board sur l'eau. La planche cabre, traîne de l'eau, les surventes me mettent en défense : " Pas  Bien " ! ...

En définitive, je me retrouve tel un débutant, dans les vagues, à 66 balais !  un comble ... La prochaine fois, ça va déchirer ou je range le Matos définitivement   

!

_ MARIN  _ 

Windsurf Report 

En compagnie de Pierô Kite, lors de la première demi-heure 

 

_________________________________