Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
7 décembre 2021

GABON 1970 / 1974 !...

DSCN4618

L'ascension du Cocotier pour y  cueillir  quelques Cocos, boire sain et  surtout, manger. Gabon, en Pirogue, campagne de pêche artisanale 

Voici un nouvel 

ALBUM  PHOTOS

Y aurait -il  de nouvelles photos  ?  Certes, non ! Sinon quelques clichés relégués, oubliés, que je retrouverai très certainement ... Des images auxquelles je tiens  plus  que tout. Une entrée  dans la vie adulte, par la grande porte d'une Nature intouchée, des liens indéfectibles de l'amitié, de l'aventure menée   dans le vrai sens du terme où  tout  nous attendait,   que l'on ne soupçonnait guère. Il fallait réagir au plus vite, de façon efficace et opportune, sans faillir ni douter.

Excercice périlleux. L'erreur engage, risque, sanctionne de suite, la nuit, le jour, au beau milieu de la barre, en plein - ciel d'orage équatorial. Le " Pot au Noir " n'est  qu'à quelques milles nautiques et  préside, commande à la navigation, quelle  qu'elle soit.

Et puis, il y a  ces virées à travers le Gabon, vers le Nord et le Golfe de Guinée  que nous entreprenions, entre de vrais Amis, en moto et en mobylette. 250 Kms de pistes de latérite, de forêt dense et primaire, d'inconnues, de surprises, loin de toute zone de confort, en totale autonomie. Nous avions entre  16 et   20 ans. 

Ces pêches inoubliables à bord de ces pirogues taillées dans la masse, la Guinée  dans les lointains, la nuit, en quête de Missalas, ( écrevisses locales succulentes ). Référez - vous à ces récits de mer, sur terre, au coeur d'un pays aux  contrées fascinantes.

Je n'oublierai jamais le barissement des éléphants  que les vents de terre orageux  portaient vers l'Océan, là où nous mouillions  et péchions la daurade rose. 

Je commente succintement les images  que l'ALBUM expose, des vues  qui ont entre 51 et 54 ans, réalisées à bord, en totale immersion, avec un petit instamatic 25 KODAK, précieusement protégé dans un sac étanche, plusieurs fois parti à la baille lors de nos chavirages.

Vous trouverez  tous les récits de ces moments uniques dans la CATEGORIE  suivante, ouvrir le LIEN ci-dessous /  

 

1 clic sur le LIEN

 

http://marin56.canalblog.com/archives/souvenirs_d___enfance/index.html

Loin de moi  ce culte du trophée de pêche, ces  pièces brandies à bout de bras sur les quais, au port, en  rentrant de la  pêche à bord de ces in-boards rutilants, flambant neuf, ces batteries  et  cet  arsenal clinquants pour la pêche au gros.

Nous pêchions dans le but de gagner notre argent de poche, de  financer ces "  expéditions " à l'intime de la brousse, du littoral, au plus près des habitants des hameaux et des  villages retirés. Il  nous est arrivé, un soir de nouvelle lune, de partager une session de pêche au crin, sans canne, assis sur le sable, toute une nuit, en présence de tous les adultes  du petit  hameau de Pongara.  Inoubliables moments, édifiante expérience, sous les étoiles. Un ballet, une gestuelle silencieuse, la pantomime des ombres affairées  et aux prises avec le gros poisson venu mordre au meilleur  des appâts. Nous distinguions les pêcheurs à la braise de leur " Brazza Bleue ", la cigarette locale, sur laquelle ils tiraient  et rejetaient  de fantastiques bouffées dans l'air transparent de la nuit équatoriale constellée.

Dès le lendemain, par une matinée radieuse, ensoleillée,  nous regardions fumer les  fours où le poisson cuisait, à l'étouffée, en recevant  tous les parfums  du bois de la brousse, du bois flotté. Des fours judicieusement  agencés, réalisés avec de vieux tonnaux  rouillés, disposant 2 ou trois étages  de métal percé. La fumée exudait, diffusait, embaumait. Les filets étant ensuite  découpés, sans rien  laisser, que l'arrête principale. Quant à la tête du poisson, elle agréementait  la meilleure des  soupes ! 

Précieuse souvenance dont nous fûmes les passagers, complices, fidèles, sans apparat ni artifice, au plus près des choses vraies, intensément vécues. Rien de tout cela ne saurait   quitter mon âme...

 

LIEN VERS  LE GABON

Je reviens  sur chacune  des photos  pour les commenter. Je dois en rajouter plus d'une dizaine, soyez  donc à l'écoute 

 

-  MARIN -  

Souvenirs d'Enfance 

 

_______________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?