Selon les prévisions, je m'attendai à ce type de conditions ( Tempête NE / Tramuntana Corsa _ Le 21 Novembre 2020 )
LA DONNE
Quelques images d'une autre session très perturbée pour illustrer le propos ci-dessous, cette fois-ci, par régime persistant de Nord à NNE / Grand - Sud / Île de Corse.
4.4 m2 Severne Sails S1 +++ RTQ _ JP Australia 94 Litres
Lorsque je reniflai les multiples arômes frelatés, j'entrevoyai déjà, une navigation en 3.7 m2 +++ Tri Wave Fanatic 76 Litres et, aux taquets ! Que nenni ... Comme d'habitude, le pli est pris.
Des Arômes bouchonnés et pléthoriques pour ces prévisions Météorologiques zones Littorales Grand Sud Corse plus qu'aléatoires ; température, ennuagement, forces des vents laissent vraiment à désirer. A nouveau, la " Foirfouille " aux bulletins et, pour le cadran NE de la Rose, le plantage des modèles est non seulement fréquent mais de taille.
En effet, des écarts et des amplitudes allant de 10 à 40 Noeuds ! Le temps, l'époque " TRAMUNTANA " d'antan est révolue ! Nous gréions 4.00 m2 et restions des heures durant, aux taquets. L'air était vif, piquait au visage, l'embrun fouettait et cinglait et les vagues ne laissaient plus de dérouler, placées. Inutile de préciser que l'automne, l'hiver et Tramuntana se liguaient pour nous livrer à l'onglée ; c'était de rigueur et systématique, nous étions pourtant bien plus jeunes !
Pour un flux de secteur Nord, les températures diurnes restent anormalement douces ! Très inquiétant, surtout le deuxième jour d'un épisode de 96 heures de Tramuntana annoncé ...
Le 21 Novembre 2020, nous eûmes une tempête de secteur NE ; le froid et les ressentis étaient si intenses qu'il fallût gréer à l'abri du vent et, au soleil ! L'exposition aux violentes rafales était intenables ( froid ) !
Nous naviguons actuellement, comme si nous rencontrions sur l'eau des poches d'air plus chaudes, inconsistantes ! Des à coups, un air différent, plus chaud et qui ne se mélangerait pas. Soit un flux perturbé en direction, en force, jamais régulier engageant une navigation saccadée, heurtée ; le matos et le bonhomme n'y sont dès lors pour rien, c'est ainsi.
Plus de 45 années d'observations rigoureuses, de relevés annotés, de comparaisons sur zones m'amènent à valider quelque peu un changement radical de nos conditions ; tantôt typées Sud, tantôt Nord ! La configuration de l'île, sa position, n'avantagent plus le Grand Sud. Il convient de remonter Nord et trouver enfin un flux établi, le grand frais, davantage de vagues.
Impossible d'envisager un Solo, vers " URIENTI " ! Et pourtant, de si belles vagues ceinturent le récif. Mais le site Off Shore, loin de la côte, ne souffre aucun accroc à la sécurité. La " foirfouille " aux prévisions que nous avons à notre disposition devient horizon barré.
Nous aurons tout lu et entendu, pour ce qui concerne les Modèles Météo aux maillages les plus pointus et précis ! Météorologues, SVP, accordez vos violons ! Vos fausses notes perturbent le bon déroulement de centaines de sessions, du Nord au Sud ; nous ne voulons plus de cartes à la table des vents mais un bon et fidèle menu, unique, fiable, comme avant !
Oui, nous constatons une évolution de l'efficience des bulletins météorologiques ! Un comble, alors que les outils et les modèles chauffent en Pétaflops ... Le problème étant qu'il existe plusieurs chapelles en la matière ; elles campent sur le pied de guerre. Les indicateurs du dérèglement climatique ne sont pas les bienvenus ; ne plus s'étonner des écarts aux prévisions !
Avant 2000, à 7 jours, les BMS rentraient. Courants et flux duraient plusieurs jours et les écarts tendaient vers zéro ! La Rose des vents donnait tous azimuts. Les vents se maintenaient, suivaient l'évolution de la dépression, selon la chronologie de la perturbation associée.
Aujourd'hui, les modèles ne s'engagent plus qu'à 2 jours et, encore, avec des marges d'erreurs conséquentes ... Bilan : des interférences que l'on tait et ne dit point interagissent. Il n'y a pas d'autres alternatives. Rien ne va plus, les jeux sont faits. Nous avons bien la tendance mais non la précision attendue, espérée. Un comble lorsqu'on dispose de pareils outils informatiques, de mémoires vives virtuelles colossales !
Regardons ce qu'il se passe aux Pôles : sans commentaire ! La messe est dite et, sur le front des navigations, sur les fronts de mer, les observations s'accumulent et témoignent, jour après jour, sessions après sessions. Le constat tombe : le temps change de façon radicale, irreversible, à très grande vitesse, à l'échelle d'un quart de vie ; hallucinant. Oui, très inquiètant, angoissant
!
- MARIN -
Articles personnels - Observations
__________________________________
Ceci dit, pas sur du tout que j'ai tout compris sur le "petaflop"