TRAMUNTANA / GRAND SUD !...
Images " Emmila ", postée très loin / Zoom Optique X 80 à 90 %
Site / Capu Rossu ou le Petit Piana ( Pour les ocres granitiques de ses tombants dans le Grand Bleu Tyrrhénnien
Mon Ami, Paul No, me confia ce qui pourrait être une maxime ! Certainement pas une lapalissade ... Je lui fis part de mon désarroi face à la fuite des jours, allant à la recherche ! Voici ses mots, sa pensée, en quelque sorte une dynamique de l'instant
" On ne peut pas être et, avoir été "
Soit ! la formulation est sans appel face à l'instant qui court, se précipite, rassemble en sa fulgurance tout ce qui fut engagé, passionné, intense et qui s'amenuise inexorablement. Simultanément, le chasme se creuse entre deux rives désormais intouchables ! La souvenance ne pouvant dans l'acte secourir l'être au monde actuel, déjà chargé d'ans, sur la pente
!
Fanatic Tri_Wave 76 Litres +++ Hero 3.7 m2 Northsails. 2 heures de navigation ( 11h50 / 14h05 )
Coup de vent à fort coup de vent ! Les prévisions ont bien cadré cette Tramuntana Corse hivernale. Un grand et beau ciel bleu, de fortes rafales caracolent à près de 50 Noeuds, pour un vent moyen établi dès les premières heures du matin à la force 8 / 9 Beaufort. Mer du vent chaotique, formée, croisée, excepté vers " Capu Rossu " ou la " Perle du Grand Sud " !
Troisième journée d'un flux de NNE / NE pour le Grand Sud de l'île de Corse. Pinareddu, plus au Nord, offrit de belles vagues et un vent moins puissant. La Balise Winds ' Up étant légèrement déventée, l'expérience aidant, ( Adéquation Matos et Navigation ), l'on peut avancer sans marge d'erreur que les fortes rafales atteignirent probablement 55 Noeuds, soit la force 10 Beaufort, sur de courts et intenses laps de temps. ( 51 Noeuds / Balise Wind's Up ). Le vent mollit vers 13h30 Locales après avoir validé une légère et habituelle rotation diurne par l'Est de la zone.
Mer du vent formée, avec prémices de houle de secteur NNE, notamment à l'approche des remontées et des accores proches des reliefs.
En effet, ce Point Break peut offrir de splendides sections qui se poursuivent loin sous le vent et à l'intérieur du Golfe. De superbes abrupts ocreux, safranés stoppent la course des vagues et nos folies.
Si les rochers affleurent le long de cette avancée rocheuse et ses secs, le premier virage dégage des dangers et permet de très belles évolutions. Cependant, l'orientation vagues / vent demeure le plus souvent Side On Shore, la falaise toute proche déviant les révolins en notre faveur, dans les Surfs Frontside...
Ce site se négocie sous les deux amures, dès lors que l'on décide de remonter plus au vent, de revenir Bâbord, lancé et, d'engager Backside un Line Up qui peut lever haut. Il faudra donc veiller à ne pas se trouver face à la pointe en cas de Move radical et de probable chute : quelques mètres suffisent pour que le Matos fusent le long du Point Break, sans risque aucun de casse.
Je n'ose imaginer les conditions qui ont dû rentrer vers les écueils, le récif du Grand Sud - Est ! Sans aucun doute overmast et des rafales à plus de 55 Noeuds. Pertusatu relève 58 Noeuds vers 15 Heures TU, valeurs que l'on retrouve sur les flots en ces parages, à l 'entrée du détroit, des Bouches !
Là encore, un Solo par trop risqué, le froid étant un sérieux handicap. 3.2 M2 et 60 Litres auraient été très largement chahutés ! La Grande Bleue dans tous ses états veilla sur ses grands espaces d'une infinie beauté !
Un jour de vent fort ; on y glane toujours quelques précieux éléments en tentant de s'adapter aux conditions ; se demander à chaque bord si l'intention et l'action sont opportunes en pareilles circonstances ? Tout change, rien ne demeure égal à ce qui fut auparavant.
Il me serait impossible d'envisager une navigation sans ce rappel à soi pris et à considérer dans l'extériorité d'une certaine forme d'engagement sans compromis. Et ainsi de relater, de témoigner de l'immense harmonie des choses, de cette inclination à la fusion qui pousse à interagir avec les éléments, tant de sources d'énergies, les mystères impénétrables de chacun des sites qui nous accueillent.
Un danger persiste, menace, expose ; j'ai nommé cette part d'insatisfaction qui sommeille au plus profond de l'esprit et de l'être, filigrane pernicieux et pourtant vital sans lequel je ne serais certainement plus de ces heures pleines et sauvages, si froides et si violentes ...!
Chaque relance arrachée à la véhémence des flots consacre une beauté vague, le sens d'une gestuelle qui la souligne et l'esquisse. Puisse le Journal de Bord n'être jamais additions de faits marquants mais récit, narration, impression, émoi, amour, un tout que l'on partage en faisant partie intégrante du voyage, à bord du coup de temps que le vivant accuse, l'un après l'autre, tant qu'il reste encore une maigre marge de possibles, de clarté, de révélation.
Demain soufflera encore sur nos souvenirs, attisera lointainement motivation et allégeance au Tout sans cesse renouvelées ; dernier jour d'un épisode de quatre journées radieuses. On y joue à perdre tout regain de force et de passion, tant éphémères sont - elles, quoiqu'il advienne. Relativité du temps ici-bas vécue, à bout de bras, le regard océan, le souffle de plus en plus court. Impermanence et mouvement vont de paire à l'intime des métamorphoses dont je suis, humblement, passeur
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- MARIN -
Journal de Bord _ Board
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