CONDUITE - WINDSURF / VENTS FORTS !...
Empruntons un moment la forme du récit. Evadons - nous à bord du fort coup de vent. Ecrivons à l'encre azurée, entre figements et tombants, quelques brins de prose marine.
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La Tramontane corse souffle fort. Un vent de secteur Nord à Nord-Est élonge les côtes orientales de l'Île de Corse ; flux zonal étendu qui nous arrive du golfe de Gênes, voire, des Balkans. Le coup de vent y est vastement établi et les fortes rafales lèvent, creusent les eaux bleu-turquin des baies profondément enchâssées par les terres.
De longues traînées écumantes balaient les flots. La mer blanchit, indéfiniment crénelée. Elle se défend. L'hiver nous rend visite pour un jour puis, s'enfuit, en laissant les airs et la pénéplaine à nouveau se réchauffer. Quelques oiseaux marins prennent leur envol, remontent le vent, se grisent de grands espaces lumineux, enfin recouvrés ... Ivresses océanes tant de fois évoquées au diapason des battements de nos ailes
!
J'ai gréé une petite voile. Une toile de gros temps. La planche courbe sur laquelle j'évolue lui est destinée ; mariage parfait s'accordant sans fin aux rudes conditions de navigation que je rencontre vers le Grand Sud-Est de l'Île de Corse.
Lorsque survient la bourrasque, la risée lactescente, j'anticipe. Il arrive parfois que le vent s'établisse à la hauteur des rafales et dure le temps de la traversée du golfe. Le puissant courant prend des tours à l'anémomètre digital. Il importe d'adapter ma conduite en conséquence :
réagir vite, ne plus ralentir ni ouvrir ou soulager l'aile qui me tracte à vive allure. Autant de tâches qui ôtent toute possibilité d'envol, une relance dynamique, ces gerbes d'écumes et d'embruns que tous les décrocages soudains et opportuns lèvent et relèvent dans l'euphorie d'un pacte radieux...
Je reprends aussitôt les commandes de mon esquif en bloquant le bras au vent, tout en me permettant de le déplacer ; translation horizontale et latérale du mât vers le vent. Ainsi, ne jamais ouvrir le plan de voilure, à cap constant, afin de conserver cette valence propulsive, cette vitesse chèrement acquise et maintenue.
Je prends toujours le soin d'avancer vers le mât les attaches de chaque bout de harnais fixées sur le wishbone ; ce qui permet à la voilure de libérer le surcroît de force vélique, la pression des rafales, les à coups. Les points de tractions légèrement rappochés soulagent à la demande les sollicitations intenses du milieu et toutes composantes latérales de dérive occasionnées par un mauvais écoulement du flux d'air, d'inévitables décrochements de la voile ou, des réajustements inopportuns qui lui sont imposés en la bordant excessivement.
Maintenir une navigation fluide, sans forcer, tout en laissant le gréement se placer, à l'instar d'un pilote automatique. Ainsi le mât verrouillé, fixé et positionné selon un solide point d'appui musculaire, pivote sur son axe, selon les circonstances ; ne rien contrarier. Sentir et percevoir cet équilibre subtil au gré de la Tramontane, dans les vagues que je négocie en pleine eau ou alors près de la côte.
De tels réglages et coordinations m'auront permis si souvent d'affronter et d'étaler des conditions de vents violents, par mers grosses.
Exaltation, profond sentiment de fusion et de partage des éléments déchaînés. Rien ne s'acquiert et se maîtrise sans l'expérience de dizaines d'années de réflexion, de retour sur les pratiques, d'observation. A cette dynamique d'essais et d'erreurs, quasiment intuitive, prodigue de lendemains, riche en acquis, en perspectives et sur les quels il nous faut inlassablement revenir
!
- MARIN -
Windsurfing / L'évolution dans les vagues
Vent Fort Corse
Tramuntana _ Tramontane
1 ère Ecriture le 16 Janvier 2022
Fort Coup de Vent à Tempête / Cap Corse - Libecciu
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