Entre beauté et détresse infinies ! Découvrir ce Lien magnifique d'où est extraite cette photographie
https://www.lestortuesvolantes.com/desert-de-gobi-paysages-mongols/
Nous assistons, partout autour de la Planète, quelque soit les continents, à l'éviction et à la disparition progressives des peuples et des cultures minoritaires ! Proies ou cibles des pouvoirs dominants et impérialistes, au sein même de leur propres territoires, toutes les éthnies subissent de plein fouet les effets du bouleversement climatique les poussant à l'exil et l'exode irrévocables, vers l'implacable acculturation, une assimilation infamante.
De l'Hymalaya aux confins de la Mongolie, de la Terre de Feu à l'Alaska, des latitudes polaires aux zones désertiques jadis peuplées de vies nomades, des centaines de modèles de sociétés parfaitement adaptées à leur milieu et environnement connaissent et rencontrent les prémices, les aléas désastreux du réchauffement et des extrêmes climatiques, outre la persécussion, le génocide, la traque insupportable qui les chassent et les géhennent dans l'indiférence patentée des états, de la Communauté Internationale.
Un triste et tragique constat ! Que peuvent le chant, les rites, les invocations, les suppliques aux puissants décideurs de ce monde voué aux gémonies de la géhenne du feu
?
___________________________________