Un ciel bas et gris que l'horizon confond avec la mer. Quelques éclaircies sporadiques ponctuent cette journée hivernale. L'air froid circule en basses couches. Plusieurs étages de nuages différenciés ; une impression de saleté dans les airs ! La marée reste particulièrement basse. Le baromètre a pourtant chuté de façon remarquable ; un plongeon de 1028 à 1004 Hpa en moins de 36 heures...
En attendant les vagues qui tardent, on exploite la mer du vent et on bosse ses standards
Au large, le vent de secteur Nord-Ouest souffle fort. Un coup de temps peu engageant. Je me suis obligé à sortir. Rester à terre m'aurait très certainement décidé à ne plus jamais naviguer ! L'usure que génèrent ces multiples rendez-vous manqués avec le Solo, ces destinations qui furent si longtemps les miennes et que je ne rejoins plus, tant les conditions météorologiques changent, engagent, surprennent et exposent !
Si les prévisions vents des modèles restent sur zones dans les cordes ( Bien que Wind's Up, à nouveau se plante généreusement, toute la journée ), on observe une montée significative de houle vers les 16 heures locales, sur Tistaredda.
Session donc tardive pour deux Windsurfers parfaitement renseignés, qui ont su attendre et prendre le meilleur créneau du jour. Météo-France annonçait la houle en fin de journée, voir 19 heures locales ; elle fut en avance. Je n'ai pas en cet instant les tailles de vagues atteintes au coucher du soleil, vers les 17 heures 45.
Placé sur les hauteur de Vintilegna, j'assiste à l'arrivée des premières sections résultant de la houle et non de la mer du vent comme auparavant.
Le vent de secteur Ouest bascule légèrement en fin de période WNW. Avec une irrégularité remarquable pour ce qui est de la force et de la direction, on peut situer les valeurs de vent entre 22 et plus de 40 noeuds...
Encore une fois, l'hiver faillit à ces conditions d'antan que nous connaissons toutes et tous, à savoir régulières, bien arrosées en vagues durant tout le jour.
MATERIELS
Fanatic Tri - Wave 76 Litres +++ Severne S1 4.40 m2, parfaitement toilé ! Quelques molles en entrée de Spot à noter mais sans réelles conséquences. Cette houle arrivée tard dans l'après - midi, se forme en haut du Spot, vers l'Inside et le bowl en Gauche opérant ce traditionnel arc-de-cercle, cette flèche absolument magique lorsqu'on la négogie à son vent !
En première partie de session, quelques moves balancés à la faveur de bonnes rafales ! Le Windsurf aime les vent soutenus et réguliers, les vents forts ; mais de ne jamais éprouver ces conditions où le choix de matériel devient très rapidement inadapté, insuffisant ou résolument surdimensionné. Une adéquation délicate et difficile à maintenir désormais, à l'heure des changements climatiques radicaux que nous observons au-dessus de nos têtes, sans qu'il faille recourir au recul, aux statistiques, aux modèles fortement décalés à l'échelle d'un jour
!
- MARIN -
Journal de Bord - Windsurf Report
_____________________________