BOSSE_TON_BOTTOM__DANS_DU_PETIT_C___TECHNIQUE_

 

Un ciel bas et gris que l'horizon  confond avec la mer. Quelques éclaircies sporadiques ponctuent cette journée hivernale. L'air froid circule en basses couches. Plusieurs étages de nuages différenciés ; une impression de saleté dans les airs !  La marée reste particulièrement basse. Le baromètre a pourtant  chuté de façon remarquable ; un plongeon de 1028 à 1004 Hpa en moins de 36 heures...

 

31_01_2022___PETAFLOPS__DE_MERDE__SUR_PUNTA__TARDIVE

En attendant les vagues qui  tardent, on exploite  la mer du vent et  on bosse ses standards

Au large, le vent de secteur Nord-Ouest  souffle fort. Un coup de temps peu engageant. Je me suis obligé à sortir. Rester à terre m'aurait très certainement décidé à ne plus jamais naviguer !  L'usure que génèrent  ces multiples rendez-vous manqués avec le Solo,  ces destinations qui furent si longtemps les miennes et que je  ne rejoins plus, tant les conditions météorologiques changent, engagent, surprennent et exposent ! 

Si les prévisions vents des modèles restent sur zones dans les cordes (  Bien que Wind's Up, à nouveau  se plante généreusement, toute la journée ), on observe une montée significative de houle vers les 16 heures locales, sur  Tistaredda.

Session donc tardive pour  deux Windsurfers parfaitement renseignés, qui ont su attendre et prendre le meilleur créneau du jour. Météo-France annonçait la houle en fin de journée, voir 19 heures locales ; elle fut  en avance. Je n'ai pas  en cet instant les tailles  de vagues atteintes au coucher du soleil, vers les 17 heures 45.

Placé sur les hauteur de Vintilegna, j'assiste à l'arrivée des premières sections résultant de la houle et non  de la mer du vent  comme auparavant. 

Le  vent de secteur Ouest  bascule légèrement en fin de période WNW. Avec  une irrégularité remarquable pour ce qui est de la force et de la direction, on peut situer les valeurs de vent entre 22 et plus de 40 noeuds...

Encore une fois, l'hiver faillit à ces conditions d'antan que nous connaissons toutes et tous, à savoir  régulières, bien arrosées en vagues durant tout le jour. 

 

MATERIELS 

Fanatic Tri - Wave 76 Litres +++ Severne S1 4.40 m2, parfaitement toilé ! Quelques molles en entrée de Spot à noter mais sans réelles  conséquences. Cette houle arrivée tard dans l'après - midi,  se forme en haut du Spot,  vers l'Inside et le bowl en Gauche opérant ce traditionnel arc-de-cercle, cette flèche absolument  magique  lorsqu'on la négogie  à son vent !  

En première partie de session,  quelques moves balancés à la faveur de bonnes rafales ! Le Windsurf aime les vent soutenus et  réguliers, les vents  forts  ; mais de ne jamais éprouver  ces conditions où le choix de matériel devient très rapidement inadapté, insuffisant ou résolument surdimensionné. Une adéquation délicate et difficile à maintenir désormais, à l'heure des changements climatiques radicaux que nous observons au-dessus de nos têtes, sans qu'il faille recourir au recul, aux statistiques, aux modèles fortement décalés à l'échelle  d'un jour 

!

 

- MARIN - 

Journal de Bord - Windsurf Report 

 

_____________________________