CLIQUER
sur les Photos, la Légende apparaît
On ne perd jamais son temps en regardant longuement la mer, la houle, les vagues, les caps et les pointes ! Une mine d'informations se révèle et promet pour les prochaines aventures. Passer ainsi de longs moments à traquer le détail, le principe cinétique de la houle, la diffraction, les courants résultant des écumes, les formes et les reformes du Line Up, les caractéristiques circonstancielles du Spot qui fait l'objet de toute notre attention. Le point de vu plongeant importe beaucoup. Considerer à la fois l'entre deux crêtes mais également le champ de vagues dans son entier. On distingue alors plusieurs zones et points d'attaques de chaque section. La moisson est donc inépuisable. Je ne peux évoquer un rendez-vous manqué ; un simple contretemps
!
Voici donc quelques éléments visuels glanés au fil des heures, vers le " Golfe aux Vingt Bois ", alors que chaque golfe, chaque baie en amont, au vent, ouvrait sans compter les écrins que lui confiait la Grande Bleue, le Mistral, la Tramontane, le Golfe du Lion.
En Corse, une tempête zones larges ne passe jamais inaperçue ; elle signe son passage sur les deux côtes Est et Ouest, indépendamment des vents ! Tantôt les vagues, tantôt les nuages parent ses rivages et ses tombants de lumières et de teintes éblouissantes. Unissonance d'un plain-chant unique qui gagne les hauteurs se faisant silence, évocations, souvenirs !
Le puissant Zoom Optique x 80 fige un horizon bossué . L'Île de Sardaigne est particulièrement touchée par une forte houle qui fuse en tentant d'échapper aux Bouches de Bonifacio. Il n'en est rien, l'appel du Détroit l'emporte ; les ondes diffractent et nous reviennent, de plein fouet, en s'alignant aux isobathes.
Trois ailes sortent et composent avec l'offre d'Eole et de Neptune
CLIQUER SUR LES FICHIERS IMAGES
Une manne des ciels, certes, mais l'on pressent du côté de l'atmosphère qu'il se passe quelque chose d'étrange, d'inhabituel... La dépression s'est décalée vers la Mer Ionienne.
Extrême - Sud - Ouest de l'Île, le flux s'est donc orienté au secteur Sud-Ouest en se maintenant, faible à localement très modéré. Guère plus de 20 noeuds, lors de rares rafales, pour 12 / 14 Noeuds de vent moyen.
Ciantarilla, très certainement, aurait réveillé l'anémomètre, avec de jolies vagues venues s'étirer sur le banc de sable, face au petit Sperone ... Ce n'est pourtant pas l'option que j'ai retenue, pensant que le flux allait se maintenir entre 25 et 30 Noeuds, comme il souffla tôt le matin sur SW Île de Corse ! Grosse erreur ? seuls le savent ceux qui le taisent ...
Au vu de ces photos réalisées ce jour, des hauteurs de Vintilegna, on mesure à quel point l'air humide et doux embrumait les lointains. Comme si le vent charriait depuis le large et les côtes amont des nappes de brumes ou d'embruns, quelques autres particules artificielles ? Les Arômes ne sentent pas bon ! Nous ne voyons plus l'Île de Sardaigne !
Quant aux massifs tout proches, ils se détachaient sur un pâle azur, enveloppé d'un voile tenace, quasi estival. On entendait la rumeur de la houle battant les rochers, qui remontait des anses et des baies.
Vers TESTA, la houle donna toute sa mesure sans pour autant pavoiser comme elle le fait les grands jours de vent et de vagues. Pour qui connaît les lieux, le site Windsurf sauvage, on se rend compte à la fois de l'immense potentiel du Site Aventure mais également, de toutes les aires et les zones secondaires de réchappes, où de virements de bords autorisant des sessions splendides.
TESTA requiert et exige un vent soutenu pour s'y engager, surtout en pareilles conditions de mer. Si les lieux demeurent parsemés de secs, d'îlets, de hauts- fonds, ils n'en demeurent pas moins exploitables, bien au contraire, car les connaître et les situer par gros temps constitue un sérieux avantage, une zone de " confort " évidente.
Sortir vers TESTA, y exploiter ses vagues, ne peut se faire sans une réelle appréciation des conditions de mer et de vent, une météorologie fiable et non ces inepties actuelles que nous livrent Pétaflops et consorts !
Mais revenons vers " TISTAREDDA " et Vintilegna, vus des hauteurs. Observons, découvrons cette splendide longueur d'onde et cette période qui auront caractérisé ce jour de Tempête Large... Les vagues se sont élevées en cours de matinée pour atteindre leur fréquence et leur amplitude de croisière à la mi-journée, en début d'après - midi. Parions sur 1.50 / 2.50 mètres de vagues en séries, une très bonne fréquence, une période très satisfaisante, une longueur d'onde remarquable ( Clichés )
Vus de face, depuis le bord de mer, l'arène marine change du tout au tout ! Mais depuis un haut balcon situé dans le Sud - Est du Spot, le panorama est magique ; Il nous offre un profil éloquent, si tentant
!
L'air chargé de brume, saturé en humidité aura quelque peu voilé la transparence des photographies ; elles se révèlent en définitive acceptables et très instructives.
Tel est le lot de consolation qui m'échoit, après une tentavie de sortie dans les vagues qui s'est soldée par un échec total. Retour dans la passe la plus engagée, avec une série de vagues aux fesses, entre les rochers. Je recours à une Nage tractée avec ma 5.7 m2 Blow Gunsails +++ 94 Litres JP Australia - Radical Thruster Quad ! Je rentre, in extremis, en doublant un courant latéral accentué ! Une pensée vers toutes ces mises en situations réalisées cet été et en automne, en Wind comme en Kitesurf !
Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu m'aventurer vers un Line Up de toute beauté. Même si l'angle Voile / Vent fut " défavorable ", soit très On Shore, je sais pertinement avoir manqué une session remarquable et très typée On Shore, un ride que j'affectionne tout particulièrement !
Le rendez-vous est pris pour la prochaine fois, en espérant qu'Eole et Neptune se concertent et servent à nouveau le Grand Sud de l'Île de Corse comme ils le firent, si souvent, auparavant ...
Il eût suffi de si peu pour que la grande voile Blow 5.7 M2 m'élance et maintienne un précieux planning entre les vagues. On y croît, avant d'éprouver, sans jamais accuser la mer
!
_ MARIN _
Journal de Bord / Journal de Board
____________________________