RECIFS_CORALIENS__EN_DANGER_

 

 https://reporterre.net/Les-oceans-etouffent-sous-le-plastique

 

 

UNE HEGEMONIE ILLEGITIME 

 

A la lecture de milliers de liens qui inondent  le Web et la presse. Au regard  de l'information récente  et des études incessantes concernant l'état, le devenir de la Planète.

Eût égard  aux  capacités de la science actuelle,  destinée à prendre en mains comme à contenir  les manifestations et les  effets du dérèglement climatique, force est de constater qu'elle  affecte  un retard de près de 70 années. Les dirigeants, les décideurs, les chefs d'états savaient comme ils  étaient informés des  conséquences invitables que le tout industriel, économique et commercial qu'ils menaient salement,  devaient engendrer à court  terme ! 

Rien n'y fit et l'homme, l'acteur et le système en marche,  de croire, de vanter,  d'arborer, de pavoiser, de  brandir  la toute  puissance de la science et des nouvelles technologies !

S'il se dessine aujourd'hui quelques  créneaux porteurs qui nous mènent  vers un optimisme tout relatif, aucun triomphalisme serait de mise et de circonstance. L'homme peut intervenir au niveau local, agir sur des espaces réduits, remédier à quelques désordres dont l'ampleur n'aurait pas encore atteint  les proportions actuellement  connues quant aux terrifiants constats que la prospective et la cybernétique  nous livrent.

La pollution plastique  représente un front de lutte tel qu'aucun projet connu  ne serait en mesure de régler l'étendue des dégâts  et des diverses formes de  pollutions. 

Idem quant à la concentration de GES prévue perdurer durant des décennies, quoique nous entreprenions, selon les principes de l'inertie ! 

L'Océan s'est réchauffé et  rien, en l'état de nos moyens,  permettrait de stopper  la tendance à l'emballement des températures  moyennes, localisées, à l'acidification et  aux bouleversements des courants marins ! 

Les sols sont  majoritairement souillés, pollués et nous ne ferons pas revenir  l'abeille noire ! 

La biobiversité se trouve  dans un tel état  que toutes les volontés des mondes n'y pourraient plus rien ! 

Les trois Pôles fondent ; l'homme est impuissant ! Il devra subir et  solliciter la science, non  pour  infléchir le cours des  choses mais  afin de s'en préserver, de se protéger et se défendre. 

Il faut  avoir raison gardée  pour évaluer les destructions massives en marche en cours et reconsidérer   les capacités de la science. Voire en elle non la toute puissance,  la panacée en mesure de tout régler  mais  un outil susceptible de tracer les grandes lignes d'un avenir à réinventer, graduellement, en ne misant que sur les énergies propres, sans déchets.

Revoir la sphère et  la grille  industrielles, envisager  dans l'urgence la décélération, la décroissance, agir sur l'algorithme  capture et pillage  des  ressources, nouveaux termes de l'échange ! 

Les Chefs d'états persistent dans le " politiquement  fourbe et faux " ! Ils ont tous les éléments  en mains, savent et signent sale, font allégeance aux Lobbies et aux Magnats de ce monde. Le grand patronat se tait et  consent, condescend. Quant aux prospectives, nous ne cessons de l'observer et de le dire, elles se montrent en perpétuels remaniements et  nouvellement chiffrées, programmées, précipitant les  échéances. La situation est très grave.

Disposant de telles  études et travaux, le politique  ne peut  perpétuer les causes d'un chaos  inévitable 

 

 

 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-recifs-coralliens-ne-survivront-pas-rechauffement-climatique-15-c-96633/

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-mercredi-09-fevrier-2022 

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/protection-oceans/one-ocean-summit-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-sommet-qui-demarre-aujourd-hui-a-brest-675857fc-88c0-11ec-aea6-4ffbfd19eda9

 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/l-article-a-lire-pour-comprendre-l-importance-des-oceans-dans-la-lutte-contre-le-changement-climatique_4913993.html

 

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-02-09/surpeche-pollution-rechauffement-la-science-peut-elle-nous-aider-a-proteger-locean-7b1a8780-436b-41a8-ae38-fd6bbb834dbf

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-cet-atlas-mondial-plus-200000-glaciers-oblige-scientifiques-revoir-estimations-stocks-eau-glaciaire-96620/

 

CORSICA...GO56

 

____________________________