TEMPETE_FABIEN__CRIS__24_DECEMBRE_2019__3

ARCHIVES CORSICA...GO56

Tempête FABIEN   / Tistaredda le 24 Décembre 2019  - 60 Noeuds de secteur  Ouest  en Rafales -  3.2 M2 Blow Gunsails +++ Fanatic Tri - Wave 76 Litres 

POINT_BREAK__TESTA___TEMPETE_FABIEN__DEC_2019___ARCHIVES_

 

VINTILEGNA 

 

Spectaculaire   montée du vent dès 16 heures locales !  Jusqu'à  

60 /   59  / 70

Noeuds

Balise Wind's Up   TUNARA  au  niveau de  la  Mer, respectivement

Moyen     -     Mini  -   Rafale

Entre 16 h et  16h45 environ

 

Vu 3 / 4  fois de telles valeurs  sur Site  en près de 30 ans. Une traîne   diurne violente qui  se sera  décidée  bien tard et bien  au-delà de la Prévision Wind's Up. Un flux   " Stormy "   comme le dit très justement  le Bulletin Marine Météo-France du matin, 9 heures TU !

Première Session matinale et milieu de journée, ( Vent  soufflant en Grand Frais   +++ Rafales en  coup de vent ), avant que le vent   ne fraîchisse très  franchement à compter de 14 H 30, en basculant plein Ouest, au diapason d'une  vaste et durable  éclaircie. 

Nombreux véliplanchistes, une Wing sort en 3.0  puis change pour  une 2.0 M2. Tailles de voiles  Windsurf comprises entre 4.2 et 3.7 M2 . Pour ma part, j'optai  pour un Quiver  Baston ! 3.2 M2  et 60 Litres, espérant sortir  dès 13 heures.

J'ai longtemps attendu,  en me  refroidissant très   sérieusement. Au terme de plusieurs  heures, tout  attendant   un vent qui promettait de souffler fort dès les matin, je range mon matériel et décide de  ne plus sortir.

Pour Archives et Informations synthétiques, je vous propose un synoptique de cette journée via les Sémaphores de l'Île de Corse. Un panorama des données vents et pressions  assez intéressant quant à l'évolution de la situation météorologique et isobarique  diurne que nous avons  rencontrée.

Dans ce contexte de Dépression Relative, tendance à la baisse, un Grand Frais à Coup de vent, voir fort coup de vent !  Mais une tempête éclair dont les extrêmes ne durent que  quelques heures ... Déconcertant ! Il  conviendra de s'y faire et de s'adapter.

Le  temps couvert, la visibilité réduite au large, un système évolutif de nuages de l'étage bas, de très faibles ondées,  de légères bascules  du vent  dues au relief  local, une mer  croisée, tel fut le tableau de cette grosse demi-journée de grisaille, avant l'arrivée rapide de l'éclaircie et le très net renforcement du vent  soufflant en fort coup de vent ( valeur  moyenne ), puis en  tempête. Mer  assez désordonnée mais on  note parfois de jolies petites sections de la mer du vent, notamment, à exploiter.

 

https://www.winds-up.com/spot-tonnara-windsurf-kitesurf-51-observations-releves-vent.html

 

UN SYNOPTIQUE MANUEL IN SITU   A DETAILLER  ET A  AGRANDIR 

 

_________________________________