TENTATIVE_OFF_THE_LIP_FAUSSE_PANNE_

 

AVANT  LA SESSION

 

CONDITIONS___TRAMUNTANA_CAPU__ROSSU_

 Clichés  Rafales _ NIKON  X 80 Optique  / " Emmila

 

Avant de deviser  sur cette  belle  journée  que nous accorda  la   Tramuntana d'hiver, il convient de noter et de pointer cet état  très inquiètant de sécheresse hivernale  qui  nous  impacte depuis plus de deux mois. Rien à l'horizon qui puisse nous réconforter. La Nature étanchera t - elle  cette  soif  grandissante  d'eau  qui manque désormais cruellement à l'Île de Corse et partout ailleurs, sur le pourtour  méditerranéen ?  Des pluies que  nous attendons avec  tant d'impatience et d'inquiètude  ? Les terres s'assèchent, durcissent déjà en profondeur ! 

Les températures  baissent au diapason de la clarté des ciels, des vents forts, d'un gradient adiabatique très faible ;  de gros soucis ! Et si les prévisions sont à la pluie, nous les voyons systématiquement  s'étioler au fil des jours, du passage des " perturbations "  !

Croisons les  doigts, misons  sur Mars et Avril, les traditionnelles  et  généreuses giboulées, ces contrastes printaniers merveilleux qui révèlent chaque  jour leurs lots de  fleurs et de renouveau. Mais je vois et pressens les ciels  et les vents, ces masses d'airs hybrides qui changent et qui happent la moindre once d'eau

...

VERS_UN__BACKSIDE_HACK__

***

Une Tramuntana franche, assez forte à localement forte, insistant encore sur de forts écarts au vent moyen, si bien  que le choix de la voile fut  problématique. Gréer plus grand et chausser une planche courbe avec  du volume me permit de traverser les zones et les minutes  temporairement  déventées. 

Quand je parvins sur le site, en début de matinée, la Tramuntana passait allègrement les 40 Noeuds, établie au secteur Nord-Est. Je gréai sitôt  3.7 M2 et descendis un petit flotteur. Sitôt prêt, le vent  mollit  considérablement ; tendance baissière  comme annoncée ? De très belles vagues se détachent  sur les falaises crayeuses et leurs  tombants, les dévallements  de la Corse calcaire. Certaines  affichent leur superbe en  se levant devant le finistère granitique, porphyroïde,  jouxtant l'autre monde minéral.

Des vagues au glacis   étonnant  déferlent  bien au-dessus   du Cap Rouge ( Capu Rossu ) ...  Je décide de revoir  mon matériel et  remplace la petite 3.7 M2  pour  4.40 M2 S1 Severne Sails +++ JP Australia RTQ 94 Litres ). J'ai ainsi pu naviguer durant plus de 2 heures, à vive allure ! 

Conditions très techniques, différemment placées ; l 'angle Vagues / Vent évoluant de temps à  autre et forçant  sérieusement  la fausse panne à la remontée  sur les  vagues.

Le  vent  oscilla entre 25 et 45 Noeuds. De longues périodes  durant lesquelles il mollit  franchement. D'autres  véliplanchistes  évolueront  en  3.6  et 4.20 m2.

DIDIER_ET_CRIS___CAPU_ROSSU_

 

Un Winguer, ( Didier ),  navigue en 3.5 m2 . Il change en début d'après - midi pour  une 2.8 M2, alors que le vent forcit à nouveau, très nettement,  avant de baisser pour la 3 ème  fois  ...

Nombreux Windsurfers  à l'eau, ce jour, qui auront tous croisé vers " Capu Rossu ", le Cap Rouge

OFF_THE_LIP__BACKSIDE___CAPU_ROSSU_

Il fut encore  très difficile de trouver la bonne combinaison Voile - Planche. Demain sera à nouveau à la Tramuntana. Elle changera  très certainement d'allure. Le Grand Sud la garde en général plus longtemps et plus soutenue,  surtout vers le grand Récif ! Nous verrons bien. Il  est vrai  que le froid l'accompagne également, malgré un soleil radieux. Le fond de l'air, en  surcroît très sec, sur les flots et  en valeur ressentie perd  de nombreux degré.

Si le printemps  météorologique est pour Mardi 01 Mars 2022, il  fait  toujours très froid  sur la mer, la nuit, les matins ; l'effet de rayonnement  nocturne reste prégnant.

J'ai navigué sous de longues théories de nuages en ballons, sans pluie. Entre les montagnes et l'ouvert du  grand golfe,   quelques virgas sont apparues en milieu de matinée, sur fond  de versants et de cimes  enneigés.  Regain de l'hiver !  Osons l'espoir  qu'il ne fût déjà fini !

 

-  MARIN  - 

Journal de Bord / Board 

Informations Navigation 

BELLES__CONDITIONS_

 

AU_VIRAGE__FRONTSIDE_

___________________________________