LYON_POLLUTION_MAJEURE_

 « vivre avec moins »   est primordial.

Dennis MEADOWS

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-6e-rapport-giec-les-demi-mesures-ne-sont-plus-possibles-97031/

 

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/perdre-du-temps-c-est-perir-les-appels-a-reagir-apres-le-rapport-choc-du-giec-150621.html

 

 

 

En effet ! Le contexte international  serait comme une aubaine pour les décideurs et les dirigeants peu scrupulueux  vis à vis de la crise climatique !  Opportunistes, ils s'engouffrent dans la brêche  géo-politique, des relations internationales et financières profondement  affectées par le conflit  en Ukraine.

Si l'on doit  assurer une totale solidarité, une aide sans mesure au peuple Ukrainien, les ténors de ce monde fortement impacté doivent également faire front contre les causes évidentes et profondes  du bouleversement climatique.

La planète ne  pourra  jamais plus s'adapter  face aux  catastrophes  majeures  et dévastatrices résultant  de la crise climatique. Très localement, pour les plus riches, certes,  quelques années de sursis sont encore envisageables mais guère davantage. L'ampleur et l'inertie des dégâts  générés semblent insurmontables ! 

La première des guerres  mondiales sera  bientôt environnementale, planétaire, climatique et la majorité  des populations ne survivront guère.

L'engagement  durable et propre contre toutes les sources de nuisances  d'origine anthropique n'est pas antinomique de la solidarité et des mesures  prises pour aider et secourir la nation Ukrainienne en péril, les exilés climatiques, les déshérités et les  laissés pour  compte de l'ère Anthropocène .

Nous le savons très bien, frilosité, amplification  de la prospection pétrolifère, poursuite de l'exploiation du charbon, limites et timidité dans la mise en place des énergies renouvelables, poursuite à grande échelle du nucléaire ( déchets  et risques encourus  allant au gré  de nouveaux types de catastrophes naturelles), retards  et balbutiemments du recours à l'hydrogène liquide, amplification de la flotte aérienne mondiale, initiatives privées quant à la mise en service d'unités de transports vertueuses, valant vitrine, expériences, hélas ! non généralisées, etc ... Quant aux tributs de toutes les guerres locales, gageons que leur bilan carbone  affecte la planète entière

 

CORSICA...GO56

 

_________________________________