MASSES_D_AIR___CONTAMINEES_ET__DEVASTEES_

 

 

LE LIEN A  VOIR

 

 https://reporterre.net/Dennis-Meadows-Il-y-a-deux-manieres-d-etre-heureux-avoir-plus-ou-vouloir-moins

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-presente-myriade-risques-villes-voici-lesquels-97056/

 

 

METEOROLOGIE ET BOULEVERSEMENTS CLIMATIQUES SONT LIES POUR LE PIRE 

 

Un post, un article, une contribution qui s'imposent au regard de la grande  tendance  météorologique pour les 15 jours à venir, voir  : au-delà ! 

Le froid revient  par l'Est et le Nord-Est de l'Europe. La pluie  et la neige devraient  toucher de façon conséquente la moitié Nord de l'Hexagone tout en épargnant les zones  méridionales ! 

Une situation qui  devient critique, depuis plus de 2 mois de l'hiver 2021 - 22  ! Inédit, catastrophique et déjà en situations de stress hydrique et d'assèchement des sols. Le manque d'eau se fera très vite sentir et, contrairement à ce qui est démontré, le lien sécheresse et canicule deviennent  incontournables si l'on considère les deux causes irréfragables et inhérentes à ce contexte  précocément aggravé. Le spectre de 2003 se profile mais, 19 ans après, exacerbé  par 19 années d'émissions de GES  colossales ! 

Les élus semblent ne pas s'en alarmer et se  reposer sur  les potentielles réserves, bien à tort. Le manque d'anticipation valant incurie et incompétence en matière d'hydrologie et de bouleversement climatique majeur.

Mais revenons sur la double cause météorologique et climatique  qui nous conduit  vers cet état de manque, de pénurie, d'absence de pluie durable  dans toutes les régions du Sud et du pourtour méditerranéen.

1 /

UN  RELIEF  METEOROLOGIQUE BLOQUE 

 

 

Un dôme, un mastodonte anticyclonique de hautes pressions  campe au-dessus de nos ciels ! Une configuration météorologique en mesure de digérer  la moindre source d'humidité et les masses d'air humides  en provenance du Proche - Atlantique ! C'est un premier point ... Et si quelques bombes hivernales  nous impactent, pilotées par de violents  courants jets en altitude,   force est de constater  leur brièveté, leur violence, leur trajectoires septentrionales et surtout le retour à des conditions stables et de hautes pressions sitôt perturbations et dépressions passées ! Un hiver exceptionnellement doux, sec, accompagné de périodes de canicules hivernales. Les pluies très sporadiques, rares, ne dépassent guère quelques millimètres, 1 /3 mm, tout au plus, dans le Sud et en plaines. 

 

2  / 

GES  /  EMISSIONS / RECHAUFFEMENT 

Un lien évident et inévitable reste à démontrer scientifiquement - déjà et pourtant établi -  concernant la qualité et la composition physico-chimique de l'air, affectant durablement les masses d'air en présence, leur circulation, outre les certitudes de hausses thermiques.

En effet, GES  et toutes formes d'émissions altèrent  massivement la composition de l'air,  des phénomènes actifs, des réactions en chaînes conduisant à la perte, à l'étiolement du gradient adiabatique humide généré antan par la vie de l'atmosphère et les courants océaniques doux  et humides.

Nous constatons une métamorphose radicale des ciels, des nauges de tous les étages, bas - moyen et haut ! La pluies pourtant prévue et annoncée ne vient pas ou plus, ou largement atténuée et sans conséquences positives pour l'environnement et les ressources phréatiques ! 

 

ANTICIPER 

 

Au niveau local, il est encore temps d'anticiper en prévoyant des unités et des structures adaptées et intégrées de stockage de l'eau, en capacités de traverser de longues périodes de sécheresse et de canicules ; elles sont liées. Mais le pire  est à venir, à savoir : une perte  et une altération profondes, désastreuses de  notre environnement et milieu naturel, des zones littorales à la montagne. Que peut-on faire  face à  de telles étendues privées d'eau  et de saisons, soumis aux morsures du soleil, aux vents brûlants ? Rien, sinon se prémunir contre des Méga- Feux...

Il ne faut plus craindre les fondamentaux de l'espoir  et de la résilience commune

MESURE  - SOBRIETE - DECROISSANCE -  ECO - PARTICIPATION - CONCESSIONS

!

CORSICA...GO56

Accident Climatique Majeur 

 

_________________________________