CHARGER_CAPU_ROSSU_BACKSIDE_

ENVOL__CAPU__ROSSU_BASTON_

" CAPU ROSSU " 

 

Je ne n'évoquerai jamais assez les beautés et l'authenticité de ce pan d'île juché, flanqué  à l'intime d'un vaste golfe. Sans aucun doute, l'un des 5 plus beaux golfes que compte  l'Île de Corse, si l'on considère  ses deux versants Est et Ouest. Les Tramuntana ( Vent de secteur NNE à NE ) y entrent avec force, canalisées  par un goulet, un haut resserrement  des terres et des falaises de craie plus ou moins préservées, épargnées par le tout béton ! 

Alchimie minérale et solaire des couleurs, des contrastes, des camaïeux marins. Un site stratosphérique, un vaste cirque où  tout n'est qu'élévation, verticalité, fluidité et radieux figements. Evoluer  en Solo en pareils lieux ne s'oublie pas. On y revient comme on  guette de loin  les conditions  propices à l'imagination  des éléments.

Si la navigation  s'effectue au vent des rochers et  des  brisants, aux pieds des tombants ocreux, porphyroïdes et crayeux, elle n'en demeure pas moins exaltante, précise, aventureuse. Se montrer vigilant, humble, riche de ces nombreuses  sorties préparatoires  qui aguerrissent et expérimentent le marin, toute modestie gardée. Les rochers sont là, il convient de composer

FRONTSIDE_REVOLIN_FAVORABLE__CAPU_ROSSU_

 Bien observer la double orientation de l'aile qui autorise une double  évolution Front et Back Side +++ Nâbord et Tribord 

LE MUST 

 

UN ARTICLE       UNE CONTRINUTION        DEUX RAISONS 

 

Montrer d'une part  que l'orientation du  site n'est plus primordiale si tant est que l'on peut l'appréhender  sous les deux amures, y surfer de face comme dos aux vagues, tout en profitant de remarquables opportunités  relatives aux sauts !

Ainsi, d'évoluer dans les  vagues  en y empannant et, conduire sa planche pieds inversés ( Toe-Side ou Switch Stance ) à la manière des kitesurfers  et des Freestylers afin de  rejoindre la crête de lames  de roches sublimes et, relancer

!

 

NAVIGATION_SWITCH___TOE_SIDE__CAPU_ROSSU_

SWITCH__ROLLER___FRONTSIDE__CAPU_ROSSU_

L'un de ces spots où le Waverider disparaît parfois  dans la gerbe qu'il vient de lever et qui s'abat  sur lui, emportée par le vent  fort 

 

 

Les images saisies par " Emmila ", ce 12 Janvier   2022, nous offrent un panorama éloquent, bien qu'il ne rende pas entièrement compte du potentiel  tempétueux du site, de la taille maximale et sans limite des vagues ( Profondeur  conséquente  sur zone, soit +++ de 40 mètres en amont ).

Nous y observons justement  différentes manoeuvres d'approches  sur d'imposantes sections, un vent  soufflant en fort  coup de vent. Navigation en 3.7 M2, parfois surtoilé et planche de vague Fanatic Tri-Wave 76 litres.  L'aire de jeux, l'espace aventure couvrent un domaine immense allant au diapason des fortes conditions de temps ! 

Vent froid, cinglant, de fortes rafales, une mer et des bords de replacements très pénibles mais en retour, une qualité de Windsurf  rare  que l'on poursuit  loin sous le vent et le long d'une côte remarquable. Nombreuses réchappes, aires de repli aux cas où quelque fortune de mer vienne écourter la session.

Enfin, dire et redire, encore et toujours, ces merveilleux  paysages marins, cette unicité  et cette diversité  des côtes insulaires que l'on découvre depuis la mer, en navigation. Les ocres de la terre granitique  aux albâtres de la Corse crayeuse se côtoient dans une  explosion de lumières safrannées et écumeuses.

Puissent de tels mirages nous emmener  pour longtemps en voyage 

!

SWITCH__ROLLER_FRONT_SIDE__BY__CPP67

-  MARIN - 

Spot de l'Île de Corse

Informations Vagues  _  Windsurf Go Riding 

FORTE_TRAMUNTANA__CAPU_ROSSU___CORSE_

 

RELANCE__FRONTSIDE__POINT_BREAK_CAPU__ROSSU_

___________________________________