AU_SURF__BACKSIDE__SUR_URIENTI_

 

Vers " URIENTI ", un jour de Tramuntana printanière, échappée solitaire pour un Funboard Libre. J'évolue sans aucune limite  parmi les Puffins Cendrés.

Chronologie pour ces 3 clichés d'une même séquence engagée sur Outside Reef ... " Emmila " tente de  s'abriter et  photographie. JP Australia RTQ 94 Litres  +++ 4.8 M2 S1 Severne Sails

 

OFF_THE_LIP__BACKWIND___SURF__URIENTI__BABORD_

 

je  n'ai  jamais recherché le cadre, la norme, le couloir tout tracé des stades, la ligne droite ou toute autre sphère fortement régie par la règle, le chiffre  et la mesure.

Ainsi et nonobstant, respecter une certaine limite, se fixer  une marge de manoeuvre et de réchappe en milieux inhabituels dont les termes et  les spécificités  demeurent incontournables :    humilité, modestie, prévenance  face aux sources de l'énergie naturelle importent plus  que tout.

Il me plait  d'évoluer loin du carcan que le système souvent  et hélas ! dévoit, impose massivement. Au plus près du pacte naturel, je ne fuis pas  le monde mais le contourne afin de voir ailleurs. Concernant le rapport à l'étant, aux milieux intouchés et  exposés,  j'accepte  le fait irréfragable et irrémissible, la prégnance des  éléments  propres et durables, leur  magnificence ou  létale tutelle.

Obéir au transcendant, aux choses comme aux métamorphoses que  dictent  et éploient les eaux en mouvement ou figées, les grands espaces, les vents violents, le règne non  humain auquel je me livre avec  foi.

S' il m'arrive parfois de prendre mes distances, il en sera alors pour rejoindre des sites d'exception éminemment  naturels, authentiques, beaux et si vrais. Leur  être fidèle, tenter de ne point ni  jamais faillir ou, manquer aux alliances harmonieuses que le tout engendre  et ouvrage hors du temps. Que j'en rapporte encore  et longtemps les préciosités.

Je ne pense pas manquer de sociabilité en évoluant seul à travers  la pleine nature, bien au  contraire, car relater est constuitutif et justement consubstantiel de cette inclination  au partage qui ne brille pas et qui  élève celle et celui qui perçoivent le message, la portée de la pensée assainie, profonde, sensible, intuitive  et spontanée.

D'aucuns  tombent dans  l'erreur lorsque  la poésie, la prose et le récit  dérangent. Affubler  sans discernement ni réserve de penchant à la vanité, de  dérives comportementales,  signifie un manque  flagrant de sensibilité, de capacité à  s'emmerveiller, une totale incompréhension des faits en présence relatés, partagés.

Comme un éclaircissement  qui aura son importance, un  jour peut-être ou jamais, cependant  :  nécessaire ! Je sais  et connais ces  frontières et ces horizons réceptifs me recevant sur toute la ligne, fraternels et solidaires, tout autant fidèles ! 

Réinventer le réel, ces rapports aux mondes divers et multiples, ces rares occasions où la plénitude et l'éveil se reflètent dans l'extrême et solennelle beauté des choses qui me sont données de traverser, de visiter, d'explorer, de composer  sans relâche.

Et de n'avoir de chemin et pour  voie que l'exigence et la persévérance, la motivation, un tout   prodigue de récompenses et d'incessantes  révélations.

Apprendre à vivre son éternité, à explorer  une part pacifique du voyage qui nous aurait été  offert, ici-bas, sur Terre et sur Mer-Océan

-  MARIN - 

Portrait 

Le 13 Mars 2022 

BACKSIDE_FLOATER__INCOMPLET___URIENTI___

 

_________________________________