Vers " URIENTI ", un jour de Tramuntana printanière, échappée solitaire pour un Funboard Libre. J'évolue sans aucune limite parmi les Puffins Cendrés.
Chronologie pour ces 3 clichés d'une même séquence engagée sur Outside Reef ... " Emmila " tente de s'abriter et photographie. JP Australia RTQ 94 Litres +++ 4.8 M2 S1 Severne Sails
je n'ai jamais recherché le cadre, la norme, le couloir tout tracé des stades, la ligne droite ou toute autre sphère fortement régie par la règle, le chiffre et la mesure.
Ainsi et nonobstant, respecter une certaine limite, se fixer une marge de manoeuvre et de réchappe en milieux inhabituels dont les termes et les spécificités demeurent incontournables : humilité, modestie, prévenance face aux sources de l'énergie naturelle importent plus que tout.
Il me plait d'évoluer loin du carcan que le système souvent et hélas ! dévoit, impose massivement. Au plus près du pacte naturel, je ne fuis pas le monde mais le contourne afin de voir ailleurs. Concernant le rapport à l'étant, aux milieux intouchés et exposés, j'accepte le fait irréfragable et irrémissible, la prégnance des éléments propres et durables, leur magnificence ou létale tutelle.
Obéir au transcendant, aux choses comme aux métamorphoses que dictent et éploient les eaux en mouvement ou figées, les grands espaces, les vents violents, le règne non humain auquel je me livre avec foi.
S' il m'arrive parfois de prendre mes distances, il en sera alors pour rejoindre des sites d'exception éminemment naturels, authentiques, beaux et si vrais. Leur être fidèle, tenter de ne point ni jamais faillir ou, manquer aux alliances harmonieuses que le tout engendre et ouvrage hors du temps. Que j'en rapporte encore et longtemps les préciosités.
Je ne pense pas manquer de sociabilité en évoluant seul à travers la pleine nature, bien au contraire, car relater est constuitutif et justement consubstantiel de cette inclination au partage qui ne brille pas et qui élève celle et celui qui perçoivent le message, la portée de la pensée assainie, profonde, sensible, intuitive et spontanée.
D'aucuns tombent dans l'erreur lorsque la poésie, la prose et le récit dérangent. Affubler sans discernement ni réserve de penchant à la vanité, de dérives comportementales, signifie un manque flagrant de sensibilité, de capacité à s'emmerveiller, une totale incompréhension des faits en présence relatés, partagés.
Comme un éclaircissement qui aura son importance, un jour peut-être ou jamais, cependant : nécessaire ! Je sais et connais ces frontières et ces horizons réceptifs me recevant sur toute la ligne, fraternels et solidaires, tout autant fidèles !
Réinventer le réel, ces rapports aux mondes divers et multiples, ces rares occasions où la plénitude et l'éveil se reflètent dans l'extrême et solennelle beauté des choses qui me sont données de traverser, de visiter, d'explorer, de composer sans relâche.
Et de n'avoir de chemin et pour voie que l'exigence et la persévérance, la motivation, un tout prodigue de récompenses et d'incessantes révélations.
Apprendre à vivre son éternité, à explorer une part pacifique du voyage qui nous aurait été offert, ici-bas, sur Terre et sur Mer-Océan
- MARIN -
Portrait
Le 13 Mars 2022
_________________________________