La Russie / 2 ème fournisseur d'armes dans le Monde, inonde l'Afrique de ses armements, déstabilise le Moyen - Orient
***
Bombes thermobariques, missiles hypersoniques " Kinjal ", balistiques, Satan 2, armes bactériologiques, bombes au phosphore blanc, armes chimiques, l'arsenal russe est pléthorique, complet, redoutable, déjà éprouvé en partie en Syrie et, menace, destabilise les relations et le droit international, l'éthique, toutes les conventions. Nous sortons du cadre institutionnel et basculons dans une certaine forme de désordre et de déséqulibre mondiaux que la terreur et la posture des blocs soutendent et imposent inexorablement.
La résistance étendue et massive du peuple Ukrainien, son audience internationale est telle qu'elle contrarie le maître absolu et ses menées, ses objectifs. En cela l'interlocuteur Poutine peut virer à la folie, l'impensable, l'inimaginable. Si d'aucuns, experts et analystes, ne redoutent aucune extension nucléarisée du conflit, c'est aussi faire l'impasse sur la personnalité d'un homme nourrissant de vieux rêves d'expansionisme, un projet destiné à recouvrer la grandeur de l'ex URSS et son influence dans le monde, le concert des Nations.
Il a surarmé la Fédération de Russie ; son arsenal nucléaire et conventionnel, illégal, inquiète et terrifie. Le nucléaire est et reste au centre des préocupations et des craintes de l'UE, de l'OTAN, du reste du monde occidental ayant comdamné et déjà sanctionné très fortement le maître du Kremlin. Eviter coûte que coûte la cobelligérance !
La Géorgie présente toutes les caractéristiques géo-politiques de l'Ukraine, abritant notamment ces territoires d'obédience russe et sécessionnistes défendus par Moscou. L'Ukraine présente un double intérêt géostratégique. La mer Noire et l'accès aux différents pays de l'Est qui du Nord au Sud consituent une vaste zone tampon entre la Fédération et l'Occident. Evoquons en surcroît les richesses colossales de l'Ukraine qui intéressent au premier chef V. Poutine.
Il alimente une logique impérialiste dont les contours et les mobiles prennent de l'ampleur au Moyen-Orient, dans les Balkans et surtout, depuis quelques années, en Afrique, détronnant ainsi la présence française en Afrique Sub-Saharienne et en Afrique Occidentale. Les enjeux, les intérêts et les profits sont colossaux.
Les mesures de rétorsions, les embargos qui se profilent et s'étendent, les sanctions d'ordre bancaire et financier, l'isolement de la Russie, la perte inexorable des unités de productions étrangères établies dans porteront certes des coups redoutables à la nation et au peuple russes.
Mais arguons justement du fait que les aléas de ce contexte auront de plus en plus d'impact mais abonderont la colère sans limite d'un homme d'état aculé vers l'échec voire au-delà : la défaite et l'isolement, les condamnations, les futures réparations.
De cela, V. Poutine, n'en veut pas ! Et c'est la raison pour laquelle l'escalade militaire s'annonce, durable, terrifiante, non maîtrisable. L'UE, l' OTAN, les pays de l'Alliance, frontaliers avec la Russie doivent l'intégrer au plus vite et anticiper proptement, sérieusement, communément, en ne faisant plus qu'un seul Bloc.
CORSICA...GO56
Guerre en Ukraine Février 2022
________________________________