Ignominie, honte à l'éthique et à la pensée, barbarie que le XXI ème siècle pensait avoir éradiquées telle la peste ! Honte à ces régimes et leurs tyrans, à ces états perpétuant la guerre et la dévastation, la négation des Droits de l'Homme, du respect de la Vie
LA GEOPOLITIQUE
Bagdad - Mossoul - Kandahar - Grozni - Alep - Raqqa - Gaza - Taez - Gu Dar Pyin - Urumqui
ETC
La géopolitique sait aussi masquer les exactions, les éthnocides majeurs que de grandes puissances et les nations couvrent en silence. D'aucuns ferment les yeux sur la torture, la négation des Droits de l'Homme, le génocide des minorités. Les termes de l'échange passent par l'éviction des pans sales de politiques intérieures insoutenables. Les grandes puissances devraient balayer devant leurs portes avant de s'afficher en tant que nouveaux redempteurs sur la scène internationale, en usant de l'art funeste de la prébende, de la collusion, de la félonie ; ignobles calculs !
Une science de la diplomatie dont les extrêmes et les enjeux nous échappent. L'optimisation de relations internationales, bilatérales pouvant à la fois revétir les oripeaux de l'impérialisme et des conquêtes sanguinaires et esclavagistes d'antan. Elle se présente et excelle là même où la politique échoue. Une sorte de voie sans appel présidant aux intérêts des protagonistes, quoi qu'il en coûte, qui agit et sévit à des niveaux d'organisation et d'efficience chassant tout état d'âme, en capacité d'évincer l'aspect humain, humanitaire, éthique des évènements ou des tractations en présence.
Un jeu sordide de relations sur la scène internationale où les cartes sont battues, rabattues, échangées selon les principes fondamentaux d'une grille de civilisation arc-boutée sur l'ultra libéralisme, l'ultra-capitalisme, les régimes politiques impliqués et impitoyables, à l'instar de l'argent-roi. La morale, les grandes valeurs ostensiblement clamées, les termes de l'échange, les états d'âme ne sont plus de mise.
Il s'agit bien d'une sphère hors normes, hors contrôles, supra - nationale, faisant fi de tous les principes de subsidiarité inhérents aux grands ensembles régionaux et aux nations en présence.
L'analyse, l'étude du terrain, les considérations évoluent à des niveaux d'exigences et d'intensité tels que les opinions sont de fait évincées. A la table des rois, des tyrans, des dictateurs, des criminels ne s'assoient que les séides, les affidés, les valets, les marionnettes.
Guises de marchés et de tractations sous les tables et sur l'autel de pléthoriques négociations ne laissant plus de traîner, de s'enliser, de se répéter en situations de crises, sur le théâtre de la tragédie.
Mais résumons et tentons de clarifier, de définir en quelques phrases, en usant du style expéditif, télégraphique ce que recouvre et masque l'acception et le fait géopolitique.
Des faits, des forfaitures, des exactions allant au diapason de la poussée et de la sophistication des armeents, de la force de frappe, de la monnaie d'échange en cours, quelle soit sa nature et les sévices qu'elle engendre !
CORSICA...GO56
Guerre en Ukraine Fevrier 2022 ... ?
_________________________