GUERRE_PAYS_DE_L_EST___GROZNY___ETC__LA_HONTE__POUR_LA__RUSSIE_

 Ignominie, honte à l'éthique et à la pensée, barbarie que le XXI ème siècle pensait avoir  éradiquées telle la peste ! Honte à ces régimes et leurs tyrans, à  ces  états  perpétuant  la guerre et la dévastation, la  négation des Droits de l'Homme, du respect de la Vie 

 

https://www.bfmtv.com/international/pour-amnesty-l-invasion-russe-en-ukraine-est-une-repetition-de-la-guerre-en-syrie_AD-202203290010.html

 

SYRIE___UKRAINE__MEME_COMBAT___GUERRE____HORREUR__001

 

LA  GEOPOLITIQUE 

Bagdad -  Mossoul  -  Kandahar  -  Grozni  - Alep  - Raqqa - Gaza - Taez - Gu Dar Pyin - Urumqui 

ETC 

La géopolitique sait aussi masquer  les exactions, les éthnocides majeurs que  de grandes puissances et les nations couvrent en silence. D'aucuns ferment les yeux sur la torture, la négation des Droits de l'Homme, le génocide des minorités. Les termes de l'échange  passent par l'éviction des pans sales de politiques intérieures insoutenables. Les  grandes puissances devraient balayer devant leurs portes avant  de  s'afficher en tant que nouveaux redempteurs sur la scène internationale,  en usant  de l'art  funeste  de la prébende, de la collusion, de la félonie ; ignobles calculs !

 

Une science de la diplomatie  dont les extrêmes  et  les enjeux  nous échappent. L'optimisation  de relations internationales, bilatérales  pouvant à la fois  revétir  les oripeaux  de l'impérialisme et  des  conquêtes  sanguinaires  et esclavagistes  d'antan. Elle se présente et excelle là même  où la politique échoue. Une sorte  de voie  sans appel présidant aux intérêts des protagonistes,  quoi qu'il en coûte, qui agit et sévit  à des niveaux d'organisation et d'efficience chassant tout état d'âme, en capacité  d'évincer l'aspect humain, humanitaire, éthique des évènements  ou des tractations en présence.

Un  jeu sordide de relations sur la scène internationale où les cartes sont battues, rabattues, échangées selon  les principes fondamentaux d'une grille de civilisation arc-boutée  sur l'ultra libéralisme, l'ultra-capitalisme, les régimes politiques impliqués  et impitoyables, à l'instar de l'argent-roi. La morale, les grandes valeurs ostensiblement  clamées, les termes de  l'échange, les états d'âme ne sont plus de mise. 

Il s'agit bien d'une sphère hors normes,  hors contrôles, supra - nationale, faisant fi de tous les principes de subsidiarité inhérents  aux grands ensembles  régionaux et aux nations en présence. 

L'analyse, l'étude du terrain,  les considérations évoluent à  des niveaux d'exigences et d'intensité  tels que les opinions  sont  de fait  évincées. A la table des rois, des tyrans, des dictateurs, des criminels ne s'assoient que les  séides, les affidés, les valets, les marionnettes.

Guises de marchés et de tractations sous les tables et sur l'autel de pléthoriques négociations ne laissant plus de traîner, de s'enliser, de se répéter en situations de crises, sur le théâtre de la tragédie.

Mais résumons et  tentons de clarifier, de définir en  quelques phrases, en usant du style expéditif, télégraphique ce que  recouvre et masque l'acception et le fait géopolitique.

Des faits, des forfaitures, des exactions allant au diapason de la poussée et de la sophistication des armeents, de la force de frappe, de la monnaie d'échange  en cours, quelle soit sa nature et les sévices  qu'elle engendre ! 

 

GROZNY__DEVASTEE___GUERRE__RUSSIE_

 

CORSICA...GO56

Guerre en Ukraine  Fevrier 2022 ... ? 

 

_________________________