CRIS___BLESSURE___HANCHE___

Sur ce cliché, observer  la  posture et la flexion, la défense de la jambe droite (  qu'aide le Pied de pivot gauche ) du Cris s'engageant sur cette  reprise de Vague  - Gybe planning  !  Le corps penche dans  la courbe,  doser l'appui  droit (  hanche  douloureuse ) et minimiser  de possibles renvois  ou  secousses dus  aux marches de l'eau. 

 

 

VIGILANCE BLEUE

Considérations tirées de mes sorties en Mer, en immersion  totale, à bord de ma planche courbe, pour les Amies ( s ),   ( +++ du Million !!!  ),   dont je ne connais pas le nom et qui  sont si  nombreux  à  voyager  dans cet espace. Celles et  ceux qui souhaitent partager  seront toujours les bienvenus 

***

 

Cet article   doit être lu  avec toute la  circonspection, le recul, les  connaissances requises en matière de bio-mécanique corporelle, selon les principes et les  réserves d'ordre physiologique  requises qui s'imposent ...

Seule, seul, un  individu, un epersonne  se connaissant, sachant appréhender  ses possibilités  du moment, ses capacités et marges d'évolutions peuvent en tirer  quelques  éléments de réponses susceptibles de lui accorder  encore  ces moments tant  prisés que la glisse et la liberté  lui offre.

Savoir  qu'il en sera  toujours et inéluctablment  selon un regain de douleur, le tout étant d'en minimiser les effets, tout en sachant que le contenu  ci-après ne fait pas  état d'un traitement  antalgique, quelqu'il soit.

La douleur et ses  signaux valant limites  et seuils à  ne pas dépasser.

Mais il est donc des postures, un maintien,  des paramètres de navigation à respecter  afin d'éviter  un surcroît de sensibilité à la douleur  et autres désagréments que ces  derniers  pourraient occasionner.

Connais - toi  toi-même,  disait Socrate,  et cette devise  n'aura  jamais été aussi prégnante  et salutaire ! 

Pour avoir longuement  étudié le corps, exploré les ressources du mental, voici, depuis mes terrains d'aventures  quelques pans de navigation " heureuse "  prolongeant le sursis de l'opération et de la prothèse.

Soyez  donc  très prudents,  on n'abuse pas, on  régule et  prévient, autant que faire  se peut, on traque le moindre des indices  préjudiciables à l'évolution de son  état  de santé.

Le mouvement ne signifiant jamais une fin de non recevoir de la part du corps  en situation de détresse ou engagé  vers ce que l'on  nomme à  tors : le " Naufrage  " 

Résiter, c'est être résilient, un dur à cuire éclairé et responsable. J'écris et rédige aussi cette  contribution  à l'attention de mon Ami André, qui saura me comprendre et recevoir ces mots !  Schuss, André,  on est embarqué dans la même  galère et on se mutine

DANS LE VIF DU  SUJET  VU PAR  UN  CRIS REBELLE 

Dans un style en immersion vers le Line Up  Vagues 

WIND_SURF 

 

_  Jambe droite, devant, sollicitée  sur le bord Out, soit de replacement au vent sur le site d'évolution : 

se servir davantage du harnais, opter pour une  suspension verticale plus marquée, rapprocher les bouts de harnais pour ne pas  brider, étouffer la voile ; la  jambe est semi - pliée et n'encaisse plus les  semonces du clapot en navigation, elle se  repose et ne transmet plus les chocs en ligne directe  vers la Coxo-Fémorale.

Personnellement, je ne jibe pas ; la conversion se fait dans  l'eau, j'en profite  pour mobiliser naturellement les jambes ! 

_  Jambe droite sollicitée, derrière ou pied de pivot,    sur le bord In, de retour dans les vagues, au Windsurf ! A ce stade, la situation se complique car il faut donner de la carre  sans pour cela charger le point de tensions articulaire   douloureux ...

J'opte  pour  une répartition des appuis mais surtout  pour l'inclinaison  modérée du Corps dans la courbe et la trajectoire, celle-ci devenant  moins radicale... Un pari qui marche et autorise  des évolutions  satisfaisantes  dans le Line Up et le Swell, sous réserves d'adaptation et de progressivité.

Puisse cet article aider et  accompagner les Waveriders, les Windsurfers  lors de leurs  phases de  rééducation,  d'attentes pré-opératoires, sans adjonction d'anti douleurs  qui pourraient masquer  toute aggravation du complexe  articulaire, musculo - tendineux

 

- MARIN - 

Santé et Préparation Physique 

Analyse STAPS 

______________________________