Sur ce cliché, observer la posture et la flexion, la défense de la jambe droite ( qu'aide le Pied de pivot gauche ) du Cris s'engageant sur cette reprise de Vague - Gybe planning ! Le corps penche dans la courbe, doser l'appui droit ( hanche douloureuse ) et minimiser de possibles renvois ou secousses dus aux marches de l'eau.
VIGILANCE BLEUE
Considérations tirées de mes sorties en Mer, en immersion totale, à bord de ma planche courbe, pour les Amies ( s ), ( +++ du Million !!! ), dont je ne connais pas le nom et qui sont si nombreux à voyager dans cet espace. Celles et ceux qui souhaitent partager seront toujours les bienvenus
***
Cet article doit être lu avec toute la circonspection, le recul, les connaissances requises en matière de bio-mécanique corporelle, selon les principes et les réserves d'ordre physiologique requises qui s'imposent ...
Seule, seul, un individu, un epersonne se connaissant, sachant appréhender ses possibilités du moment, ses capacités et marges d'évolutions peuvent en tirer quelques éléments de réponses susceptibles de lui accorder encore ces moments tant prisés que la glisse et la liberté lui offre.
Savoir qu'il en sera toujours et inéluctablment selon un regain de douleur, le tout étant d'en minimiser les effets, tout en sachant que le contenu ci-après ne fait pas état d'un traitement antalgique, quelqu'il soit.
La douleur et ses signaux valant limites et seuils à ne pas dépasser.
Mais il est donc des postures, un maintien, des paramètres de navigation à respecter afin d'éviter un surcroît de sensibilité à la douleur et autres désagréments que ces derniers pourraient occasionner.
Connais - toi toi-même, disait Socrate, et cette devise n'aura jamais été aussi prégnante et salutaire !
Pour avoir longuement étudié le corps, exploré les ressources du mental, voici, depuis mes terrains d'aventures quelques pans de navigation " heureuse " prolongeant le sursis de l'opération et de la prothèse.
Soyez donc très prudents, on n'abuse pas, on régule et prévient, autant que faire se peut, on traque le moindre des indices préjudiciables à l'évolution de son état de santé.
Le mouvement ne signifiant jamais une fin de non recevoir de la part du corps en situation de détresse ou engagé vers ce que l'on nomme à tors : le " Naufrage "
Résiter, c'est être résilient, un dur à cuire éclairé et responsable. J'écris et rédige aussi cette contribution à l'attention de mon Ami André, qui saura me comprendre et recevoir ces mots ! Schuss, André, on est embarqué dans la même galère et on se mutine
!
DANS LE VIF DU SUJET VU PAR UN CRIS REBELLE
Dans un style en immersion vers le Line Up Vagues
WIND_SURF
_ Jambe droite, devant, sollicitée sur le bord Out, soit de replacement au vent sur le site d'évolution :
se servir davantage du harnais, opter pour une suspension verticale plus marquée, rapprocher les bouts de harnais pour ne pas brider, étouffer la voile ; la jambe est semi - pliée et n'encaisse plus les semonces du clapot en navigation, elle se repose et ne transmet plus les chocs en ligne directe vers la Coxo-Fémorale.
Personnellement, je ne jibe pas ; la conversion se fait dans l'eau, j'en profite pour mobiliser naturellement les jambes !
_ Jambe droite sollicitée, derrière ou pied de pivot, sur le bord In, de retour dans les vagues, au Windsurf ! A ce stade, la situation se complique car il faut donner de la carre sans pour cela charger le point de tensions articulaire douloureux ...
J'opte pour une répartition des appuis mais surtout pour l'inclinaison modérée du Corps dans la courbe et la trajectoire, celle-ci devenant moins radicale... Un pari qui marche et autorise des évolutions satisfaisantes dans le Line Up et le Swell, sous réserves d'adaptation et de progressivité.
Puisse cet article aider et accompagner les Waveriders, les Windsurfers lors de leurs phases de rééducation, d'attentes pré-opératoires, sans adjonction d'anti douleurs qui pourraient masquer toute aggravation du complexe articulaire, musculo - tendineux
- MARIN -
Santé et Préparation Physique
Analyse STAPS
______________________________