UN CADRE UNIQUE
Une Tramuntana subite, assez forte à forte, qui s'impose vastement dans les Bouches de Bunifazziu et balaient le golfe de Vintilegna ; blanches étendues de moutons s'éployant et gagnant par myriades l'ouvert Ouest du Détroit du Grand Sud de l'Île de Corse.
Une journée à Photos, à regarder la mer et ces dizaines de kilomètres de côtes Sud intouchées, quasiment vierges, dont chaque bélvédère ne lasse jamais, émerveille toujours. Asinara, dans le Sud - Ouest, semble voguer !
Voici quels images saisies au vol par " Emmila " toujours bien placée et à l'affût de la moindre nanoeuvre Wind _ Surf tentant encore de signer : " Old Wave Attitude " !
Puissent ces quelques lignes être partagées avec les Amis de la Grande Mer, des Vagues, des mots simples et vrais que nous offrent ces conditions de navigation insulaire...
YES ANDRE B
Je profite de cette ocasion, de cet article pour dire à mon Ami ANDRE que nous naviguerons bientôt ensemble et que je partagerai ainsi et à son attention, un superbe Windsurf Report, une belle page de ce vaste Journal de Bord / Board Insulaire. YES ANDRE B.
A CES PETITS NOMS DE LIEUX QUI SONT LES " MIENS "
ET QUE JE PARTAGE
" Le Petit Piana ", Pour sa roche ocreuse, fortement safranée, porphyroïde
" Capu Rossu ", qui le distingue de Capu Biancu, au Nord - Est
" La Perle du Sud ", pour ces vagues de roches sublimes que le site peut ouvrager avec les éléments déchaînés.
On trouve dans cet Espace / Blog de très nombreux articles concernant une destination WIND_SURF de premier plan. Les jours de grosse mer, le domaine des vagues se dédouble, en regagnant les accores de Capu Biancu. Deux Spots alors s'enchaînent, sans connecter, Bâbord Amure ; il convient toutefois de remonter très haut au vent, sous la falaise blanche. Un Wind_ Surf unique garanti
!
SESSION
Une Session qui dure 2h30, entrecoupée d'un changement de voilure. Je passe de 3.7 m2 Héro Northsails à 4.40 m S1 Severne Sails et change une Faniatic Tri-Wave 76 Litres pour ma JP Australia Radical Thruster Quad ( 94 Litres )... Une opération qu'un mal de hanche chronique dérange et bouscule fortement. La motivation tient encore.
Il importe de souligner l'exacte prévision issue du Modèle Wind's Up WRF ( Définition à 7 Km ) qui suit la courbe des annonces de manière étonnante au cours d'une journée radieuse. Un BMS côte, un avis de Grand Frais qui va caracoler aisément dans les minima et maxima du coup de vent.
Nul doute, vers " URIENTI ", à l'entrée des Bouches, au grand Sud-Est, que les vagues sont rentrées hautes et massives, du moins entre 11 heures et 14 heures locales.
Mer du vent formée, prémices de houles, je sais que " Capu Rossu " , - " la Perle du Sud " -, a canalisé de très belles vagues, temporairement. J'apprécie tout particulièrement les mystères de la Grande Bleue, des éléments qui se liguent pour nous offrir autour du Grand Sud de l'île des panoramas, des paysages, des tombants printaniers de toutes beautés, fleuris, embaumés, à perte de vue !
Ainsi des horizons bleus - turquin, si profond que la Tramuntana creuse en ouvrant plus encore golfes et baies, que les bras de la Terre de Corse enchâssent.
CHRONOLOGIE
Arrivés sur site vers 10h30 ; le vent souffle très fort, passe la barre des 40 Noeuds. Temps doux, limpide, peu de vagues vers " Capu Rossu " ! Le temps de gréer rapidement, les premières vagues arrivent, happées par le Point Break, avec une fréquence irrégulière.
Puis le vent baisse sensiblement vers 11 h 45, ( prévu par Wind's Up ), ce qui nécessite un changement de voile. Plus d'une demi - heure passée à terre. Régler le matériel, changer de planche courbe, se motiver à nouveau ; l'eau est encore froide.
Une transition qui paie banco ! Un flotteur volumineux qui passe les zones de turbulences, une 4.40 m2 vagues qui pousse, parfaitement réglée, en mesure d'étaler la remontée du vent attendue en début d'après - midi et qui survient très vite.
On repasse alors au-delà des 35 / 37 Noeuds dans les grosses rafales ! Mais le plus caractéristique sur zone étant les fluctuations du vent en directions et forces, les écarts les amplitudes Mini / Maxi ! Est-ce dû à la configuration du Golfe, à l'évolution diurne de cette Tramuntana proche des côtes et qui voyage avec le soleil ?
Il n'en demeure pas moins que les vagues connaissent un pic de mi-journée avant de retomber vers 14 heures, fin de session, alors que le vent monte très nettement dans les tours, si bien que l'option Matos ne convient plus ; survie
!
PARADOXAL
Blessé à la hanche, curieusement, étrangement, naviguer Wind_Surf soulage, allège ; aucun virment de bord ni empannage : je me laisse aller dans l'eau, au vent, réalise une conversion voile, mobilise mes appuis en rétropédalant dans l'eau ... Guise de " maintenance " pour un vieux squelette qui s'use fortement et ne se recharge plus. L'on prétend qu'il faut manger des avocats, excellent nutriment qui convient aux articulations
!
UN REGRET
Ne pas avoir volé en Solo vers " URIENTI ", le spot extrême et de référence par Tramuntana Corsa, ses vagues sublimes, enivrantes. Ce matin, je ne m'en sentis pas les capacités, le mental. Une blessure, - interagissant défavorablement sur tous les paramètres bio-mécaniques d'un move, d'une posture, d'une réchappe, d'une relance, de la navigation par vent fort -, peut tourner au drame, notamment en Solo. J'ai donc préféré différer cette expérience pourtant si bien et si souvent vécue...
- MARIN -
Wind - Surf Report / Journal de Board - Bord
Une sorte de Remix
SPOT
" CAPU ROSSU "