DES CONCEPTS A LA MAÎTRISE DANS LES VAGUES
Eléments / Approche / Considérations
Défis technologiques - fidélité aux fondamentaux / quels rapports à l'eau envisager
*?*
RAPPELS
Le Bodyboard demeure toujours dans l'ombre du Surf, hélas ! et bien à tort ! Et pourtant, combien cette pratique extrême tutoie l'engagement absolu, rivalise avec toutes les autres disciplines de glisse au coeur des plus grosses vagues, en prise directe avec l'énergie, selon une motricité et un feeling des plus exigeants !
______________________
Floater / Morgan Planas
Le Surf constitue la référence culturelle et civilisationnelle en matière de glisse pure, de fondamentaux d'ordre gestuel, spécifiques de la conduite dans les vagues. Une prévalence qui perdure, à toujours incontournable
___________________
Late Roller by Cris
Vint le Windsurf, une véritable révolution qui mit cependant beaucoup de temps à se doter des meilleurs outils et matériaux technolgiques pour exceller, se hisser aux sommets des pratiques déjà présentes sur le circuit de la Glisse aquatique
________________________
Difficile d'y loger un Foil ! La fusion est totale
Pier - Pierô - Kite
One handed Off The Bowl _ Un toucher unique qui exploite toutes les potentialités du Surf - Kite
Le Kitesurf s'imposa très vite comme l'alternative au Windsurf dans les vagues. Un Windsurf souvent moins performant quant à ses capacités à surmonter les effets du petit temps. Mais ce n'était pas sans compter sur les ressources du vieux concept à cardan de Hoyle Schweitzer, sur l'opitimisation des shapes et le dynamisme des nouveaux tissus et matériaux composites !
Le Kite_ Surf dans les vagues, muni d'une planche unidirectionnelle version Strapless s'affiche aujourd'hui comme dominante incontestée du monde de la glisse pure, caracole dans les domaines de l'esthétique, de l'efficacité. Légère à souhaits, le Kitesurf s'affranchit de toutes causes de pesanteur
_______________________
La discipline reine des vagues, l'excellence qu'elle requiert, les exigences mêmes de la navigation dans les VAGUES, ne peuvent se passer de la structure dynamique de celle-ci, du support ondé et fuyant que revêtent formes et types extrêmes de vagues car toutes les parties de la vague sont à exploiter. Tendre ainsi vers une optimisation et une diversification sans fin des réponses
!
UN RAPPORT A L'EAU INTENSE ET PALPABLE
En effet, ce contact unique avec l'élément dense que nous offre toutes les variantes de carènes, les nombreux concepts de planches courbes, sont irremplaçables. Excellence de la glisse, excellence des sensations et de la proprioception.
Une planche, une voile, une aile ôtent la glisse, l'espace d'un moment, lorsque qu'elle se poursuit dans les airs, avant que de se reposer avec le plus de légèreté possible, de reprendre la voie et les lignes précises du shape, afin que les carres répondent au plus près de la trajectoire projetée !
La vigilance, l'attention, le toucher de l'eau sont de tous les moments, par vents légers comme par vents violents. La réaction aux appuis renforce une kinesthésie évoluant au plus près des éléments, des sens, et le dialogue ainsi s'instaure dans une nouvelle dimension unifiant, interpénétrant les sources d'énergies.
Être, aller aux profits de la vitesse, du timing, de l'engagement, au point de déferlement d'une vague, relancer dans le rouleau, au-dessus de la lame constituent les temps forts de ces activités qui ne s'extraient jamais et aucunement de ce pacte essentiel, de cette alliance pleine et entière qui se construit selon les vérités de la vague, des vagues toutes différentes.
Se sentir privé, en amont, de l'une des séquences, des paragraphes majeurs de la chronologie d'un surf dans une grosse vague en diminuerait la portée, la signification, le sens et la logique, la diversité des approches et des styles qui sont si nombreux, opportuns, cractéristques d'une motricité éminemment évolutive.
La relance se paie sur le champ, au cordeau, sur le fil tangeant, au-dessus d'une rencontre toutes les fois caractérisque.
UNE AUTRE APPROCHE PLUS AERIENNE MAIS AUSSI PLUS DISTANTE
David BUON
Wavefoiling
C'est la raison pour laquelle je n'opte pas encore pour une glisse que le concept, le support vertical s'accapare, une motricité " techno _ logique ", trop aérienne et dont l'élément central immergé m'ôterait tous ces rapports à la glisse demeurant en prise directe avec le fluide, le galbe, chacune des parties propulsives de la section.
Je ne pratique certes pas mais j'aurai longuement observé, analysé les différents registres de la dernière des pratiques très en vogue comme le FOIL ( Planche et Kite Foil + Wing Foil ).
Une Glisse aquatique qui m'apparaît en vague plus distante, " asseptisée ", inféodée aux exigences d'un matériel de plus en plus pointu, moins intuitifs, en définitive, extrait de l'élément.
L'engouement que je vois partagé, s'étendre comme une traînée de poudre devrait se concrétiser par une plus ample maîtrise du nouveau concept WING FOIL dans les vagues, du moins à très haut niveau.
J'opterais plus volontiers pour une Wing - Surf, c'est à dire sans le Foil ! Je garderais ainsi et si proche de moi ce rapport intime à l'eau en mouvement qui me destine et qui me définit, m'emmène parfois si loin.
Les atouts de ce dernier concept séduisent. La moticité qu'il induit l'est tout autant, exigeante. Mais parmi les phases Windsurf concernant la discipline des Vagues, Bodyboard - Surf - Windsurf - Kitesurf - Wingsurf, me semblent plus efficients.
Le rapport à l'élément en Wing Foil apparaît plus limité, en amont, incomplet. Lors de la rencontre avec la vague et, surtout dans la relance, le registre des moves que le Wing Foil peut engendrer en comparaison avec le waverider plus " traditionnel ", manque à mes attentes !
***
Il s'agit d'un point de vue, d'une contribution, d'une réflexion sachant que tout évolue, bouge, se détermine. Point d'exclusive, de parti pris ; c'est là une constation, sur site, issue de l'observation. Il est vrai que la chute dans la vague au point d'impact, à l'inside, avec foil, constitue un obstacle majeur. On ne peut négocier de la même manière le bowl, la lèvre, la relance retardée, la verticalité dans la section, l'aerial off the lip avec un foil. Question de temps, de maîtrise, d'évolution du concept
?
CORSICA...GO56
Matos - Tests / Wind & Kitesurf / Wing - Foil & Wingsurf
Images
" Emmila " & " Cris "