DES CONCEPTS  A  LA MAÎTRISE DANS LES VAGUES 

Eléments / Approche / Considérations

 

Défis technologiques -  fidélité aux fondamentaux /  quels rapports à l'eau envisager 

 *?*

RAPPELS 

 

RIVERSE__AIR__ANTO__LANDES_

Le Bodyboard  demeure toujours dans l'ombre du Surf, hélas ! et bien à tort ! Et pourtant, combien cette pratique extrême tutoie l'engagement absolu, rivalise avec  toutes les autres  disciplines de  glisse au coeur  des plus grosses vagues, en prise  directe avec l'énergie, selon une motricité et un feeling des plus exigeants !

______________________

 

MORGAN__OFF_THE_TOP_

Floater /  Morgan Planas 

 

Le Surf constitue   la référence culturelle et civilisationnelle en matière de glisse pure, de fondamentaux  d'ordre gestuel,  spécifiques de la conduite dans les vagues. Une prévalence qui perdure, à toujours incontournable 

___________________ 

 

LATE__ROLLER__CRIS_

Late Roller by Cris 

Vint le Windsurf, une véritable  révolution qui mit cependant beaucoup de temps à se doter des meilleurs outils et matériaux  technolgiques pour exceller, se hisser  aux sommets  des  pratiques  déjà présentes sur le circuit de la  Glisse aquatique 

________________________

PIERO__KITE_FONTSIDE__ROLLER_

Difficile d'y loger un Foil  ! La fusion est totale 

PIER__AU_ROLLER___01_

Pier - Pierô - Kite 

 One handed Off The Bowl _ Un  toucher unique qui exploite  toutes les potentialités  du Surf - Kite 

 

Le Kitesurf  s'imposa très  vite comme l'alternative  au Windsurf dans les vagues. Un Windsurf  souvent  moins performant quant à  ses capacités à surmonter  les effets  du petit temps. Mais ce n'était pas sans compter sur les ressources du vieux concept à cardan  de Hoyle Schweitzer, sur l'opitimisation des shapes et le dynamisme  des nouveaux tissus et matériaux composites ! 

Le Kite_ Surf dans les vagues, muni d'une planche unidirectionnelle version Strapless s'affiche aujourd'hui  comme  dominante incontestée du monde de la  glisse pure, caracole dans les  domaines de l'esthétique, de l'efficacité. Légère à souhaits, le Kitesurf s'affranchit de toutes causes de pesanteur

_______________________

La discipline  reine des vagues, l'excellence qu'elle requiert, les exigences mêmes  de la navigation dans les  VAGUES,  ne peuvent se passer de la structure  dynamique de celle-ci, du support ondé et fuyant que revêtent  formes et  types  extrêmes  de vagues car   toutes  les  parties de la vague sont  à exploiter. Tendre  ainsi  vers une optimisation et une diversification  sans fin  des réponses

UN RAPPORT  A  L'EAU INTENSE ET  PALPABLE

 

En  effet, ce contact unique  avec l'élément dense que nous offre  toutes les variantes  de carènes, les  nombreux concepts de planches courbes, sont irremplaçables. Excellence de la glisse, excellence des  sensations et de la proprioception.

Une planche, une voile, une aile ôtent la glisse, l'espace d'un moment, lorsque qu'elle  se poursuit dans les airs,  avant que de se reposer avec le plus de légèreté   possible, de reprendre la voie et les lignes  précises du shape, afin que les carres  répondent au plus près de la trajectoire projetée  ! 

La vigilance, l'attention, le toucher de l'eau sont de tous les moments, par vents légers comme par  vents  violents. La réaction  aux appuis  renforce une kinesthésie évoluant  au plus près des éléments, des sens, et le dialogue ainsi s'instaure  dans une  nouvelle dimension unifiant, interpénétrant les sources d'énergies.

Être, aller aux profits de  la vitesse,  du  timing, de l'engagement,  au point de déferlement d'une vague, relancer  dans le rouleau, au-dessus de la lame constituent les temps forts  de ces activités qui ne s'extraient jamais  et aucunement de ce pacte essentiel, de  cette alliance pleine et entière qui se construit selon les vérités de la vague, des vagues toutes différentes.

Se sentir privé, en amont, de l'une des séquences, des paragraphes majeurs  de la chronologie  d'un surf dans une grosse vague en diminuerait la portée, la signification, le sens et la logique, la diversité  des approches et des styles qui sont si nombreux, opportuns, cractéristques d'une motricité éminemment évolutive.

La relance se paie  sur le champ, au  cordeau, sur le fil tangeant, au-dessus  d'une rencontre toutes les  fois caractérisque.

 

UNE AUTRE APPROCHE PLUS AERIENNE   MAIS  AUSSI PLUS DISTANTE

 

WAVEFOIL_DAVID_

David BUON 

Wavefoiling  

C'est la raison pour laquelle je  n'opte pas encore pour une glisse que le concept, le support vertical   s'accapare, une motricité  " techno _ logique ", trop aérienne et dont l'élément central immergé m'ôterait  tous ces rapports à la glisse  demeurant en prise directe  avec le fluide, le galbe, chacune des parties propulsives de la section.

Je ne  pratique certes pas mais j'aurai  longuement observé, analysé les différents registres de la dernière des pratiques  très en vogue comme le FOIL ( Planche et Kite Foil + Wing Foil ).

Une Glisse aquatique qui m'apparaît en vague  plus distante, " asseptisée ", inféodée aux exigences d'un  matériel de plus en plus pointu, moins intuitifs, en définitive, extrait de l'élément.

L'engouement que je vois partagé, s'étendre comme une traînée de poudre devrait se concrétiser par une plus ample maîtrise du nouveau concept WING FOIL  dans les vagues, du moins à très haut niveau.

J'opterais plus volontiers pour une Wing - Surf, c'est à dire sans le Foil ! Je garderais ainsi et si proche de moi  ce rapport intime à l'eau en  mouvement qui me destine et qui  me définit, m'emmène parfois   si loin.

Les atouts de ce dernier concept  séduisent. La moticité qu'il induit l'est tout autant, exigeante. Mais parmi  les phases Windsurf concernant  la discipline  des Vagues, Bodyboard - Surf - Windsurf - Kitesurf - Wingsurf,    me semblent plus efficients.

Le rapport à l'élément  en Wing Foil apparaît  plus limité, en amont, incomplet. Lors de la rencontre avec la vague et,  surtout dans la relance,  le registre des moves que le Wing Foil  peut engendrer  en comparaison avec  le waverider plus "  traditionnel ", manque à mes attentes !

***

Il s'agit  d'un point de vue, d'une contribution,  d'une réflexion sachant que tout évolue, bouge, se détermine. Point d'exclusive, de parti  pris ; c'est là une constation, sur site, issue de l'observation. Il est vrai que la chute  dans la vague au point d'impact, à l'inside, avec foil, constitue un  obstacle majeur. On ne peut négocier de la même manière  le bowl, la lèvre, la relance retardée, la verticalité dans la section, l'aerial  off the lip  avec un foil. Question de temps, de maîtrise, d'évolution du concept 

?

 

CORSICA...GO56

Matos -  Tests  / Wind & Kitesurf / Wing - Foil & Wingsurf

Images 

" Emmila "  &  " Cris "