CELESTIAL WHISPERS / EN HOMMAGE A
VANGELIS
Sous le vent de l'île, de chaudes risées froncent la Grande Bleue, lointainement chuchotent. L'azur, aux champs si profonds, s'évade en s'offrant un jeune parterre de pavots jaunes.
Ivresses des dunes qu'accueillent en clamant quelques couples de goélands et leur couvée.
Un îlot hérissé de rochers grenus rassemble la petite communauté. Une à une, trois ou quatre sentinelles s'envolent, viennent aux nouvelles, semblent nous interroger.
Longues courbes et dessins que les flots de la nuit ont imaginés, linéamentés, riment fidèlement avec les desseins de noces pérennelles.
Le silence n'existe pas, qui jamais ne s'impose ailleurs que dans la mort !
La brise, le trille de l'oiseau marin, le fascinant bruissement du maquis et de ses tombants arides, la rumeur de la mer travaillant aux rivages s'enquièrent de l'instant dont je suis le passeur et participe. En révèlerais-je jamais assez les féeries, l'unicité, l'insondable diversité qui louent la Vie, ses métamorphoses ?
Sublime traits de côtes aux multiples facettes ! Je vois tout ce que la Nature recèle d'intelligence et de vérité. Rien ne se trouve qui ait été inutile, imposé, surfait ! A l'agression des vagues hivernale, les empilements d'algues fantasques répondent en ceinturant de défenses l'échancrure de la baie.
La mer et la lagune se partagent l'épais cordon littoral. Leur pelisse de printemps, pavots jaunes et mauves sauvages et vivaces, courent à travers la jonchaie. De jeunes pétrels volètent, dominent la mare temporaire, alors que l'aire naturelle prend déjà des teintes et des allures de Chott ! Elle qui fut mangrove et qui me ramène à mon enfance africaine et tant chaloupée.
Je voyage, à pieds, gagne et traverse un à un une foule de petits mondes habités. Mots et pensées fleurissent au diapason, à l'unisson des clichés que je réalise entre Terres et Ciels. J'apprends à chaque pas, au rythme du souffle de l'harmonie et de ces accords d'îles lointaines.
A la prose marine que les grands espaces abondent sans fin. A la vérité qui en émane et qui me guide sur la Voie du respect et de l'éveil. A cette disposition philosophale qui submerge et qui étreint l'être aux Mondes, à la solennelle beauté des plus simples choses qui passent ett qui reviennent, que l'on ne saura et ne pourra jamais plus regarder.
Aux tristes lendemains des vanités et de la cupidité. Que les mots me soient allégeance, alliance, amour et non vain manteau de paroles à la solde de l'éphémère et du mensonge
...
- MARIN -
Naturellement Nôtre - Evocation de la Nature
1 ère Ecriture le 20 Mai 2022
A la sensibilité - A la beauté - à l'amour de la vie, à la faim de Tout
Joncs, Tamaris, la lagune aux allures de Mangrove perd de son eau sous les très fortes chaleurs
Pour ce bien être apporté en lisant ce texte , mille fois merci à Toi , Marin , dessinateur, voyageur, poête sensible, tellement riche de nature , merci aussi pour tes valeurs morales et ta sincérité . Encore une fois ne change rien .... j'ai aime ces" chuchotements "
JOSS