GIGANTISME_ESPAGNE__VIANDE__DEREGLEMENT_CLIMATIQUE_

 

 

OU  LE JEU  DES MILLE BORNES

 

***

 

 

https://sciencepost.fr/nouveau-puits-de-carbone-arctique/

 

https://www.20minutes.fr/planete/3292775-20220523-dereglement-climatique-25-bombes-carbone-totalenergies-participeraient-rechauffer-planete-plus-2-degres

 

Deux Liens  dont les contenus rendent compte de préoccupations majeures en terme de DEREGLEMENTS  CLIMATIQUES. Evoquons  l'acception de DEREGLEMENT, plus juste et plus  proche de la réalité, des extrêmes climatiques   et météorologiques  omniprésents qui sévissent tout autour de la Planète et du Nord  au Sud.

Rares seront les boucles de  rétroactions négatives  qui pourraient redonner un tantinet espoir. L'inertie est bien en marche, galoppe, active chaque jour  des boucles de rétroactions positives insoupçonnées.

Le politique ment, temporise, ménage les grands intérêts de la finance, les inverstissements nécessaires aux transformations de l'outil de production, accompagnant ainsi  et durablement les  taux d'amortissement de ces derniers.

La transition sera  irrémédiablement un échec, bien  trop parcellaire et partisane, inégale et non généralisée. La guerre de chapelles inhérente au mix énergétique est un obstacle majeur à toute évolution allant dans le bon sens.

Les Ministères  sont sous les ordres de Bercy. Le premier ministre habilement vêtu des oripeaux du grand patronat et des lobbies fera  dans le détail, l'enfumage, quelques secteurs porteurs  qui font la une des journaux ( lutte contre les passoires thermiques ), la voiture à cent balles de loyer - location ! 

Foutaises et supercheries répliquant sans fin les inégalités, les  grosses berlines pour les riches   et les caisses à savon du petit  peuple ...

La réforme des retraites à 65 ans et plus, ( d'ici 5 ans, on peut  déjà tabler sur 67 ans, afin de s'aligner   sur la nouvelle norme patronale et européenne ), laisse augurer  d'une ère de crises  sociales, climatiques,  environnementales, des villes, humanitaires, sanitaires, de probables et nouvelles  pandémies ! 

Je dis  aux ministres, aux chefs d'Etats : _ "  Consulter une Carte  mondiale, la résultante et la convergence des modèles météorologiques à l'échelle de l'Afrique, de l'Europe et, constatez la situation  extrême de sécheresse  qui  les affecte ! 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/27/quand-l-espagne-se-couvre-de-macrofermes-de-porcs_6127857_3234.html

 

Et   quand l'on découvre  via le Monde de  telles  nouvelles, ce que l'Union Européenne génère et tolère, alors, oui ! tous les indicateurs  virent au  rouge, au noir ! 

Une honte, l'horreur, l'impensable a été  franchi ! Jamais la Terre n'aura été  si proche du chasme, du gouffre, de l'emballement  et de la rupture.

Je nous donne  que peu d'années de sursis à  de telles cadences. Rien de bon et de sain ne peut émerger de tels  choix et stratégies politiques et industrielles

!