OU LE JEU DES MILLE BORNES
***
https://sciencepost.fr/nouveau-puits-de-carbone-arctique/
Deux Liens dont les contenus rendent compte de préoccupations majeures en terme de DEREGLEMENTS CLIMATIQUES. Evoquons l'acception de DEREGLEMENT, plus juste et plus proche de la réalité, des extrêmes climatiques et météorologiques omniprésents qui sévissent tout autour de la Planète et du Nord au Sud.
Rares seront les boucles de rétroactions négatives qui pourraient redonner un tantinet espoir. L'inertie est bien en marche, galoppe, active chaque jour des boucles de rétroactions positives insoupçonnées.
Le politique ment, temporise, ménage les grands intérêts de la finance, les inverstissements nécessaires aux transformations de l'outil de production, accompagnant ainsi et durablement les taux d'amortissement de ces derniers.
La transition sera irrémédiablement un échec, bien trop parcellaire et partisane, inégale et non généralisée. La guerre de chapelles inhérente au mix énergétique est un obstacle majeur à toute évolution allant dans le bon sens.
Les Ministères sont sous les ordres de Bercy. Le premier ministre habilement vêtu des oripeaux du grand patronat et des lobbies fera dans le détail, l'enfumage, quelques secteurs porteurs qui font la une des journaux ( lutte contre les passoires thermiques ), la voiture à cent balles de loyer - location !
Foutaises et supercheries répliquant sans fin les inégalités, les grosses berlines pour les riches et les caisses à savon du petit peuple ...
La réforme des retraites à 65 ans et plus, ( d'ici 5 ans, on peut déjà tabler sur 67 ans, afin de s'aligner sur la nouvelle norme patronale et européenne ), laisse augurer d'une ère de crises sociales, climatiques, environnementales, des villes, humanitaires, sanitaires, de probables et nouvelles pandémies !
Je dis aux ministres, aux chefs d'Etats : _ " Consulter une Carte mondiale, la résultante et la convergence des modèles météorologiques à l'échelle de l'Afrique, de l'Europe et, constatez la situation extrême de sécheresse qui les affecte !
Et quand l'on découvre via le Monde de telles nouvelles, ce que l'Union Européenne génère et tolère, alors, oui ! tous les indicateurs virent au rouge, au noir !
Une honte, l'horreur, l'impensable a été franchi ! Jamais la Terre n'aura été si proche du chasme, du gouffre, de l'emballement et de la rupture.
Je nous donne que peu d'années de sursis à de telles cadences. Rien de bon et de sain ne peut émerger de tels choix et stratégies politiques et industrielles
!