PLATEAU_DE_VINTILEGNA__TEMPETE___KEVIN__RIDER_

 

En cet instant, Kevin ne fit pas  attention  à cette onde qui  barra  sous le vent l'horizon. Une onde de tempête, issue d 'une marée de forte tempête hivernale. La géolocalisation  souligne un haut fond, dans le Sud-Est du Golfe de Vintilegna, sur la  route de Capu di Fenu ( Bunifazziu ) ! 

Surcôte, vague scélérate, phénomène  puissant juxtaposant  plusieurs paramètres d'ordre cinétique, de célérité et de masse. Le Fetch est étendu. Le vent souffle très fort, depuis le Golfe du Lion, en direction du bloc Corso- Sarde ! 

La côte y est particulièrement exposée. Croiser par de tels  temps  vers ces parages confine au suicide. Aucune embarcation ne  résisterait  à pareil état de la mer.

Le windsurfer  navique avec une très petite  toile. Un imposant gabarit ! " Emmila " photographe  saisit l'instant, comme à l'accoutumée, très concentrée et aux aguets   quant à ce type de manifestations marines hors normes.

Nous sommes dans les limites Ouest des Bouches de Bonifacio, hors saison, l'Île de Corse  et les éléments donnent toute leur mesure. Les manifestations du dérèglement climatique  font le reste, ajoutent quelques surprises...

Navigateurs, marins, wind _ Surfers, passez bien au large, droit  dans l'axe  Est - Ouest du profond Détroit et, surtout, ne vous hasardez  surtout pas vers ce plateau et ce sec, ce " No Man 's  Land " aux lames terrifiantes. On observe  trois ondes qui de la côte vers le large  donnent le tempo de séries  dont la longueur d'onde est exceptionnelle 

- MARIN -  

Tempêtes et Grosses Vagues