En cet instant, Kevin ne fit pas attention à cette onde qui barra sous le vent l'horizon. Une onde de tempête, issue d 'une marée de forte tempête hivernale. La géolocalisation souligne un haut fond, dans le Sud-Est du Golfe de Vintilegna, sur la route de Capu di Fenu ( Bunifazziu ) !
Surcôte, vague scélérate, phénomène puissant juxtaposant plusieurs paramètres d'ordre cinétique, de célérité et de masse. Le Fetch est étendu. Le vent souffle très fort, depuis le Golfe du Lion, en direction du bloc Corso- Sarde !
La côte y est particulièrement exposée. Croiser par de tels temps vers ces parages confine au suicide. Aucune embarcation ne résisterait à pareil état de la mer.
Le windsurfer navique avec une très petite toile. Un imposant gabarit ! " Emmila " photographe saisit l'instant, comme à l'accoutumée, très concentrée et aux aguets quant à ce type de manifestations marines hors normes.
Nous sommes dans les limites Ouest des Bouches de Bonifacio, hors saison, l'Île de Corse et les éléments donnent toute leur mesure. Les manifestations du dérèglement climatique font le reste, ajoutent quelques surprises...
Navigateurs, marins, wind _ Surfers, passez bien au large, droit dans l'axe Est - Ouest du profond Détroit et, surtout, ne vous hasardez surtout pas vers ce plateau et ce sec, ce " No Man 's Land " aux lames terrifiantes. On observe trois ondes qui de la côte vers le large donnent le tempo de séries dont la longueur d'onde est exceptionnelle
!
- MARIN -
Tempêtes et Grosses Vagues