ENFANTS__MORTS_EN_UKRAINE__2022_UNICEF___LE_MONDE_

 

 

 

 

Entre  60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour  sur les fronts de la guerre. Des pères  luttant pour la survie de leur Terre d'Ukraine, - Ukraïna -, l'avenir de leurs enfants. Ukraina   chantée et louée de façon bouleversante  par  David Gilmour et un artiste ukrainien parti défendre son pays  contre l'ignoble agresseur :    ... ! 

En voici le Lien, ci - dessus  

Une invasion  que l'on ne crût jamais  possible, au XXI ème siècle, aux portes de l'Europe, menaçant de s'étendre à l'Est du vieux continent, du vieux monde, du pays de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, des  Lumières  révolutionnaires.

Combien de  victimes, de souffrances, de tragédies auront ainsi,  au cours de l'histoire,   jalonnée la quête de Liberté, de dignité, de connaissances ? 

Un tyran, un maître de guerre  et sa horde d'apparatchiks, une idéologie baveuse,   auront un jour raison   de l'Ukraine, du vaste  grenier à blé et à céréales. Un Immense pays de provendes dévasté, rasé, meurtrie, comme il en fut du funeste  et tragique sort scellé de  la Syrie, de tous ces conflits ayant porté  au  hit parade de l'horreur les méthodes  de guerre et les mobiles  fallacieux   du frère russe arguant de la nécessité de cette " opération militaire spéciale " portée  hors des frontières de la Fédération de Russie.

Comment  vivre, exister, traverser un qutodien où l'on apprend  à chaque heure  qui passe les exactions, les forfaitures  commises par un Etat et son chef ? Comment aller serein, en paix, lorsque l'on sait ce qu'il se passe  ailleurs, les crimes de guerre commis, les  affres de l'exil, de la déportation, des mouvements  de populations  qui  se terrent et qui  quittent les zones de combats, les familles déchirées, la certitude de ne  jamais plus revoir un proche ? 

A l'heure où j'écris  ces mots, la grande migration saisonnière des vacances estivales  se prépare, commence  déjà, comme si de rien  n'était !  Nous  sommes  certes impuissants face au diktat, à la  folie meurtière et à la vengeance  d'un  illuminé plus enclin  à  réssusciiter la grandeur  de la Russie Tsariste, à réhabiliter les contours de l'EX URSS stalinienne et ses multiples  satellites . 

La sécurité du monde est engagée et menace. L'homme fort dont  on évoque  çà  et là de potentielles  maladies invalidantes  bande ses muscles, déploie ses armes stratégiques  " invincibles "  ! Mégalomanie, démence furieuse ! Telle est  sa conception de la Démocratie, de la Diplomatie  censée ramener sur la table des négociations la Paix, la réconcilaition, l'aveu d'une erreur  géopolitique  fondamentale, le pardon et  la reconstruction assumée.

Nous  pouvous avoir  mal à tous ces mondes passés en pertes et  profits des ventes d'armes, des luttes  d'influences, de la vanité et de l'orgueil, de la négation du droit des peuples à  disposer d'eux - mêmes  afin  d'adhérer  et d'entrer au sein de grands  groupes régionaux  tels l'UE,  voir  bien d'autres !

On meurt massivement en Ukraine, en traversant la Méditerranée, en vivant  à la  fois l'exil et la noyade, en rendant compte au monde entier,  sur les terrains de la guerre et de l'exode, du bouleversement climatique, de la torture et de la négation des droits fondamentaux de l'homme et des minorités  ! 

Le journaliste, la presse sont assassinés, accusés, jugés  et exécutés sur place, pour le métier  et le chemin de vérités qu'ils assument

Peut-on encore parler d'évolution, défendre l'acception de progrès, un rêve Démocratie, un principe   fondamental :  le Respect de la Vie  ?  

Où en sommes -  nous sur ce vaisseau  sans commandant de bord, allant et courant à sa perte, qui dérive si seul  à travers le Cosmos ? 

Hypothèse, illusion, cauchemars de nous meublant  frénétiquement le grand vide et le chasme de la déréliction ! 

Oui, j'ai  Mal aux Mondes  et tellement nombreux sont celles et ceux qui le ressentent, ne le disent pas encore,  une vague  qui lentement sourd et gronde, qui viendra  balayer l'actuel chaos perpétré  par les puissants, les dominants, les argentiers d'un monde  suicidaire et abjecte.

 

MAIS AUSSI  

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/06/01/il-y-a-une-forme-d-eurocentrisme-voire-de-racisme-dans-la-repartition-de-l-aide-internationale_6128467_3212.html

 

***

 

- MARIN  - 

Mal  de Terre  - Mal aux Mondes 

Civilisation / Ethique 

Anthropocène