A moins de détourner le regard
" Peu auront su regarder la terre sur laquelle ils vivaient et la tutoyer en baissant les yeux. "
René CHAR
.
.
***
Il est une Île qui nous rappelle à la Terre des Anciens, aux origines, à la déférence ! J'évoque ces lointaines peuplades qui jadis traversaient le grand Détroit. Les redoutables Bouches de Bonifacio qui séparent de nos jours le bloc Corso - Sarde. Des milliers d'années avant notre ère, les hommes échangeaient, pérégrinaient, commerçaient, se dotaient de matériaux qu'ils ne trouvaient guère chez eux ( L'obsidienne notamment et non exclusivement, absent de Corse )
D'où ces grands espaces repris à la terre par les flots, que les éléments sans cesse ouvragent et destinent. En ce jour d'automne, c'est à la navigation et à l'extrême que je dois ces lignes, comme le récit à part qui suit. La houle des " Îsles de Lipara " ( Selon un vieux Portulan - 1685 - ), la lointaine Tyrrhenienne et son vent d'amont, a Tramuntana, décidèrent de conditions d'évolutions dans les vagues absolument exceptionnelles !
Fanatic Quad 87 Litres +++ Héro Northsails 4.5 m2, parfaitement toilé, vent halant le N-E par houle de secteur ESE, soit un Combo remarquable, un Line Up placé Side On à Side Shore
L'automne voyageait vers le Solstice blanc. Le temps doux persistait, la mer demeurait toujours tiède. Confiant, entraîné, je me rendis vers l'Atoll du Grand Sud, le récif englouti situé à quelques encablures de la côte. Je précise que je navigue souvent vers cette zone marine, depuis Novembre 2008, date d'un mémorable Combo / Solo, lorsque je dévalais deux heures durant des lames dignes des plus belles factures méditerranéennes !
Voici quelques images saisies sur séquences, in situ, ( Go - Pro Héro 3 Silver ), prises Bâbord amure, depuis un Line Up d'envergure et de qualité.
Cependant, un point majeur me gêna, m'obséda : la solitude ! Le fait de ne pouvoir partager de telles descentes et relances dans un régime de vent et de vagues incessant, radical, exposé...
Les lieux dissuadent toute ardeur et velléités juchées au-dessus de ses moyens. Les déferlantes y sont soudaines et brutales, bien que celles - ci déroulent et offrent de splendides épaules. Il convient donc se placer, lire, corriger sa trajectoire, fuir le cas échéant. La casse n'y est pas tolérée. Perdre sa planche engage, expose, risque !
Lorsqu'on est seul, le dialogue se fait prolixe et la pensée s'emballe. Comment ménager et appréhender l'offre de vagues et la réserve, la marge de manoeuvre, l'enventuelle réchappe qui évite l'accident en cas de chute ? Le site se montre - t - il trop sévère, ardu ? Car l'on éprouve la sensation très désagréable de démériter aisément, trop souvent, lorsque l'on se persuade que la mise ne se hisse point au niveau d'engagement requis en mesure de satisfaire sa soif de motivation, ses attentes, son content de technique et de maîtrise mis en oeuvre face à l'imprévu, la difficulté, en surcroît, bien seul ...
En définitive, tout est là ! Mais je puis vous dire que les 50 % de capacité mise ici sur le tapis vert émeraude du récif, le cadre, l'ampleur du périmètre des vagues, la beauté et l'intensité qui se dégagent de ces lieux sont tels qu'il n'est plus aucun prix qui supplante le détour, l'aparté, l'exclusive solitaire.
Je me suis ici certainement risqué, alors que les heures du jour déclinaient déjà vers la nuit, chaque jour un peu plus vite. Je ne me résignais plus à quitter le domaine des vagues, des rouleaux, de la Tramuntana d'automne magnifiant la déclinaison du soleil droit dans l'Ouest du vaste domaine maritime parcourus de gros moutons blancs.
Une voile, des puffins, des cormorans, des goélands, cavalcade et rythme incessants, la diffraction et la distribution des vagues autour du récif, ma planche courbe et son aile parfaitement adaptées aux circonstances du moment, m'enivraient, me fascinaient.
Au temps qui fuse et ne s'arrête jamais, allant au diapason des mots, des pensées, humblement, éperduement marins.
Je me suis toujours demandé pourquoi je naviguais seul, ici, alors que des vagues superbes et translucides y déroulent. Je me suis souvent dit, en mer :
_ " Mais venez donc, rejoignez - moi vite " !
J'aurai tant de fois, via mon espace et journal de bord, invité les passionnés de vagues et de Windsurf, sans succès ou presque ; rare exception ailée ! Salut, Pier ...
Les conditions actuelles changent brutalement. Les vents y sont plus forts, les vagues plus hautes ! Le site est exigeant, requiert du niveau dans les vagues, de la préparation, de quoi assumer une fortune de mer en totale autonomie, certes, ( excepté en cas de blessure invalidante ) ...
Mais à plusieurs, tout devient moins périlleux ! Alors, lancez-vous, allez - y, choisissez bien les conditions de faisaibilité favorisant un fabuleux projet, contactez - moi, ne passez pas à côté de ce vaste et fulgurant domaine isolé de tout, d'une navigation en pleine mer, entre les îles sous le vent, à l'orée de la beauté essentielle des plus simples choses
- MARIN -
SOLO / " URIENTI " Combo Tramuntana d'automne et Flux de secteur Ese au large, depuis Lipari - Stromboli