GEOPOLITIQUE_

 

GEOPOLITIQUE

ou le jeu sordide  et calculé  des Relations Internationales

 

ALERTES ROUGES /  NOIRES

 

La guerre  en Europe  nous renvoie  aux horreurs   des conflits  latents, perpétuels, oubliés qui sévissent tout autour de la Planète.

De la Corne de l'Afrique Orientale  au Congo, du Yemen à l'Irak et l'Afghanistan, sans oublier les politiques  industrielles et économiques   qui mettent à mal  les Minorités, les Ethnies, les Peuples  de la Forêt et des Grands  Espaces violés, saccagés, les populations  vivent déjà  les affres de la crise climatique, les conséquences tragiques des embargos, l'exode et l'extinction de masse des authentiques peuplades nomades et sédentaires.

Mr Macron  prévoit, entrevoit  une exploitation minière des fonds de l'Océan et des Mers  ( Minerais rares utiles aux développements de composants modernes ; une  trahison, en  quelque sorte  à  l'encontre de la sauvegarde des étendues bleues. Pleins feux sur la croissance ;  suicide ! 

L'Inde et la Russie :  une chaleureuse  étreinte ! Les affres d'une  géo-politique qui nous crache au visage 

Voilà quelques  lignes postées ce matin  sur le réseau  social

FACEBOOK 

L'information est -elle si dense et si  fournie qu'on la traite et la présente  comme une nuée, une marée de faits  infectieux  ! La Planète va très  mal et Tout s'emballe, périclite, n'en déplaise aux ravis et perpétuels  optimistes de service aux affaires  juteuses.

Rien  ne change ;  qui entend la souffrance de la Planète, tout se  déroule chaque annnée selon les scénarios huilés, amplifiés, dévastateurs, meurtriers, de plus en plus mortifères 

 

***

GUERRES  / CONFLITS   TOUT AZIMUT  
.
.
Des mois d'une guerre atroce qui est prévue durer selon le diktat de capitulation imposé par Moscou à l'Ukraine ; Insupportable chantage au conflit, retour à une situation d'avant - guerre mondiale de 1939 !
Un horrible chantage au feu nucléaire cloue le reste du monde ;
Un dialogue inepte entre le dictateur et le foudre du contact rapproché espérant adoucir l'hydre meurtrière et cynique 
!
!
Une invasion innommable et destructrice.
Le monde de la pauvreté en détresse outre les semonces climatiques et les écocides en cours ;
Une monnaie russe, le Rouble, qui n'aura jamais été aussi forte qu'en ces temps de guerre, malgré les vagues de mesures de rétorsions successives de l'UE.
.
.
Des marchés colossaux passés avec le géant chinois, allié de la Russie, en période de rétorsions économiques contre celle-ci, alors que ces mêmes pays de l'UE soutiennent l'Ukraine de toutes parts ;
Une menace militaire permanente pèse sur tous les pays de l'Arc Nord - Sud de l'Est de l'Europe. La Biélorussie concentre ses troupes au Sud du pays, à la frontière avec l'Ukraine.
Les risques d'un embrasement de la guerre sont patents, latents, inquiètent. Bombardements effroyables lors du sommet du G20 ! Avertissements mais plus encore : graves provocations ! Recherche du détail, du prétexte, de l'occasion qui nous pousseraient vers le chaos d'une 3 ème guerre mondiale !
Surarmement et économie de guerre dans les pays de l'UE directement impliqués : Inflation galopante, emballement des prix de l'énergie qui se propage à tous les secteurs de l'économie et de la monnaie, sur les marchés
!
!
Instauration d'un état de curée généralisée ! Les prix s'envolent. Le patronat reste muet, les indices boursiers caracolent, les dividendes fluent ?
La crise sanitaire promet d'autres lendemains : Variole du singe, Covid - 19 +++ Vaccinations incessantes, 7 ème vague, 8 ème et 9 ème vague déjà programmées !
Un état de tensions climatiques jamais atteint, un mois de Juin Européen et mondial au zénith de tous les relevés depuis 1850 ! ...
Pics, vagues, plumes, dômes de chaleur, la sémantique se perd dans un dédale d'acceptions pléthoriques ! Mais le mal est fait ; il faut que les états comprennent que l'homme ne peut arroser les forêts, remettre à niveau les cours d'eau asséchés, reconditionner l'atmosphère pour sauver tous les glaciers de la Planète ! Un élément disparaît et la réaction en chaîne amorce une cascade de rétroactions positives incontrôlables ! Dangers imminents.
Des territoires entiers seront dès 2030 inhabitables ! Espaces vitaux ?
Une perte mondiale quotidienne et irréversible de Biodiversité ;
Une aggravation de l'acidité des océans et des canicules marines et océaniques inégalée ( Coraux ) ;
Une fonte irréversible et très rapides des 3 Pôles +++ Libération de Méthane issue de la perte du pergélisol ;
Des Méga-Feux, partout à travers le monde, des extrêmes de chaleurs, de sécheresse et d'inondations sans pareils ;
Un état de migrations saisonnières ingérable et dangereusement livré aux états de tensions et de ruptures climatiques ;
Des émissions records de GES à travers le monde, depuis les Accords de Paris ; des scénarios revus à la hausse, chaque mois !
La liste ne cesserait de s'allonger et de peser sur un quotidien à la dérive !
Terrible, funeste, désastreuse dichotomie ! Entre Progrès, évolution et destructions massives, le Monde bascule, régresse, engage, faillit à ses desseins. Le climat de tensions internationales est tel que l'avenir et le futur menacent la vie sur Terre, la viabilité de notre grille de civilisation, la pérennité des grands équilibres, alors que TOUT est profondément lié.
L'information croule, disparaît sous une chape de méga-informations tous azimuts, chaque jour, avec une acuité inégalée et galopante !
Condition animale, Droits de l'Homme, Respect des Minorités, Déforestations majeures et exodes ethniques, grandes chasses aux trophées, bouleversement majeur des grands espaces garants de biodiversité et de constance climatique, que faut - il encore aux dirigeants, aux politiques, aux décideurs, aux séides et affidés de cet univers tentaculaire de collusions et de prébendes pour comprendre qu'il est urgent de décélérer, de réorienter cette croissance vers la préservation des ressources  terrestre  et la paix et non le pillage et la destruction irréversibles de notre cadre de vie unique. 
.
.
CORSICA...GO56
.
Anthropocène 

FUNESTE__EMPOIGNADE

Présidents  chinois, indien, V Poutine, funestes empoignades ou l'Axe de l'Est reliant  3 géants de la planète... L'Europe fait pâle figure aux yeux des 3 milliards d'êtres humains coalisés ! Rapports de forces