Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
3 juillet 2022

STRESS HYDRIQUE ! ...

 

SECHERESSE__EN_FRANCE_

Si l'eau vient à manquer, tout s'arrête ! L'Afrique est en crise ; semonces... Ne pas jouer avec le climat, entendre et écouter, suivre les  travaux des scientifiques et des spécialistes du climat. Dangers imminents ! Politiques, élus, décideurs, technocrates, affairistes  auront été prévenus, depuis plus d'un demi - siècle, au moins. Malgré cela, ils poursuivent, dans les mêmes  voies suicidaires pour la Planète, temporisant par  ci, ménageant par là  intérêts  et profits, grands lobbyistes et les marchés.

 

 

La France  connaît des périodes  de sécheresse  de plus en plus nombreuses, intenses  et fréquentes, aux multiples causes, agricoles et météorologiques, d'altitude. Les causes climatiques sont irréfragables ! Un comble, dans un pays représentatif du Climat Tempéré, aux multiples terroirs et à la  diversité  de ses belles  régions qui en découle ...

 

Je consulte mes archives photos  des  années  passées pour la mer Méditerranée, ( Pratiques sportives nautiques )  ! Indéniable, les conditions de Mistral, de Ponant et  de Libecciu,  ( Île de Corse  - vents de  Sud - Ouest ),  se  raréfient  très nettement, d'année en  année, au printemps et en été, pour le moment, sachant   que Septembre  et Octobre versent  dans une  sorte de 5 ème saison hybride aux chaleurs et aux épisodes de  sécheresse tardifs   très inquiètants, inédits, en hausse...

Si les nuits restent relativement  " fraîches ", jusqu'au lever du soleil, force est de constater  que les  rayons  mordent aussitôt  et font  grimper  les  températures, jusqu'à atteindre des  extrêmes. L'humidité grandissante  de l'air les rendant vite insupportables, comme cela fut le cas en Inde, au Pakistan, en Chine, partout à travers le monde.

Gageons, comme certaines  études tendent  à le démontrer, que la composition physico - chimique des masses d'air, les quantités de  gaz  à effet de serres libérées, contribuent majoritairement  à  expliquer ces phénomènes de hausses  aggravées  et généralisées, pendant  de longues  périodes, mettant en évidence des dômes, des plumes de chaleurs durables, des rivières atmosphériques, des canicules  hors normes, des situations de crues inégalées, des vents d'une  violence  telle que l'on est sur le point d'instituer une classe VI  dans l'échelle  des ouragans.

Il est clair qu'une chape  d'air  saturée en GES de plus en plus dense et  épaisse  exacerbe les phénomènes d'intensification de la chaleur, les montées de températures ; l'effet de serre porte bien  son  nom et se répand, s'intensifie, s'épaissit ; Planète Terre ne possède pas d'évent  donnant sur l'espace ( boutade ) .

Il est donc indéniable  que celles - ci grimperont au diapason de l'accroissement  de nos émissions et rejets  dans l'atmosphère. De là à décoder  et valider les principes inertiels  déclenchant les perturbations affectant les  grands courants océaniques et atmosphériques, Jet Stream et Gulf Stream, il n'y a  qu'un pas.

Les phénomènes El Nino et la Nina amplifiant dès lors et très nettement   les tendances et les situations de tensions au niveau hémisphérique et planétaire. Aussi, voyons -  nous des situations météorologiques  s'instaurer de plus en plus longues qui virent à la sécheresse extrême, du moins sur le pourtour Méditerranéen.

L'Île de Corse, le château  d'eau, la montagne dans la mer  en capacité d'accrocher les nuages et de faire tomber la pluie manque à ses desseins vitaux. Depuis le 15 mai 2022, il ne pleut plus ou alors très sporadiquement, localement.

 

Les dépressions  du Golfe de Gênes " s'assèchent  " ; multiplication des dépressions thermiques, d'une part et raréfaction des précipitations printanières et estivales ! Rares configurations propices au Mistral  et  quand celui  se lève, nous observons des fronts  secs, un système nuageux amoindris, des  précipitations très insuffisantes l'accompagnent lors qu passage de la perturbation associée. Les vents locaux amplifient  les effets de la sécheresse  et le stress hydrique !  Une nouvelle configuration climatique à prendre donc  très au sérieux. Il convient  non seulement  de prévoir, d'anticiper, de procéder à la mise en place de retenues d'eau , ( souterraines  ou parfaitement intégrées ), afin de  doter  les réseaux de communes ou les villages isolés de cette ressource vitale que l'hiver octroie,   pour le moment  du moins !

Les grands centres météorologique permanents ne rivalisent  plus ;  marais barométrique, patate anticyclonique, situations multiples de blocage, détournent  et  / ou  figent le contexte, parfois dramatiquement pluvieux au Nord et terriblement sec  au Sud !  

Si la  situation se généralise dans le temps et l'espace, nous perdrons notre couvert végétal, du moins une grande partie, ( Sécheresse durant 6 mois, au moins, incendies et méga - feux, vents brûlants ) ! Une perte géolocalisée, selon l'altitude, la latitude, l'exposition aux vents dominants et au soleil, aux reliefs, certes, mais la tendance  se précisera au fil des années au profit d'un  manque d'eau ingérable, des vents violents, des inondations inédites et de courtes durées, des dépressions  dites lentes.

Espérons  que les espèces végétales impactées laisseront place à d'autres spécimen plus adaptés ! Un pari à ne pas  tenter ...

J'oubliai,  gaz  fossiles, de méthane  et centrales à charbon reprennent du service dès cet hiver en France et  ailleurs, partout ailleurs ! C'est la faute à la guerre en Ukraine ... La démonstration est faite que nous avons et accusons  des décennies de retard  quant à la mise en place de la Transition Energétique et du développement  durable.

Qui est  responsable ? Le consommateur   qui paie  des taxes croissantes ou les politiques  qui n'ont rien fait et ne  font  toujours  rien que servir les marchés et  la Finance  ! 

 

CORSICA...GO56

Articles Personnels 

Observations 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?