La Longue Route - Bernard MOITESSIER
EMISSION / REPORTAGE MAGNIFIQUES
45 MINUTES ESSENTIELLES
Nous n'oublierons jamais l'Homme, le Sage, le Navigateur Hauturier formé par les pêcheurs et pilotes de Joncques de la Mer du Tonkin, qu'il fut durant son enfance Vietnamienne.
Des récits, une Aventure autour du Monde et de la Terre, élément à part entière du Cosmos qui le guide et le définit, Bernard Moitessier rehausse d'emblée les horizons de la Navigation en solitaire à bord de Joshua, son Ketch et, avant lui, ces deux Marie - Thérèse.
La Mer et l'Océan vécus, traversés, ressentis, éprouvés, tant aimés, respectés, portés si hauts dans le coeur et la pensée, vers et pour les hommes, la nature, la dignité, la beauté, la vie ... Sans illusion aucune, il nous parle de la Mer, de l'Océan et se confie au-delà de toute démonstration philosophique. Il résume cette aventure en un seul verbe d'action :
VIVRE
Leçons innombrables, dialogues incessants au coeur des vastités, rencontres, entraides, témoignages, puis cette longue retraite dans les Îles sous le Vent, en Polynésie, avant de quitter un siècle déjà bien mal engagé.
Que nous aurait - il confié en ce 08 Juillet 2022 ? Je n'ose pas y penser ... En souvenir d'une conférence donnée par son épouse François, à Aix - En - Provence, un soir de désespérance, après plus de 50 mois passés au Gabon, sur les rivages de l'Océan, là où je revais d'acquérir un voilier et de poursuivre une aventure déjà et pourtant si bien engagée.
J'ai lu tous ces ouvrages, je les ai relus, j'y reviens toujours, comme si j'activais faisceau de la récompense.
Un pan d'éternité, une Alliance indéfectible qui porte le nom de son dernier ouvrage
" Tamata ou l' Alliance "
Pour Youki, Marie-Thérèse, Françoise, Iléana et Véronique
Bernard MOITESSIER
&
JOSHUA
CORSICA...GO56