BERNARD_MOITESSIER___LA_LONGUE__ROUTE_

 La Longue Route - Bernard MOITESSIER 

 

EMISSION   /   REPORTAGE  MAGNIFIQUES 

 

 

 

 45 MINUTES ESSENTIELLES 

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/dans-le-sillage-de-bernard-moitessier-7576647

 

Nous n'oublierons jamais l'Homme, le Sage, le Navigateur Hauturier  formé par les pêcheurs et pilotes de Joncques de la Mer du Tonkin,  qu'il fut durant son enfance Vietnamienne.

Des récits, une Aventure autour du Monde  et de la Terre, élément à part entière du Cosmos  qui le guide et le définit, Bernard Moitessier  rehausse d'emblée  les horizons de la Navigation  en solitaire à  bord de Joshua, son Ketch et, avant lui,  ces  deux Marie - Thérèse.

La Mer et l'Océan vécus, traversés, ressentis, éprouvés, tant  aimés, respectés, portés si hauts dans le coeur  et la pensée, vers  et pour les hommes, la nature, la dignité, la beauté, la vie ... Sans illusion aucune, il nous parle de la Mer, de l'Océan et se confie au-delà de toute démonstration philosophique. Il résume cette  aventure en un seul  verbe d'action :  

VIVRE 

Leçons innombrables, dialogues incessants au coeur des vastités, rencontres, entraides, témoignages, puis  cette longue  retraite  dans les Îles  sous  le Vent, en Polynésie,  avant de quitter un siècle  déjà bien mal  engagé.

Que nous aurait - il  confié en ce 08 Juillet 2022 ? Je n'ose pas  y penser ... En souvenir  d'une conférence  donnée par son épouse François, à Aix - En - Provence, un soir de  désespérance, après plus  de 50 mois passés au Gabon, sur les rivages de l'Océan, là où je revais d'acquérir  un voilier et de poursuivre une aventure déjà et pourtant si bien engagée.

J'ai lu  tous ces ouvrages, je les ai relus, j'y reviens  toujours, comme si j'activais  faisceau de la récompense.

Un pan d'éternité, une Alliance indéfectible qui  porte le nom de  son dernier ouvrage

" Tamata ou l'  Alliance 

Pour Youki, Marie-Thérèse, Françoise,  Iléana et Véronique

 

Bernard  MOITESSIER 

JOSHUA

 

CORSICA...GO56