ANTOINE_DE_TYSSANDIER_geodesie

 

Lorsqu'un artiste, un peintre, un visionnaire évoque la mer et  l'océan, transcrit  sur la toile les grands espaces et le miracle de la nature, nous le réfugions ici, sur cet espace où il  se voit  réuni dans une vaste catégorie qui leur est consacrée. Nous ne pourrions y déroger tant les Arts côtoient  de  si près nos extravagances marines et océanes.

Voici les LIENS renvoyant à l'Artiste ici présenté

 

https://www.instagram.com/antoinedetyssandier/?hl=fr

 

ANTOINE_DE_TYSSANDIER__LA_VAGUE

 

La mer, l'azur, les ors de la Terre, les vagues, la pleine nature primaire, les ciels, l'eau, autant de  sublimités fulgurant le  réel, un Eau-Delà des - illusions merveilleux où réinventer les mondes, l'Univers,  tout en distançant  le verisme, l'impressionnisme, ces courants qui tour à tour auront redessiné les contours  du réel, de la relation aux mondes  innombrables qui fascinent, la beauté  si tant est qu'elle renaît avec  ce Peintre   sous d'autres  ciels !

Franchissons les nobles  marches d'un dessein toutes les fois unique, différent, participant de la grande aventure de l'imaginaire. Allons l'amble de la création, de l'inventivité, de la vision et du graphisme  polysémique qui interpelle, interroge, transcende le regard.

Tout  n'est que  fluidité, mouvance, immémoriale souvenance, appel à la rêverie solitaire, au vécu, au songe ! 

Splendide rendez-vous où s'invitent la beauté, la diversité, l'exception de la composition, l'unicité de la touche et du coup de pinceau.  L'art de la technique mixte sublimant   sans  fin le rendu, l'effet inédit, autant d'inclinations qui plaisent à l'âme du découvreur en  quête de silence et d'émerveillement. Nombreux se révèlent les  thèmes du peintre. Nous n'en retiendrons qu'une infime partie mais  non des moindres, proche de nos pratiques    extrêmes, tel un absolu,  l'évocation  des éléments, de la nature suscitant  sans fin émotion et frisson.

Une peinture  qui nous parle, au-delà des codes, des courants, à contre - courant, rebelle parce qu'elle innove, surprend, interpelle, voit  plus loin que l'image, se déprend du cadre  et  de la fidélité à l'étant visuel, de la reproduction systémique.

Un véritable " Supplément d'Âme ", certes mais aussi, une domaine prothéiforme prodigue de possibles, de mirages palpables, sensuels, caressante  évocation ! 

Ode au mouvement, à l'énergie, à l'élan de la forme, à la composition  signifiante empreinte de vies multiples, à la divine manne que l'on perd un peu plus chaque  jours  sur les bords  du chaos, du chasme qu'un jeu de lumière inédit arcature vers l'infini d'un regard, d'un penser solastalgique

...

 

ANTOINE_DE_TYSSANDIER_PAYSAGE_

 

- MARIN - 

CORSICA...GO56

La Mer  et les Peintres