https://www.lesechos.fr/weekend/perso/kitefoil-wingfoil-e-foil-senvoler-au-dessus-de-leau-1776748
Vélocité - Précision - Radicalité - Vitesse d'excécution - Timing surpassent le Foil dans les vagues, à niveau égal et, en surcroît, version Strapless, soit une liberté totale orientée vers l'excellence des coordinations requises
E . FOIL - WING ET KITE FOIL
N'en déplaisent aux journalistes, aux protagonistes de la " gadgétisation " de la glisse tractée : ni le Surf, le Windsurf et le Kitesurf ne se laisseront avaler, supplanter par ces nouvelles technologies, la nouvelle vague et la tendance actuelle concernant l'adjonction du Foil aux concepts déjà en lice.
Le Foil suppose un tout autre flotteur et cette spécificité l'éloigne du contact direct, permanent, prégnant avec l'élément, la vague ! Il s'agit d'un SUPPORT médié par un dispositif extrayant partiellement le rider de l'eau. S'il est porté, s'il capte l'énergie de l'onde différemment, ce n'est là qu'un artéfact supplémentaire et non une exclusivité !
En effet, si voler au - dessus des flots, évoluer sustanté par un Foil dès les tout petits airs, constitue un plus, une ouverture, fascine, ce qui va de soi, il n'en demeure pas moins que le contact rapproché avec la vague, sa physionomie, ses courbes, les innombrables ouvertures et potentialités de ces trois activités fondamentales demeurent irremplaçables, inégalées, sans limites matérielles ! Le Foil en est une, du moins dans le registre des vagues et de toutes les relances Wind _ Surfées !
Il convient d'avoir progressé, de sortir de la zone de confort en Windsurf - Surf et Kitesurf pour comprendre ce que signifie avant tout une rotation à 10 mètres, un aerial au-dessus de la lame et posé, relancé, toutes ces figures inouïes du Freestyle Moderne !
Idem en Kitesurf, sans le Foil, portant et recélant ainsi avec le Surf et le Windsurf tous les fondamentaux et les sensations spécifiques de la discipline reine
LA VAGUE
Les horizons et les objectifs diffèrent. Le domaine des sauts ne rend aucunement compte des avancées de la nouvelle mode.
La nouveauté séduit mais c'est également sans compter sur les joies profondes du dépassement et de l'approndissement d'un tryptique inégalable :
Kitesurf - Windsurf et Surf
Jusqu'à preuve du contraire, le Raid Aventure, les Down Wind époustoufflants datent et il n'est pas une session sans que ces pratiques nous les servent sur les vastes étendues des mers littorales.
Que l'on nous dise en quoi les nouvelles pratiques optimisent, bousculent les anciennes ? Ne jamais comparer ni hièrarchiser ce qui ne s'y prête aucunement. Chaque activité évolue selon un ensemble de principes dynamiques, cinétiques, organisationnels, circonstanciels, personnels et de styles, d'appétences et de dispositions propres en mesure de performer un ensemble d'acquis personnels, sur d'autres longueurs d'ondes.
Ne pas comparer, mais observer, analyser, comprendre, décrypter l'ensemble du registre en présence afin de ne pas tomber dans le propos obtus et sectaire.
Toutes ces pratiques participent du patrimoine culturel de la Glisse tractée sans énergie artificielle. Qu'il en soit ainsi, pour le meilleur de chacune d'entre elles et la joie de leurs adeptes.
En découvrir les horizons constituent cependant une richesse incontestable, une source de complémentarité au niveau des coordinations motrices et dispositions mentales spécifiques de chacune d'entre elles.
- CORSICA...GO56 -
WING FOIL MAGAZINE
Libre - Opinion
Matos
Pratiques Extrêmes
C’est pas un twist des années 60 ?
Mais comme tu dis ce sera toujours d’ actualité
Et on a pas tout vu