MESSAGE AUX DECIDEURS
A MR MACRON
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/vague-de-chaleur-cette-semaine
Une réalité pourtant envisagée vers 2050, que le contexte exacerbe de plus en plus souvent
Alertes - Dangers - Semonces d'ordre mondial
Outre la position des grands centres permanents météorologiques : la virulence du réchauffement sur l'étendue et la durée ...
Attention
!!!
Voilà plus de 50 ans que les scientifiques, les climatologues et, depuis plus d'une décennie, le GIEC porte et soumet à votre connaissance la synthèse des rapports du GIEC, rapports réactualisés au fil des COP annuelles, depuis les Accords de Paris signés en 2015, des sommets internationaux qui se déroulent en présence des chefs et des représentants des Etats membres.
Voilà donc des décennies que les chercheurs alertent, scénarisent le futur et l'avenir immédiats, que chaque année apporte et livre son lot de semonces, de catastrophes, de tragédies dont chacune des causes sont indéniablement imputables aux manifestations exponentielles d'un bouleversement climatique inexorable, inévitable. La part inertielle de ce désordre promettant d'acuitiser tous les phénomènes, de les accumuler et de les confronter, de les juxtaposer indéfiniment.
Causes perdues, sans espoir
?
Ces rapports d'une qualité et d'une densité sans égale vous disent tout, sans aucun compromis sur l'état présent et futur de notre Planète, de la vie, de la biodiversité, des grandes tendances et scénarios auxquels nous attendre ou qui se présentent déjà puis 5 années, au moins, avec une très forte intensité !
Il est d'autres parts fait état des réactions en boucles de rétroactions positives en mesure d'emballer tous les phénomènes, toutes les causes inhérentes au réchauffement planètaire qui nous impacte de plus en plus fort et souvent, sur des étendues désormais considérables.
Des Méga - Feux aux canicules marines désastreuses, la messe est dite. La Science, le socle des connaissances à ce jour est inébranlable. La maison brûle. L'origine anthropique de cette évolution n'est plus à démontrer !
Nous regardons brûler les pays de l'arc méditerranéen, la France s'embrase, suffoque de Biarritz à Calais, les forêts sont dévorées par les flammes dans un contexte agravé et terrifiant de sécheresse et de canicules répétées.
Ces indicateurs impactent fortement la ruralité, la montagne, les économies locales, la ville, les personnes fragiles, la condition animale, la biodiversité. La visibilité en l'avenir est réduite, les prospectives ne sont pas du tout bonnes et s'avèrent bien plus précoces qu'annoncées ! 2050 frappe à nos portes aujourd'hui, les prévisionnistes le déclarent avec solennité et appellent à lever le pied, à décélérer la machine infernale qui nous entraîne vers le chaos et l'impasse à très court terme !
Or que constatons - nous si ce n'est, au niveau ministériel, une incompréhension totale, une fin de non recevoir, une absence totale de maîtrise des fonfamentaux de la météorologie évolutive et de la climatologie, de l'océanographie, entre autres grands principes directeurs gravement altérés régissant la vie des océans, des trois pôles et de l'atmosphère.
Plus encore, déplorons - nous des déclarations attestant d'une certaine forme d'impuissance, d'indifférence, de fatalité, d'attentisme quant aux évènements qui nous touchent avec une acuité et une sévérité inégalées. Nous vous citons, du moins ceux par qui la voix de l'Etat se fait tout juste entendre, avec ce détachement et cette impudence dont nous sommes désormais coutumiers :
Et d'aucuns d'affirmer, réfigérés à souhait, chez eux, depuis bureaux et cabinets, qu'il
_ " faudra désormais vivre avec les canicules ", je cite, ou bien,
_ " Nous serons présents pour l'après ",
c'est à dire, d'une part, poursuivre sans rien y changer, relâcher les gaz résultant des actuels taux de croissance et points de PIB visés, objectivés, et
en outre, compter sur les mesures d'appoints contextuelles, parfaitement circonscrites aux besoins d'urgences qui surviennent, tout en laissant et en abandonnant le reste du pays aux lois et aux logiques de l'inconséquence, de l'inadaptation et de l'impréparation face aux transformations du milieu et des risques majeurs, des dangers inhérents aux bouleversements climatiques.
Une stratégie politique irresponsable qui nous mène là où nous en sommes aujourd'hui, avec des Méga-Feux et des crues -inondations majeures, récurrentes, des accidents de plus en plus fréquents, étendus, virulents.
Nous ne pouvons poursuivre ainsi, Mr Macron ! L'option est suicidaire. Les effets induits et interpénétrés de ces 2 ° C de hausse moyenne des températures dépassent tout ce que l'opinion est en capacité de considérer et de saisir, notamment en été ! Prenez l'exemple si simple de la fièvre, de ces 2° C s'ajoutant aux 37. 5 ° C de notre de température corporelle moyenne ! L'homéostasie s'en trouve bouleversée, affectée, fragilisée de toutes parts ! Le corps se désorganise, périclite, les affections redoublent jusqu'au trépas.
Vous aurez été largement et durablement, systématiquement prévenus et rappelés à vos obligations nationales de protection et de sauvegarde des populations, avec équité, justice sociale, prévenance et anticipation.
Mr Macron
La mise à feu et l'incendie criminels sont des actes qui relèvent du terrorisme écocidaire. En cela, de nos jours, oui ! certainement, nous sommes en guerre contre les Méga-Feux et des faits de destructions massives. Agir au coup par coup, malgré les mesures de prévention et de lutte ne suffit plus. L'option du traitement systémique s'impose ; il y a urgences !
Des causes naturelles de mises à feu aux actes criminels, dans des circonstances aggravées, simultanées, soudaines, il devient illusoire de rivaliser avec pareils fronts et foyers de flammes.
Outre le corps des Sapeurs- Pompiers, des Forestiers - Sapeurs, de la Sécurité Civile, il serait grand temps de solliciter les cadres de l'armée et du génie militaire rompus à ce type de crises, les personnels des Eaux et Forêts, la Gendarmerie Nationale, revoir les dispositifs coordonnés de
Traque sur le terrain, de surveillance et de dissusasion sévères menés à l'encontre de potentiels incendiaires, dispositifs déployés en amont dans le temps et sur le territoire en fonction des conditions, sur Terre et, surtout depuis les airs, soit des rondes aéroportées systématiques, partout où les risques et l'exposition l'exigent.
Accroîssement et modernisation drastique des moyens terrestres et aériens, formation des personnels et interactivité permanente des compétences, etc !
Quant aux informations adressées à la population, via les JT, les Médias :
annoncer, répéter, éditer ce qu'il encourt d'un flagrant délit de mise à feu ! A ce niveau, parvenir à maîtriser le criminel sur place, le confondre et, le traduire en justice, avec lourdes peines, sachant que les conditions de la capture peuvent évoluer de la simple semonce, sommation à la neutralisation radicale et sans appel de l'individu. Des procédés suscitant réflexions et fortes craintes, ample dissuasion chez les criminels maniant le feu comme une arme de guerre qu'il est et aura toujours été. Le temps n'est plus au fatalisme ni à l'impuissance, à l'indifférence mais à l'action, sur le terrain
le feu participe de l'acte terroriste
!
Garantir aux Européens comme au reste du Monde un
AVENIR
VIVABLE ET SUPPORTABLE
MR MACRON
- MARIN -
CORSICA...GO56
Tu avais déjà tout dit
Tu alertes
Tu as déjà alerté
Ton texte est explicite et je me pose en observateur et je pense que nous ( tous ) sommes impuissants
Impuissant face à ce dérèglement climatique
Comment pouvons nous changer maintenant alors que nous avons été depuis toujours impuissants ?
J’ aimerai croire à une prise de conscience mondiale avec des décisions mondiales et des changements réels .
……….