T_T_LE_MATIN_GRAND_SUD__CORSE___ANSE_RESERVE__

 

Il  ne  s'agit point  du baroudeur, du navigateur solitaire, du croiseur ailé  rendu sur quelques anses ou criques perdues des îles afin de laisser passer  un BMS côtes imminent, en famille ; 

Il ne  s'agit point du voilier, du bateau à l'ancre abritant un professionnel de la mer et sujet à autorisation, en règle avec la législation ; 

Nous sommes  en zone Réserves, sur site protégé et remarquable et la fréquention que l'on découvre  sur ces deux clichés ne rend pas compte du nombre de bateaux  ayant  passé la nuit sur site !  Nombreux  sont les unités  qui auront  quitté la zone aux premières heures  du jour.

Nous voudrions savoir si le contexte et l'acception  " d'excellence écologique " sont toujours en vogue et de  rigueur ? Quels  quotas tolèrent élus  et édiles sur zones en cas d'autorisations  temporaires  concernant le mouillage forain ? 

Il  sera  sans compter  au fil des heures sur un  nombre croissant  et assez impressionnant d'in-board, de hors -  bord rendus  sur ces sites.

Préservation, respect de l'environnement, proximité d'une aire de protection marine  renforcée. Qu'adviendra - t -il au mois d'Août lorsque l'affluence doublera ? 

Peut - on dès lors concevoir et imaginer  qu'anses et baies, criques du Grand - Sud et du  Tournant de l'Île de Corse soient pareillement encombrées,  envahies chaque  jour et chaque nuit, durant des semaines, sans causer des  impacts inévitables  à l'encontre de la faune et de la  flore marine.

C'est en nageant, en parcourant plus de 2.5 Km de nage avec masque - lunettes et palmes  que j'observe un jour, une personne qui se rend au rivage en Paddle et y amène un sachet plastique plein ; je m'arrête, feins quelques apnées et constate que la dite personne rejoint son bateau sans son  " colis "  :  " Ni vu  ni connu  "  ... L'on peut aisément concevoir une fréquentation nocturne du littoral  environnant, tout proche, comportant des risques potentiels  " d'accidents " et de mises en dangers  du milieu.

Sans polèmique aucune, pour la Nature, sachant  que désormais  l'homme et  ses centres d'intérêts viennent après ou,  doivent  demeurer à distance de ces lieux et  domaines maritimes rigoureusement préservés

!

 

Nous attendons des réponses  des élus sur ce sujet  

 

GHJORGHJU  D  'OTA 

POUR 

CORSICA...GO56

 

RESERVE_PARC_MARIN__DES__BOUCHES_DE_BONIFACIO____CORSE_