L_A400M__AVION_MILITAIRE__BOMBARDIER___D_EAU_

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/lutte-contre-les-incendies-airbus-a-teste-un-kit-transformant-un-a400m-en-bombardier-d-eau-en-quelques-minutes_5277106.html

 

En périodes de forts risques incendies, désormais Méga - Feux,  il est évident que le recours à l'Armée, à son potentiel énorme en matière de  génie, d'avions et de personnels, d'équipements légers, restait une évidence, depuis des décennies ! 

Nous ne laissions d'insister, de  le dire, d'alerter    sur  ce sujet  élus et politiques, préfets et consort ... En vain.

Il semble  que la balle   soit  dans le camp des Ministères concernés,  du ressort d'une  toute  autre  stratégie de lutte   contre les incendies.

Les moyens seraient considérables, autoriseraient des vols   et des larguages de nuit, des quantités telles  qu'elles souffleraient de grands espaces embrasés.

Un espoir, AIRBUS,  montre qu'il en a sous le pied en matière de cahiers des charges  bien remplis, de commandes ; le géant de l'aviation saura très certainement innover et très vite, pour la bonne cause ! 

Ce n'est qu'une question de volonté politique, de politique économique et environnementale  voyant un peu plus loin qu'au jour le jour !...

Nous attendons  concrétisation  de ce projet totalement adapté, sans oublier l'innovation, le renouvellement de la flotte de Canadairs et d'avions légers, rapides.

Ce type d'avions  se posant sur la base de Sulinzara, il n'y a donc aucun problème à l'option de ces équipements

 

- CORSICA...GO56 - 

Dont acte 

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/26/etats-unis-hors-de-controle-le-oak-fire-se-propage-a-toute-allure-en-californie_6136136_3244.html

 

Terrifiante, effrayante  réalité. Feux monstrueux, dévastations. La MENACE INCENDIE doit   être appréhendée et traitée avec les moyens adaptés, de la prévention - dissuasion - traque et surveillance à la lutte proprement dite, lourdement équipée.

Il y a là une opportunité majeure. De  tels avions pourront embarquer  plus d'eau. Il est impensable de continuer  ainsi et,  plusieurs fois par an, assister au brûlage  des  alvéoles des poumons de Planète Terre