LETTRE OUVERTE A MR MACRON
AUX MINISTRES
AUX DEPUTEES.ES
3 points motivent cette démarche
1 - La baisse contrôlée de la Croissance ( Nationale - UE - Pays riches - Reste du Monde sous mandats et accompagnements techniques de l'ONU, des ONG, des pays du G20, des Organismes Financiers Internationaux ) ;
2 - L'accélération immédiate et la mise en place d'un Mix énergétique décarboné, ( déjà en cours ), aller encore plus vite ;
3 - L'optimisation des acquis positifs, durables, propres, sur fonds de mesure, de sobrièté nationale et d'adaptabilité face aux effets débordants du dérèglement climatique ;
UNE RAISON MAJEURE
Nous ne comprenons pas, au regard de ce qu'il se passe surtout depuis 2020, en France et, dans le Monde, sur le plan climatique, comment et pourquoi nous déplorons le manque de conférence de presse, de conseil de défense, de réunion de crise, de conseil scientifique rapproché mettant en exergue, de façons suivies et régulières, le contexte dégradé et les catastrophes que le changement climatique impose aux sociétés, notamment en France, durement frappée.
Nous connûmes tant de conseils de défense et sanitaire lors de la crise Covid-19, un volant de lois et d'injonctions incessantes, sévères ( Autorisations - Couvre-Feu ), parce que " nous étions en guerre " E. Macron ! Soit ...
Mais aujourd'hui, la situation n'est - elle pas assez catastrophique et préoccupante pour que l'on relègue à l'envi les conséquences, les causes et les semonces incessantes d'un désordre environnemental majeur ?
Face aux terrifiantes alertes du climat, où que nous soyons, nous sommes en droit d'exiger que soient prises de grandes orientations et décisions, outre le fait d'inciter les populations à la sobriété, d'invoquer d'hypothétiques changements de mentalités, de surcroît au coeur des vacances et en été ! Attitudes irresponsables, irréalistes, à moins d'instaurer un état de coercition à ce jour inégalé. Les politiques, les dirigeants, les industriels doivent rendre des comptes aux Scientifiques de renom mandatés pour réactualiser l'état des lieux, démontrer qu'ils suivent de très la feuille de route destiné à tenir le bon cap de la transition, la route la plus rapide pour y parvenir !
MAIS REVENONS POINT PAR POINT / RAPIDE SURVOL
1 - Décélérer, ralentir la croissance, - outre les recommandations d'économies d'énergies adressées au pays, géopolitique oblige -, tout en favorisant la substitution des énergies fossiles par le Mix énergétique décarbonné. Premier élément en capacité d'accélérer la Transition, si toutefois justice et équité sociales sont de la partie et participent de ces avancées tant attendues ; Exhorter et soutenir les Pays signataires de l'Accord de Paris : un projet viable, progressif, évolutif, adaptable, efficace ! Effets immédiats et palpables ...
2 - Recherche, Industrie et Commerce : tous coopérants ; soit le monde de l'entreprise, les grands groupes industriels, la grande distribution, les Producteurs et Agricultueurs étant sommés de réduire leurs coûts d'exploitations carbone et leur rejets plastiques - organiques, issus de la pétro-chimie ! Taxes à l'appui ou, à justre titre, si efforts, aides à la conversion et à la Transition verte !
3 - Sans aucun doute, le point et l'aspect le plus important qui de l'individu au pays fera la différence, accélèrera nettement les effets de la Transition.
Dans le cadre d'un projet national, régional, départemental, comnunal, individuel, oeuvrer dans tous les domaines susceptibles de lutter efficacement contre tous les effets du dérèglement climatique, en optimisant nos acquis, en interagissant dans une même dynamique d'innovations et de gestes éco-responsables permettant, dans tous les domaines, de faire barrage aux nuisances et aux atteintes que les populations subissent chaque jour de plus en plus souvent et plus durement.
De l'habitat à la ville, aux campagnes, au milieu marin, aux montagnes, aux cours d'eau
Lister par thèmes, niveaux, urgences, priorités, au titre de la sécurité et de la prévention, selon tous les secteurs et lieux de vie, à très courte échéance de préférence voire dans l'immédiat, tout ce qu'il est possible de réaliser, de renforcer, d'éviter, de prévoir et de construire, de régénérer, d'anticiper, de rénover, d'innover, de préserver, d'orienter vers davantage de confort et de mieux - être, mieux produire, mieux valoriser.
C'est de cela, de tous ces contenus et objectifs en prises directes avec le temps et l'espace, le milieu et le terrain, que nous aimerions entendre parler, débattre, évoquer, entre Politiques - Elus - Scientifiques - Chercheurs et Maîtres d'Oeuvres,
QUOI QU 'IL EN COÛTE
La situation et les enjeux, les périls engagés sont terrifiants. Si le tournant ne se négocie pas à grande vitesse, il sera trop tard !
ALERTES - URGENCES - SEMONCES - PERILS - DANGERS
Contre la sécheresse, la chaleur, le mal-être, la désolation et la catastrophe, les méga - feux, les extrêmes climatiques incontrôlables, Mr Macron, Mmes et Mrs les Ministres, les Députées . es, il n'existe ni sérum ni vaccin, ni thérapie ; tout au plus, des réponses aggravant l'état et le cadre de vie dangereusement impacté que nous vivons et traversons à vives allures.
Notre Civilisation court de grands dangers
- CORSICA...GO56 -
Lettre Ouverte
Libre - Opinion
Le Samedi 30 Juillet 2022