ARCUS__NUAGE__PAOLINI_PHOTOGRAPHIE__AJACCIO___PARATA__ETE_2022

 

 

ARCUS

Nuage d'orage  surdimensionné  frappe la région d'Ajaccio  ce matin 

A l'instar de Paolini Photography, dont   nous publions la photo hallucinante ci-dessus. Nous  pensons aux  familles des Victimes   de ce  jour    survenues   dans  la nuit  du 17 et 18 Août 2022, lors des intempéries  qui ont impacté le pourtour  de l'Île de Corse

 

"  Orage monstrueux arrivant sur les Sanguinaires ce matin avec des rafales sur place à 158 km/h... on a eu très peur sur place... "

 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=494825722643434&set=a.131208139005196

 

 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-phenomene-meteo-extraordinaire-arcus-98663/

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/orages/orages-la-corse-touchee-par-de-violentes-rafales-de-vent-passe-en-vigilance-orange_5313961.html

 

LA CHRONIQUE D'UN MATIN ETE 2022

(  18 Août  )

!

Admettons, selon moult relevés, une Mer Méditerranée à +++ de 30 Degrés Centigrades, voire davantage à l' Est du Bassin ...

Ce qui constitue un réservoir de chaleur sur plusieurs mètres de profondeur ; à ce sujet, il serait très intéressant et instructif de connaître les valeurs à 3 - 5 - 10 - 15 - 20 et 25 mètres de fond !

Cette chaleur est énergie, elle constitue l'une des inquiétudes majeures concernant le déroulement de l'automne et l'entrée dans l'hiver, en Méditerranée, sur l'arc et le pourtour de la Grande Bleue, grandes Îles confondues !

Ajoutons à cela, l'arrivée, le 01 Septembre, de l'automne météorologique et, le ( 21 Septembre ) de la fin de l'été calendaire, l'époque des Equinoxes, ce qui peut se traduire par l'arrivée d' un air plus froid en altitude.

Mais considérons également la dynamique du Front Froid, entrant comme un coin et repoussant brutalement des masses d'air surchauffées - SE - S - SO - saturées en humidité, rejetées en très haute atmosphère ( Grêles ).
Nous allons connaître les effets dévastateurs de véritables bombes thermodynamiques ! C'est inévitable, un phénomène physique déjà bien établi ...

2 causes : l'une, naturelle et spécifique aux passages de fronts froids, aux ciels de traînes actives, suivant tout front chaud à l'avant de chaque perturbation, lors d'un flux marqué et bien circonscrit, selon les logiques et les influences de nos grands centres permanents météorologiques ( Anticyclone des Açores et Dépression Golfe de Gênes ) ...

Sur une mer à 24 ° C, la donne diffère, demeure connue, relève de la chronologie habituelle du climat tempéré, sous nos latitudes !
L'on peut toujours s'attendre à des épisodes Cévenols, Méditerranéens, des formations nuageuses en V, voire de solides coups de vents associés, certes mais tout cela est de saison, nous connaissons et prévoyons !

Avec une Mer à plus de 30 ° C dont on ne soupçonne pas les amplitudes de réchauffements en profondeur, tout change de proportions, notamment les effets de cisaillements de l'air qui en résultent lors de l'affrontement des masses d'air froid et chaud, outre les vents associés.

Le passage des perturbations, les ciels de marges froides et d'occlusion, ( Gouttes froides en altitude stationnaires, Dépressions lentes - Vallées de l'Ars 2021 - Roya ), pourront également être le théâtre de trombes marines voire de tornades, sous des formations de nuages surdimensionnés.
Vents tourbillonnants, tourbillonnaires violents, déversant des jours de pluies !

Les massifs bloqueront un système nuageux auto alimenté en eau et en capacité de déverser des cumuls de pluies inédits, inimaginables aujourd'hui !
Air chaud Maghreb +++ Humidité Méditerranée à +++ 30 ° +++ Flux de SE à SO +++ Très fortes chaleurs au sol et convections soudaines +++ Blocage sur les massifs de l'Arc - Méditerranéen +++ Air froid en Altitude ou fort courant Jet air polaire = Contexte Hors - Normes, sans limites !

Quant à la probabilité de MEDICANE, ( Ouragan Méditerranéen ), elle affiche un taux maximal, soit la naissance quasi certaine en Mer d'une Dépression à Cœur Chaud, extrêmement creuse, aux déplacements lents et imprévisibles, générant des vents Ouragan mais également des rafales inouïes, des cumuls de pluie phénoménaux, de surcroît en zones littorales et sur massifs habituels proches de la mer.

VIGILANCE

Car il faut s'attendre, comme prévus par les Climatologues et Météorologues, à des Extrêmes Climatiques inédits, hors - normes, d'une intensité nouvelle, en mesure de surclasser toutes les échelles de mesures actuelles.
" Beaufort " , Classes Cyclones et Ouragans, Archives - Cumuls de précipitations, Tempêtes et Inondations, durée et intensité des Sécheresse - Canicules, l'ampleur, l'étendue, la multiplication des Méga- Feux, etc ! La liste serait trop longue !

La Nature reste magnanime et nous prévient, graduellement, avant le verdict saisonnier automnal, hivernal ...
Observons et mettons en lices toutes les informations et les faits que l'actualité chamboulée nous délivre.

Plus rien ne va ! Nous sommes bien à la merci de ce que nous aurons causé et généré, instauré et validé depuis plus de 2 Siècles et que nous emballons et affolons aujourd'hui.

En outre, ne pas négliger l'accélération foudroyante que nous connaissons depuis 2003, au moins, le changement radical de la situation climatique et météorologique survenu dès 2018 et, entre 2021 - 2022, soit une confirmation sans appel de ce qui nous attend pour 2030 !

Et ce n'est là qu'un début ! Il tombe à Marseille 6 mois de pluie en une nuit...
En Corse, une rafale tacle les 224 Km /h sous un seul grain !
St- Etienne : des cumuls de grêle inédits et concentrés.
Les fleuves sont en étiage, les aquifères au bord de la rupture, les effets de la pollutions, de la terre jusqu'aux ciels sévissent.
L'incivisme exacerbe un quotidien de saletés, de risques majeurs, d'irresponsabilités ( jets de mégots et de détritus par les portières des voitures souillant le réseau routier Corse dans son ensemble ) !!!

Je m'arrête là ! Il suffit et ne sert à RIEN ! Mais de prévoir, d'anticiper ...

Je vois nos ministres se gausser de +++ de 4500 interpellations aux rodéos urbains : soit ! La sécurité passe avant tout ...

Qu'en est - il des dizaines d'incendiaires qui dévastent le pays, qui terrorisent des milliers de victimes collatérales des feux, qui meurtrissent à jamais la biodiversité et les paysages, ajoutent aux pollutions des ciels +++ d'un MILLION de TONNES de CO2 dans l'atmosphère, outre les chaleurs dantesques des brasiers, qui mettent en périls et tuent aussi les Soldats du Feu, les Pilotes, la population parfois  ?

 

- CORSICA...GO56 - 

Articles Personnels /  Observations 

 

...