samedi 20 août 2022

JE SONGE A CETTE AUTRE ETERNITE ! ...

CRIS__MARIN__VIOLENTE__TEMP_TE___PONANT___CORSE__GRAND_SUD_

Je regarde la mer, comme un appel, un cri hors du temps, hallucinant, embrasant la totalité de l’horizon.
Elle est agitée ce soir, écumeuse, bleu noir, gris mauve, jusqu’à cascade d’émeraude, déchirée par la passion qui s'écrase désespérée sur le sable noyé d'écume. Impossible de le pénétrer, même la ville devient incertaine, à peine visible, quelques lueurs de voiliers attachés au port. Une île, je crois, en plein cœur des Cyclades, où même les dieux semblent avoir été oubliés.
Je songe à cette autre éternité, à l’écriture sur les vagues, pouvant transporter le poids de la pensée sur leur corps aquatique. Ce sont dans ces espaces d’absence que l'encre peut s engouffrer. On peut écrire sur tout, sur la vie, le désert et ses tempêtes, sur le corps mort du monde et surtout sur le corps mort de l’amour, blanc et désespéré, dans l’urgence du temps, là où les mots sont interdits.
Alors je suis revenue cette nuit bleue rougeâtre dorée, encerclée, emmurée dans mon silence tel un fantôme errant,  une déesse sans nom, qui cherche une porte de secours à sa folie.
J’attends là, l’indéchiffrable l’indécomposable… les mouvements de la mer ? Les forces du vent ? L’illusion de l'amour ? L'angoisse,  le spleen baudelairien ? Les brises de mai se font de plus en plus fortes frappant la mer qui est pâle, blanche, chaotique sous les forces des vents contraires, criant à la folie dans le désir inassouvi de notre déraison.
Et je marche dans un bleu électrique déjà perdue dans moolight de Beethoven jusqu’à l’annonce de l’Aube effarée, haletante, le long du sable agonisant sur la nudité de la plage blessée
ALICE MACHADO
 
Posté par : marin56 à - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile

Commentaires sur JE SONGE A CETTE AUTRE ETERNITE ! ...

  • Ce magnifique texte reflète tes pensées , tu l'as déjà exprimé , j'ai cru te lire........Marin poéte
    Bravo Alice Machado , nous vous rejoignons dans ces pensées

    Posté par Joss, dimanche 21 août 2022 à 04:02:35 PM | | Répondre
  • Oui, Joss, c'est un texte très profond, ancré dans une réalité déroutante ! Comme tu le vois, personne ne vient ici, voguer au gré de la rime, du penser vrai, de la révélation des mots ! C'est d'une tristesse, consternant, tellement décevant !

    Posté par marin56, dimanche 21 août 2022 à 07:12:57 PM | | Répondre
  • Un monde tellement superficiel ....... trop avide de pouvoir et de fric qui ne laisse que trés peu de place aux vraies valeurs, exprimées dans une poésie ( la culture fout le camp) Heureusement qu'il y a les "résistants" qui ne se laissent pas en conter.......

    Posté par Joss, lundi 22 août 2022 à 09:50:31 AM | | Répondre
Nouveau commentaire