CHRISTIAN_CLOT__EXPLORATEUR___SCIENTIFIQUE_PROJET_ADAPTATION__2022_

 

Un ouvrage que j'ai lu en  quatre  soirées ! Quatre, pour ce chiffre dès lors insensé, effroyable, gardant ainsi  pour  chaque  lendemain l'espoir de retropuver Christian CLOT à bord de sa nouvelle  exploration... Un projet inédit  qui s'inscrit dans un  pacifique  dessein de Civilisation, au nom de la science respectueuse de la Vie, pour la  Nature, pour l'homme, entités indissociables, consubstantielles l'une de l'autre, à l'âme, en  esprit, de raison éminemment  structurante.

 

https://www.christianclot.com/

 

https://www.adaptationexpe.com/fr/christian-clot/

 

***

300

Pages d'une intensité et d'une densité inégalées, exceptionnelles. L'auteur prend le temps de s'évader en poésie, en philosophie, en sensibilité ! Quatre expéditions majeures pour quatre destinations et saisons où se conjuguent et se déclinent  tous les pans de l'extrême aventure en terrains  inconnus.

L' exploration portée à son comble de difficultés et  d'engagements, de limites tolérables.

L'explorateur scientifique, Christian CLOT, nous emmène à  bord  de quatre expériences uniques, pour la science, la connaissance, la  lente  appropriation d'un outil fondamental, vital, inexploré  : le Cerveau ! Comment en tirer la quintessence, s'adapter, recourir  en situations de crise à la cognition opportune ? 

Mieux cerner, comprendre son fonctionnement, ses recours, ses logiques en tant que dépositaire d'une  histoire des mondes propre et prégnante ! Fascinantes odysées au coeur de l'enfer des sables, des méandres inondés et   sans ciels de la forêt amazonienne, des étendues molles  et gelées de Iakoutie, des labyrinthes des canaux de Patagonie et leurs tourbillons infernaux, vents et courants. Un tout réalisé  et mené  à l'acmé des périodes et des saisons les plus exposées aux intempéries redoutables, inhabituelles, aux extrêmes de l'extrême sur Planète - Terre.

Sans aucune assistance, avec pour seul viatique les  termes d'une  préparation minutieuse  que requièrent les grands voyages et, les capacités d'adaptions  de l'homme évoluant  en perpétuelles  situations de réaction, de confrontation au milieu, de lecture du terrain en devenir  qu'il  lui faut  sans cesse évaluer, mémoriser, archiver dans des  conditions réellement inhumaines, Christian  CLOT se prête aux exigences de la méthode scientifique  in situ, en totale immersion, au plus près du vivre intense, extrême, exposé ; concordance des temps ! 

Nous plongeons dans les nimbes  de l'Epigénétique où l'homme rouvre,  sollicite d'autres "  tiroirs à merveilles ", une génétique  en marche, des facultés et des câblages synaptiques en sommeil, en constante évolution,   jusque là oubliés, relégués, recouvrant ainsi les  sommets d'une intelligence pratique insoupçonnée, tant  de rapports aux mondes  respectueux de la vie et de l'environnement ... Rechercher la trace, l'empreinte mnésique et  le réseau synaptique  sollicité, en devenir,   passant de l'état labile  à la synthèse protéique durable, efficiente à  jamais ? Une passionnante  quête ...

Décors grandioses, récits hallucinant l'imaginaire, faits et  aléas laissant l'explorateur sur la margelle  de la mort certaine, creuset d'expériences et de  réponses adéquates, Christian CLOT  conduit  jusqu'au bout et, avec succès, le projet fou " ADAPTATION " qu'il concrètise  en fin de parcours, dans le Grand Nord Sibérien, à bout de souffle.

 

https://www.facebook.com/ChristianClotExplorer/videos/413079780877888

 

Il ne laissera plus de remercier  ses  assistants, amis.es, les chefs de projets scientifiques et chercheurs...

Une option pour l'avenir en terme de limites et de mises en situations d'adaptations viables  face aux bouleversements qui s'annoncent et qui menacent ! Des réflexions de hautes volées  sur le sens, l'existence, le lien et le partage des  compétences, la ressource de  l'amitié et de  l'amour, l'espoir, sans  oublier un développement  sur la notion du TEMPS, absolument  remarquable, édifiant, à ne  pas manquer ...

Ouvrage palpitant, difficile à refermer  tant la fin expose, interroge, laisse perplexe, comme un  grand vide. Le vide existentiel puis l'espoir !

Comment imaginer un homme seul, s'exilant au bout  du monde, mu par de nobles et dignes   desseins, s'exposer  ainsi, luttant entre la vie et la  mort, durant  quatre fois 30 jours, séjours entrecoupés de  deux semaines de repos - préparation, soumis  à toutes  les sollicitations d'un  milieu hostile, inhabituel, perilleux, sans autre outil que la volonté de s'adapter, de solliciter le tréfonds de l'intelligence, les ressources d'un cerveau  dont nous possédons encore et toujours si peu d'éléments. 

Capable du pire, l'auteur nous démontre  que le cerveau humain est l'émanation d'un dessein universel intelligent,  porteur de vie  et non de mort ! Il est désormais  grand temps de choisir et d'en réhabiliter les infinies bontés ici-bas sur Planète - Terre

Une aventure  digne de l'acception sublimée, transcendée, surpassée, inédite et  réellement prodigue de lendemains meilleurs. A ce titre, l'on peut évoquer une certaine forme de don, de dévouement, de sacrifice au service de la Nature, de l'Homme, de la Paix, de la Prospérité.

Henri LABORIT  aurait très  certaimement  loué ce remarquable travail sur les  capacités d'adaptation du cerveau  humain en toutes  situations, fûssent -elle en Ville ! 

Christian CLOT repart sur les traces de ces quatre  expéditions - explorations,  en  groupe, accompagné de 20 personnes sélectionnées ; ils y mèneront  collectivement  expériences et tests scientifiques   fondant  et motivant l'évolution de ce fabuleux projet.

Un grand Mer-Sea  pour ces fabuleux ouvrages, Mr CLOT  ! En commande et à lire, une biographie de l'auteur, l'explorateur. Nous avons  eu quelques lectures  communes, édifiantes, dont Les Cavaliers de J. KESSEL  

A SUIVRE 

 

 

- CORSICA...GO56 - 

Magazine

Extrêmes  Aventures  / Exploration

 

 

CHRISTIAN__CLOT___PROJET___ADAPTATION_