Un ouvrage que j'ai lu en quatre soirées ! Quatre, pour ce chiffre dès lors insensé, effroyable, gardant ainsi pour chaque lendemain l'espoir de retropuver Christian CLOT à bord de sa nouvelle exploration... Un projet inédit qui s'inscrit dans un pacifique dessein de Civilisation, au nom de la science respectueuse de la Vie, pour la Nature, pour l'homme, entités indissociables, consubstantielles l'une de l'autre, à l'âme, en esprit, de raison éminemment structurante.
https://www.christianclot.com/
https://www.adaptationexpe.com/fr/christian-clot/
***
300
Pages d'une intensité et d'une densité inégalées, exceptionnelles. L'auteur prend le temps de s'évader en poésie, en philosophie, en sensibilité ! Quatre expéditions majeures pour quatre destinations et saisons où se conjuguent et se déclinent tous les pans de l'extrême aventure en terrains inconnus.
L' exploration portée à son comble de difficultés et d'engagements, de limites tolérables.
L'explorateur scientifique, Christian CLOT, nous emmène à bord de quatre expériences uniques, pour la science, la connaissance, la lente appropriation d'un outil fondamental, vital, inexploré : le Cerveau ! Comment en tirer la quintessence, s'adapter, recourir en situations de crise à la cognition opportune ?
Mieux cerner, comprendre son fonctionnement, ses recours, ses logiques en tant que dépositaire d'une histoire des mondes propre et prégnante ! Fascinantes odysées au coeur de l'enfer des sables, des méandres inondés et sans ciels de la forêt amazonienne, des étendues molles et gelées de Iakoutie, des labyrinthes des canaux de Patagonie et leurs tourbillons infernaux, vents et courants. Un tout réalisé et mené à l'acmé des périodes et des saisons les plus exposées aux intempéries redoutables, inhabituelles, aux extrêmes de l'extrême sur Planète - Terre.
Sans aucune assistance, avec pour seul viatique les termes d'une préparation minutieuse que requièrent les grands voyages et, les capacités d'adaptions de l'homme évoluant en perpétuelles situations de réaction, de confrontation au milieu, de lecture du terrain en devenir qu'il lui faut sans cesse évaluer, mémoriser, archiver dans des conditions réellement inhumaines, Christian CLOT se prête aux exigences de la méthode scientifique in situ, en totale immersion, au plus près du vivre intense, extrême, exposé ; concordance des temps !
Nous plongeons dans les nimbes de l'Epigénétique où l'homme rouvre, sollicite d'autres " tiroirs à merveilles ", une génétique en marche, des facultés et des câblages synaptiques en sommeil, en constante évolution, jusque là oubliés, relégués, recouvrant ainsi les sommets d'une intelligence pratique insoupçonnée, tant de rapports aux mondes respectueux de la vie et de l'environnement ... Rechercher la trace, l'empreinte mnésique et le réseau synaptique sollicité, en devenir, passant de l'état labile à la synthèse protéique durable, efficiente à jamais ? Une passionnante quête ...
Décors grandioses, récits hallucinant l'imaginaire, faits et aléas laissant l'explorateur sur la margelle de la mort certaine, creuset d'expériences et de réponses adéquates, Christian CLOT conduit jusqu'au bout et, avec succès, le projet fou " ADAPTATION " qu'il concrètise en fin de parcours, dans le Grand Nord Sibérien, à bout de souffle.
https://www.facebook.com/ChristianClotExplorer/videos/413079780877888
Il ne laissera plus de remercier ses assistants, amis.es, les chefs de projets scientifiques et chercheurs...
Une option pour l'avenir en terme de limites et de mises en situations d'adaptations viables face aux bouleversements qui s'annoncent et qui menacent ! Des réflexions de hautes volées sur le sens, l'existence, le lien et le partage des compétences, la ressource de l'amitié et de l'amour, l'espoir, sans oublier un développement sur la notion du TEMPS, absolument remarquable, édifiant, à ne pas manquer ...
Ouvrage palpitant, difficile à refermer tant la fin expose, interroge, laisse perplexe, comme un grand vide. Le vide existentiel puis l'espoir !
Comment imaginer un homme seul, s'exilant au bout du monde, mu par de nobles et dignes desseins, s'exposer ainsi, luttant entre la vie et la mort, durant quatre fois 30 jours, séjours entrecoupés de deux semaines de repos - préparation, soumis à toutes les sollicitations d'un milieu hostile, inhabituel, perilleux, sans autre outil que la volonté de s'adapter, de solliciter le tréfonds de l'intelligence, les ressources d'un cerveau dont nous possédons encore et toujours si peu d'éléments.
Capable du pire, l'auteur nous démontre que le cerveau humain est l'émanation d'un dessein universel intelligent, porteur de vie et non de mort ! Il est désormais grand temps de choisir et d'en réhabiliter les infinies bontés ici-bas sur Planète - Terre
Une aventure digne de l'acception sublimée, transcendée, surpassée, inédite et réellement prodigue de lendemains meilleurs. A ce titre, l'on peut évoquer une certaine forme de don, de dévouement, de sacrifice au service de la Nature, de l'Homme, de la Paix, de la Prospérité.
Henri LABORIT aurait très certaimement loué ce remarquable travail sur les capacités d'adaptation du cerveau humain en toutes situations, fûssent -elle en Ville !
Christian CLOT repart sur les traces de ces quatre expéditions - explorations, en groupe, accompagné de 20 personnes sélectionnées ; ils y mèneront collectivement expériences et tests scientifiques fondant et motivant l'évolution de ce fabuleux projet.
Un grand Mer-Sea pour ces fabuleux ouvrages, Mr CLOT ! En commande et à lire, une biographie de l'auteur, l'explorateur. Nous avons eu quelques lectures communes, édifiantes, dont Les Cavaliers de J. KESSEL
A SUIVRE
- CORSICA...GO56 -
Magazine
Extrêmes Aventures / Exploration