LA_GRANDE_MURAILLE_VERTE___AFRIQUE__

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/climat-le-soutien-aux-combustibles-fossiles-a-presque-double-en-2021-freinant-les-objectifs-internationaux-selon-l-ocde_5331871.html

 

Que chaque Continent, à l'Instar de l'AFRIQUE, se dote déjà  d'un Méga - Projet de ce type permettant de lutter, de se prémunir  contre les effets désastreux   du bouleversement climatique qui s'annoncent depuis des décennies.

L'on peut   également  envisager le même type d'initiative selon les  regroupements de Pays, les grandes régions du Globe, projets  à vocation internationale - régionale, une totale  solidarité  de moyens au sein de la Communauté  internationale

...

 

EXCELLENTE  VIDEO

 

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2020/06/22/plan-b-une-grande-muraille-verte-pour-arreter-le-desert_6043785_3212.html

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/08/30/comment-la-grande-muraille-verte-tente-de-reboiser-l-afrique_6139470_5463015.html

 

https://www.notre-planete.info/actualites/4873-Grande-Muraille-Verte-Sahel-Afrique

 

 

2022  

a montré ce que l'avenir  proche nous réserve, du moins en Europe 

Les certitudes ont assez vécue et fait de mal  à notre vaisseau 

TERRE

La grille de Civilisation soutendue  par les logiques énergétiques  que nous connsaissons devient  dès lors suicidaire puisqu'elle  valident causes et effets  d'un chaos climatique et humain irréversible, en marche, inéluctable.

Louons et portons notre regard sur l'émergence de ces Méga- Projets  salutaires pour notre Planète. Mais ces  derniers  ne  seront guère efficients si la transition énergétique ne s'opère pas  de façon concomittante et  drastiquement contrôlée.

Mais lorsque l'on entend et écoute ces politiques  ménager l'outil de production  comme ils annoncent de très probables restrictions, arguant de stratégies  environnementales saupoudrant çà et là, quelques centaines de millions d'Euro, l'on est amené à se poser de vraies questions.

En effet, le temps des velléités, des voeux pieux, de l'enfumage n'est plus de mise, partout en Europe ! Tous les pays doivent s'atteler à un G27 +++  Angleterre à un vaste  projet de réduction de toutes les  sources de nuisances.

La présidence française  de l'UE aura  failli à cette mission vitale, sursitaire. Nous en découvrons chaque  jours les conséquences et  les râtés à l'allumage critique.

Notre Planète, ses grands équilibres  déjà  boulerversés ne répondent plus  et  subissent les affres  et l'acuité d'une inertie que l'on ne  peut plus stopper.

La crise ukrainienne  réarme les centrales à charbon, un comble ! Le Nucléaire  menace en Ukraine  d'imploser ...

Que faire sinon économiser la production et la consommation  de l'énergie sale ? 

Diversifier les sources de l'énergie  propre - Enrichir le Mix énergétique ... Projets régionaux suivant  opportunités ! 

Mais surtout,  avant  tout, décélérer, opérer une décroissance radicale, immédiate, soit justement  la mesure, le corollaire  accompagnant toute politique de mesure, de sobriété et d'économie.

Nos délais  sont désormais  très courts, comptés, décomptés  ! Il y a  risques majeurs, urgences, l'Accident Climatique, la rupture et l'emballement sont à  nos portes-fenêtres.

Nous le disions, le pressentions, le projetions déjà,   avant le 1 er Confinement, dans le courant de l'année 2019

2020 / 2030 

Constituera la Décennie charnière, un sursis  duquel  nous sortirons  non vainqueurs mais  susceptibles  d'espoir.

Dans le cas contraire, décennie et sursis   valideront l'instauration, la surrection   d'un chaos effroyable et mortifère, à l'échelle de tous les continents de la Planète, des mers et des océans.

Il est impensable et scandaleux d'assister  aux réticences des industriels, aux  collusions  avantageuses des politiques  leur  servant de valets.

L'argent - roi ne saurait  déroger  aux injonctions et aux grands équilbres de notre Terre qui nourrit  chaque  jour de terrifiants brasiers, abonde autant de  sources de chaleurs intenses.

 

CORSICA...GO56

Politique - Géopolitique