PLANETE___TERRE____DISCOVERY_

 

 

« Évidemment, la connaissance, l’art, la science, l’amour… peuvent croitre sans frein ! Mais l’exploitation mortifère d’une nature confondue avec une ressource, non. » 

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Barrau

 

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/norvege-construction-d-un-cimetiere-du-co2-pour-capter-et-stocker-les-emissions-europeennes-6c4b7d22-2c1a-11ed-85a2-af40cc529d27

 

« Le terme « biodiversité » est pauvre et froid. C’est du merveilleux, du magique, du miraculeux qu’il faudrait parler ! Chaque espèce, chaque individu, présente des spécificités uniques et sublimes pour peu qu’un sache les observer avec un minimum de distance égo-anthropo-centrique. C’est ce regard qu’il faut urgemment construire. Il n’a rien de la répétition nostalgique d’un passé fantasmé.

[…]

Écologie, étymologiquement, réfère à la science ou à la connaissance (’‹ logos ›’) de la maison (’‹ oikos ›’). Par extension, cela désigne donc aussi l’étude de l’environnement. Voilà qui demeure tellement anthropocentré. Ce n’est plus en terme d’environnement – comme si rien n’avait de sens ou de valeur sans être rapporté au fait de nous entourer – qu’il faut penser. Il est temps d’entrevoir la vie elle-même et de l’aimer. »

 

« N’ayons pas l’impression qu’il faut accélérer l’effort. Il faut le commencer. Nous n’avons rien fait pour le moment. Chaque année est pire que la précédente. »

 

Aurélien BARRAU 

 

§