Vue de l'espace, Planète - Terre est si belle. Sitôt attachante et si précieuse, parce que ses châtoyantes couleurs et ses fresques témoignent de la vie, de l'infinie diversité de la vie et ses richesses.
Une exception galactique parvenue au numineux d'un point de rencontre sans pareil. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons ici-bas en abondance et que nous souillons à grandes échelles : l'air et l'eau, la terre fertile, autant d'harmonies ?
Aurions - nous un jour pris de la hauteur, du recul, mesuré le caractère miraculeux, le merveilleux, les préciosités d'une nature souveraine et tutélaire nous offrant la quintessence, l'immanence, l'essence des choses fondamentales ? L'abondance, la prodigalité, autant d'exceptions rares qu'il y a de contrées et de territoires reflétant les grands équilibres du climat, des mers et des océans, des pôles irradiés de blancheur, des saisons.
Qu'en aurons - nous fait ? Comment et pourquoi être tombé si bas, avoir ainsi pollué et détruit l'étant, impacté les grands espaces, tout ce qui préside aux équilibres primordiaux de la vie sur Terre ?
Nous provoquons un désastre, une destruction massive, mille écocides majeurs à l'encontre de Planète- Bleue ! Nous en sommes les spectateurs attitrés, responsables, nous le savons et rien ne change à ce jour.
Ebats incessants, guerres ignobles et conflits latents, immenses souffrances humaines et animales, végétales, démonstrations de force et de puissance industrielle et militaire ! Les éléments de la vie cèdent à grande vitesse. Tendances effroyables qui nous engagent pour des siècles, sans retour. Les jeux sont faits, rien ne va plus. Une funeste loterie dont on ne tirerait que des mauvais numéros.
Et pourtant, ne serait - il pas encore temps d'inverser la vapeur, de renoncer aux conflits, de rédéployer ces débauches d'énergies à des fins sereines et pacifques, pour la paix, la prospérité, le bien vivre ensemble sur une Planète Terre régénérée, réhabilitée, en faisant ainsi tables rases du passé afin de bâtir un tout autre avenir de promesses et non de terreurs programmées.
Faut-il que l'homme témoigne et porte à ce point de tension et de rupture ses inclinations à la dominance, à la possession, à l'exploitation aveugles des ressources, au gigantisme, à la course aux profits dévastateurs ? Mais à quelles fins ?
Son passage sur Terre aura été un échec ! Il fit de grandes choses mais combien d'autres épouvantables ! 2022 touche à sa fin. Une année terrifiante.
Les guerres, la pandémie, le mondial de foot-ball, les catastrophes et les exodes climatiques incessants, autant de crises économiques, sanitaires et humainitaires sévissent ici-bas sur Terre et s'y déroulent simultanément, comme si la distance, l'éloignement, l'ignorance n'avaient jamais été vaincus par le circuit de l'information planétaire immédiate !
Que se passe-t-il donc ? Faut-il que l'homme à ce point se sente seul, abandonné de tout, privé de foi, dépossédé du sens de l'existence et de la vie pour qu'il attente sans relâche à tout ce qu'elle manifeste de précieux, de sacré, de vérité !
Quel sentiment d'abandon commande ainsi et de façon impitoyable, à tout ce qui survient chaque jour, chaque heure, sans que rien ne puisse en arrêter le cours, la pente, la folie, la cruauté, l'agressivité détournée ?
N'avons - nous pas désormais un énnemi commun, le dérèglement du climat que nous avons déclenché tous ensemble et contre lequel il nous faut lutter, avec équité, espoir, partage et entraide
!
- MARIN -
Anthropocène
1 ère Ecriture le 15 Septembre 2022