La démesure, le gigantisme, les profits colossaux ont un coût : la destruction sans appel de la Planète. Le moratoire et le sursis sont engagés, déséquilibrent les conditions de vie. Questions d'échéanciers
VOIR CI-DESSOUS LES TROIS LIENS ET L'AMPLEUR DE LA CATASTROPHE CLIMATIQUE QUI SE MANIFESTE ET SE PROFILE
En effet, il y a les études, les rapports et les prospectives établis par les checheurs, les scientifiques, les climatologues qui ne cessent d'abonder les ministères, les ONG, l'ONU, les grands mouvements associatifs et les fondations se mobilisant pour la sauvegarde de la planète.
Mais il y a également la triste et tragique réalité de terrain, ces catastrophes qui gagnent en intensité, en étendues, en fréquences et qui préludent très largement ce que nous sommes sur le point d'affronter, en 2030, déjà, posant ainsi les jalons d'une inertie redoutable !
De tout cela, les politiciens - affairistes - magnats de l'or noir et du business international, multinational n'en ont cure et passent outre. Chaque jour voit son lot de largesses et de moyens affectés, distribués aux mondes de la production et du commerce par les grandes banques mondiales et régionales.
Dans ce monde de marchés et de transactions boursières, la croissance est une dominante prégnante et haussière dont on ne doit surtout pas infléchir le cours, quoi qu'il en coûte. Il s'agit d'un suicide collectif ! Il est irresponsable de penser et de croire que non seulement la science et la technologie peuvent tout et manier de front et à la fois les armes dérisoires de la transition actuelle et le maintien impitoyable et implacable de la dépense énergétique en mesure de soutenir et d'engendrer toujours plus de productivité et de compétitivité. Le système est ainsi auto-régulé, asservi, servi, gourmand !
La guerre redistribuant les cartes de la géoploitique mondiale, régionale, outrepassant toutes clauses de sauvegarde et de protection des grands équilibres de la Planète. Terrifiants enjeux, perspectives hallucinantes. Tout est désormais permis, que la guerre entretient et déclenche ; moindre mal ? Nous courons de réels dangers d'extinction et d'exodes planétaires sursitaires.
A ce rythme, nous allons droit dans le mur et certaines contrées, des pays et des régions dans leur grande majorité seront impactés, dévastés, à l'instar du Pakistan, de la corne de l'Afrique et de bien d'autres pays, des pans entiers de continents.
Les phénomènes inertiels provoqués par de telles politiques et stratégies de développements industriels en sont décuplés et engagent les 50 prochaines années, au moins, si ce n'est bien au-delà.
Inconscience, irresponsabilité, manque de cohérence et de cohésion des gouvernants, perpétuelles et sales collusions entre politico-économiques reléguant la transition écologique et énergétique aux stades et aux rangs de la velléité, de la déclaration d'intention, de l'enfumage habituel, des effets de communications habilement relayés en période pré-électorale.
Les proportions du changement sont loin d'être opérationnelles. La dette écologique démontre à quels points de ruptures la modernité engage le monde tel qu'il est et va.
Ne pas s'inscrire dans le processus vital, accompagné, équitable, mesuré et sobre de la DECROISSANCE constitue une option vers le déclin, la décadence, la dévastation inexorable de notre cadre de vie.
Il est question de quelques années, d'une décennie tout au plus, à ces cadences, pour voir s'installer un désordre planétaire sans précédent, incontournable. Aucune nation ni groupement de pays ne pourront l'endiguer ni y échapper. On ne lutte pas contre le manque de pluie ; on le subit avec de plus en plus d'acuité.
_______________________
La sécheresse devient mondiale
Les innondations : tout autant !
Le Réchauffement est global ...
La pollution de l'air gagne en concentrations de GES.
Les trois Pôles fondent de plus en plus vite !
La déforestation est portée à l'acmé d'un mal pérenne et irreversible.
La pollution des sols engage et impacte tous les acquifères.
Le Permafrost libère des quantités colossales de Méthane.
Mers et océans s'acidifient, les coraux disparaissent, la vie tout autant.
Toutes les sources de chaleurs artificielles décuplent.
La dette écologique planétaire recule chaque année vers le point de non retour.
Les Méga-Feux témoignent des extrêmes climatiques déjà atteints et influants
_______________________
LES REPONSES POLITIQUES NE SONT PAS DU TOUT A LA HAUTEUR DES CES ENJEUX PLANETAIRES ACTUELS ET FUTURS
IL Y A DANGERS
ALERTES ROUGES ET NOIRES
- CORSICA...GO56 -
Civilisation - Ethique
Accident Climatique Majeur
*********************