28_09_2022_DEUXIEME_RUPTURE_DIABOLO_CHINOOCK__VAGUES_

2 Diabolos Chinook  qui cèdent  en 2 mois  sur Sessions engagées  ! 

Merci " Maganga

 

En effet, et au vu de cette  double photo qui illustre  les deux dernières  navigations, on peut comprendre  les raisons d'un fiasco momumental très mal vécu et  venant à bout de la patience et du recul qui s'imposent en pareilles circonstances.

L'adage dit  bien : 

_  " A ton naufrage, n'accuse pas la Mer "  ! Certes

...

 

TENTATIVE_DIABOLISEE___PAR_LE_DIABOLO_CHINOOK__ROMPU_

 

 

Je reviens sur la petite session d'entraînement de l'avant - veille, une excellente séquence  de circonstances avant  le début des hostilités  ; eau plate - 5.3 m2 et, surtout, de gros rollers - aerials sur eau plate ( bosser les coordinations - Cf  Photo ) 

CAUSES__DE_RUPTURE_DU_DIABOLO_

Plusieurs de  ces moves auront eu raison de Chinook Diabolo

 

Comme d'habitude, je prends  toujours  le soin de vérifier l'ensemble  rallonge - diabolo - axe inox. Mais hier, ( Navigation en 3.2 et 57 Noeuds de vent ), et, aujourd'hui ( 5.3 M2 et Grand Frais de secteur Ouest ), je ne me  suis pas plié au cérémonial de la vérification, à mes dépens !  Le prix de cette négligence vire à la surflation ...

Si bien que la déchirure ( dessertissement  ) du Diabolo date  bien de 3 jours, ce qui explique majoritairement les difficultés à contrôler le matériel dans  le vent très fort, -  ( 57 noeuds, hier ) et dans les vagues, - aujourd'hui -, que j'ai éprouvées sans répit.

Voilà donc  la deuxième fois, depuis  2 mois, qu'une plaquette Chinook  et son diabolo se rompent  en  navigation. Le chapeau  de protection  m'enlevant la vue  de l'accessoire,  les conditions de navigation engagées m'éloignent de la cause. Je n'y pense pas sur le moment, voilà tout, bien trop  concentré que je  suis sur tous les éléments habituels  d'une session  bien typée vagues.

Mais dès le départ  et le début de ces deux sorties, je compris que quelque chose n'allait pas du tout ! Erreur de ma part, certainement,  bien que ce soit la première fois que je manque à ce check up list matériels. " Emmila " remarque de suite et de plus  loin, à terre, que quelque chose  ne tourne plus rond ! 

Un solo aurait ainsi pu très mal tourner !  

De grosses  difficultés à  caper, à prendre le planning, à me replacer au vent du site, à sortir de l'eau, un contrôle des trajectoires  détestable, la planche guidonne, aucun dynamisme et si peu de réactivité sur les vagues. Je force, ahane tel un crétin, un bourrin de service,   sans n'y rien comprendre, incriminant quelques réglages fantasques, le grand âge, le dépérissement inéluctable du type fini, usé, rompu. Je me fais  violence, tente de rattraper le coup mais en vain ;  causes perdues. Mes appuis sur la planche sont tels  qu'un footstrap finit par se dévisser ; la totale !

On ajoute  à cela la  convalescence et l'installation indubitable   d'un Covid Long :   cerise  sur le gâteau ! 

 

RALENTI___TOUJOURS_A_CONTRE_TEMPS

 

UNE_SESSION__BIEN__FOIREE____NEGLIGENCE_OU__GUIGNE_

Je vais donc ainsi  naviguer  près de 3 heures entre hier et ce  jour avec un Diabolo rompu, élastique, décalant latéralement  l'axe du mât sur le pont de plus de 10 cm, ( La plaquette large et la protection inférieure  absorbant  les  chocs que je ne ressens pourtant  jamais ) ...

Leçons de choses, témoignages : il est toujours bon et  utile  de relater et de partager nos  fortunes de mer, la connaissance ces aléas devenant  pour tout un chacun  instructifs.

Il  n'y aura  pas encore de moves engagés. Il me fut impossible d'évoluer correctement  dans les vagues. Une session pourtant splendide où bien des waveriders auront glané et pris leur content d'émotions, de sensations fortes et de glisse.

Bonne période, fréquence, séries nourries  et vagues  évoluant entre 1.5 m et 2.50 m  dans les plus  gros sets !  Un vent orienté Side Shore affectant  tout de même de gros écarts à la moyenne.

Navigation Windsurf entre 4.5 M2 et 5.00 M2.

Temps à grains, très instable, très fortes averses en fin d'épisode, la mer  toujours très chaude emballe le cycle de l'eau ! Ce n'est là qu'un début. La nature  enfin  s'abreuve ! C'est  là le plus important à mes yeux, en ce jour de galères incessantes, inquiétantes, désormais systématiquement redoutées

 

PIER__KITE__CORSICAKITEBOARDING___

 

-  MARIN - 

Journal de Board  -  de Bord 

Windsurf Report 

Sur des images  à mains levées signées " EMMILA

NIKON /  ZOOM OPTIQUE  X 125  

CAPTURES  ECRAN

4  K 

 

TONY_ET_PIER__KITE__TISTAREDDA_

 

____________________________