DU_MISTRAL__GRAND_SUD__CORSE_

 

Une matinée  qui s'engage sous la pluie. Des températures fraîches, des grains nourris, un vent attendu, des vagues espérées ! Tel est le programme de ces premières heures d'un jour livré au Mistral, au bon coup de balai provençal et  d'antan,  de secteur Ouest - Nord - Ouest.

Un avant - goût précoce de l'automne que l'on aurait jamais attendu si tôt après les fortes chaleurs d'un été  torride. 

Chaque heure qui passe change la nature des ciels, de la mer, l'horizon lointain et du trait de côtes.  

Une  évolution du  temps que l'on sait fortement soumis aux aléas et aux anomalies de températures de l'eau de mer, si  bien que les premières masses d'un air  plus  frais contrastent fortement avec le cycle de l' eau de mer toujours chaude pour la saison.

Nous allons ainsi et longtemps recontrer ces conditions de navigation à la fois soudaines, irrégulières, affichant de forts écarts à la moyenne, mettant à rudes épreuves les jeux des passionnés de Voile Libre ! 

Il faut s'y faire, bien régler son matriel et ne laisser aucun des paramètres d'une session  dans les vagues au hasard...

 

REPRISE_ENTRAINEMENT_VAGUES__CRIS___TISTAREDDA_

Quelques tentatives, pour une reprise post - covid difficile

 

Les rafales tutoient les  40 noeuds ( 39 pour le pic ) ; le vent moyen s'établit par moment à 34 Noeuds ! Ca souffle et 4.40 m2 de voilure se ressentent dans les bras.

Mer courte, hachée, croisée, outre les nombreux sillages et le clapot heurté   laissés sur sites par les planches courbes, Windsurfers  et kitesurfers.

Quelques  vagues courtes   vont rentrer en cours d'après - midi, très bien placées mais  aussi particulièrement techniques et difficiles à négocier. 

Il en  sera  donc  pour un " Entraînement typé vague " réalisé dans des conditions toujours très particulières. Vers le sec de  " Tunara ", quelques ondes se métamorphosent en  de belles vagues, massives et écumeuses ! 

Très belles  lumières et contrastes allant à la  faveur de la déclinaison du soleil, un soleil déjà bas. Prélude à l'hiver dont on entrevoit déjà   de probables  extrêmes ...

Un nuage lenticulaire s'est formé au-dessus de la dépression Sotta / Figari. Le vent fraîchit  nettement en virant  au coup de vent. Orientation et force ont très certainement  influé sur la houle, la diffraction, surtout  vers  " Tistaredda - Campu Mezanu  " et le vaste domaine de " Testa ".

Le flux établi à l'ONO venant légèrement de la terre toute proche  semble avoir aplani le  régime d'une  houle de secteur NO pourtant haussière, du  moins annoncée comme telle ( 2.50 m ), pour des valeurs réelles de 3 à 4 pieds !

Beaucoup de monde en ce premier samedi du mois d'octobre - Kitesurf  / Windsurf  et Wing - Foil se sont partagés un site de plus en plus fréquenté ...

Bonne ambiance et diversité allèrent ensemble, soulignèrent encore une fois les beautés d'une d'une Île à part.

Que le site fût solitaire où saturé, après le dernier sillage, la Grande Mer et l'azur  ne laissent plus aucune trace, empreinte du passage, de la passion que la pleine nature engendre,  anime et compose indéfiniment 

!

 

- MARIN - 

WINDSURF  REPORT CYRNOS 

Grand Sud  Corse 

 

APPEL__BACKSIDE_AIR___CRIS__