Posée sur le sol primaire de la Rift Valley, elle eut tout autant intrigué l'éthnie pré-hominienne qui découvrit un matin immémorial la pierre philosophale et monumentale que Stanley KUBRICK offrit au scénario de son film légendaire : 2001 l' Odyssée de l'Espace, en 1968 ...
" La magie, les civilisations primitives ou naïves, l'alchimie, la rhétorique des fleurs de feu ou des nuits blanches, sont autant d'étapes merveilleuses sur le chemin de l'unité et de la pierre philosophale. "
Albert CAMUS
L'Homme Révolté
1951 - Page 126
" Je fis de mon âme un lieu secret et redoutable. Je m'y enfermai avec le cher fantôme obsesseur et l'adorable idée fixe de ma passion ; j'y élaborai avec une sage patience le sentiment philosophal, l'élixir de parfaite douleur qui en devait éterniser le voluptueux martyre
MILOSZ
Amour - Init / 1910
Page 173
" ... [L'esprit] est une véritable pierre philosophale, un agent de transmutation de toutes choses matérielles ou mentales. "
Paul VALERY
Variété III - 1936
Page 207
" Ce qui est très difficile ou impossible à trouver. Que faut-il faire pour soulager ses chagrins ? Voici la pierre philosophale. "
F.R de Chateaubriand
Essai sur les Révolutions
1797 - Page 162
" Cette méthode naturelle unique, qui doit faire le but de tous les efforts des naturalistes quoiqu'elle soit peut-être la pierre philosophale de leur art ".
Georges CUVIER
Anatomie Comparée
Tome 1 - 1805 - page 19
___________________________________
C'est en compagnie de ces radieuses Pensées que je viens, également, humblement, illustrer une énigme aux multiples possibles. Une paire d'enceintes acoustiques m'inspirent le propos suivant.
Je lui attribue la magie des formes et de l'épure d'où sourd le son cristallin, l'accord sibyllin qui à l'âme et à l'enfance plaisent, comme à l'immémoriale souvenance.
L'enceinte est colonne boisée qui reçoit et décode le faisceau des ondes et des fréquences que la voix et le plus vieil l'instrument de l'homme destinent à travers l'espace et le temps. Elle restitue un langage secret, ces choeurs accompagnant le chant profond des éléments et de la pleine nature unissonante qui nous confondent et nous lient au-delà de la perception, tel un au-delà de l'être départagé ... Prélude !
L'acoustique de haut vol interroge, élève. Communion, allégeance aux noces des sens et de l'âme, en esprit, à l'orée de la beauté, du frisson, de la représentation et de la volonté sublimées que les rêves parfois redécouvrent au lever du jour, à demi éveillé, en dansant la vie duelle, à l'orée du bonheur, sur les parvis de la mort ! Et de l'aprhrodisiaque de la vie ...
Comme un chant intérieur qui naît et n'est et ne serait qu'infinis impalpables, insondables mais mystérieusement familiers, dionysiaque! Le rythme, les percussions rejoignant des lors la source, les origines du son que la gestuelle, bien avant la parole, scande en matelant, en hêlant la Terre des Anciens.
Matière, structure, harmonies ô combien ouvragées, sublimées, intelligentes qui à desseins transmuées voyagent et appaisent la longue attente d'une souffrance, d'un vécu, d'une histoire sans fin que lyrisme et océanisme rappellent sur les vires de l'extrême thalassique...
Posées sur le sol, dans leur dénuement vertical, s'élançant en silence vers quelques pluies d'étoiles tombées de nos ciels défunts, ne lisent - elles pas mélodieusement le profond message de nos alliances perdues ?
Aux trois voix numériques qui opèrent en libérant l'écho de la joie, de la tristesse, les sombres heures d'un chemin et d'une voie privés de guide et de cairns.
Je ne puis m'en passer, dussè-je éprouver l'émoi, la douleur, la nostalgie de nous partagés, à toujours réunis ou fatalement éloignés.
Je les entends qui du rythme ancestral et tribal aux notes claires de la harpe, de la première Kora et de la Nyckelharpa, de la Simsimiyya, de la Cetera, musiquent ma vie, accompagnent et réfugient si près de moi tant d'artistes habités allant vagabonds sur l'océan de l'âme et de la création. Délivrés des maux, volons bien au-delà des artifices et des leurres, des illusions perdues, à la recherche du temps et ses mélodieuses madeleines.
Je les sais prodigues de songes, de lendemains et d'allants pour autant que l' ambiance et le relief sonores, l'harmonie musicale ne faillent jamais à la profondeur et aux harmoniques de la polyphonie, du plain- chant, du vaste poème de la vie que la musique berce en volant aux plus hauts des cieux.
Pour la petite histoire : tout petit et en présence d'anciennes enceintes acoustiques, de haut-parleurs, je ne comprenais et ne m'expliquais pas le phénomène du son, de la musique, de la voix. Aussi, me demandais-je si souvent, encore si jeune, comment l'on eût ainsi pu se loger dans de tels et si petits espaces, de si petites boîtes magiques
!
- CRIS -
Mélo - Man
Musique ta Vie
1 ère Ecriture le 28 Février 2022
2 ème Ecriture le 21 Octobre 2022
__________________________________
J en ai deux identiques à l'illustration du texte, qui me servent de support , je ne les regarderai plus de la meme façon. Pardon .....
JOSS